Nos collections générales

Toutes les œuvres disponibles dans les Distributeurs d’Histoires Courtes sont classées dans des collections dont la force est la variété de ton, de genre, de style. Impossible de ne pas trouver une histoire à son goût ! Car au-delà du genre et de la forme, nos éditeurs ont à cœur de sélectionner des styles nuancés et des tonalités multicolores…

Virée dans le monde des nouvelles ! Ces récits de fiction sont comme de petits univers dans lesquels on peut se plonger le temps de cinq minutes de lecture maximum… Et quels univers ! Ces histoires ont été inventées et écrites par des auteurs qui puisent leur inspiration tant dans le monde réel que dans leurs rêves, et qui savent faire bref… un art difficile !

Littérature générale

La littérature générale, c’est vaste ; très vaste ! Cette collection regroupe en fait à peu près tous les genres littéraires dont l’intrigue est ancrée dans le réel. Ah, oui… le réel. Et plus précisément ? Il s’agit des histoires d’amour, des drames et des récits historiques, des instants de vie, des rencontres ou des histoires de famille et d’amitié ! Bref, un très beau pan de la littérature : celui des sentiments, de l’introspection, de la vie quotidienne et de l’aventure.

Policier & thriller

Le rayon policier & thriller rassemble des nouvelles dont les ambiances sombres, les intrigues noires et parfois sanglantes, séduiront les lecteurs en quête de frissons ! On y trouve des histoires inquiétantes, des polars classiques (vous voyez, ces enquêtes à la Agatha Christie !), et même des récits horrifiques… À la lecture, toujours ce suspense délectable que seuls les mystères savent créer !

Imaginaire

Cette collection faite pour les rêveurs permet de parcourir les chemins de l’imaginaire ! Elle propose des histoires originales, empreintes d’imagination et de poésie qui nous plongent dans des mondes de science-fiction, merveilleux ou fantastiques. Grâce à ces histoires, l’évasion se fait encore plus grande ! Les auteurs de ces nouvelles ont remarquablement travaillé pour faire oublier aux lecteurs le monde réel.

Que serait le monde sans une touche de poésie ? Cette collection propose de dépoussiérer l’art du vers et de la prose en offrant aux lecteurs une poésie fraîche, vivante, légère ; tout en gardant une certaine exigence poétique avec des poèmes inventifs, originaux, évocateurs ! Les formes fixes, classiques, côtoient les vers libres et même la prose… de telle sorte que même les plus cartésiens des lecteurs tomberont d’accord avec les amoureux de la poésie ! La variété des émotions déclenchées à la lecture de ces poèmes est la force de cette collection. Contemplation, romance, mélancolie ou même, parfois, science-fiction et fantastique, les thèmes et les visions s’entrecroisent, et peu importe finalement la forme choisie !

En seulement quelques cases, disposées à la verticale et en noir et blanc, ces bandes dessinées déclenchent chez les lecteurs une vraie surprise. Beaucoup d’humour, parfois de l’émotion ou même du suspense, ces planches sont particulièrement efficaces et, grâce à l’image, donnent une autre dimension à la littérature courte !

Place aux enfants ! Parce qu’il est si important de donner aux jeunes générations le goût de la lecture, nous avons associé le côté ludique des Distributeurs d’Histoires Courtes à l’accessibilité donnée par ces collections spécialement développées pour les plus jeunes lecteurs ! La découverte du plaisir de lire est facilité par la plongée dans des univers drôles ou fantastiques, par l’identification à des personnages forts, ou par des styles simples et vivants adaptés aux différentes tranches d’âge des enfants qui lisent seuls (de 6 à 14 ans).

6-8 ans

Ces histoires sont destinées aux enfants qui comment à lire pour le plaisir. Le style d’écriture est simple, adapté aux plus petits lecteurs. Les phrases courtes se parent d’un vocabulaire facile à comprendre, et parfois, un mot plus compliqué se fait remarquer : lire, c’est pour s’évader, mais aussi pour apprendre (toujours en douceur !). Les actions sont décrites de manière claire, sans aucun sous-entendu. Les intrigues sont variées et faciles à comprendre pour donner le goût de la lecture à ces enfants en phase d’apprentissage. Bref, ce sont des histoires à travers lesquelles on apprend, on s’évade, on se bidonne !

8-11 ans

Ces histoires jeunesse sont variées, simples à lire, mais adaptées à des lecteurs qui ne débutent plus, et cherchent une expérience de lecture toujours plus riche. Les phrases commencent à être plus complexes et leurs auteurs peuvent adopter des styles plus recherchés. Chaque petit explorateur littéraire y trouvera son aventure sur mesure : contes, enquêtes, science-fiction, fantastique… Et souvent des valeurs comme le partage, l’amitié ou le courage, mais surtout le plaisir de lire ! Pour ces textes jeunesse, nous veillons à ce que le moment de lecture soit agréable et permette de s’évader ; ainsi, si certains sujets de société sont traités, cela est toujours fait au détour d’une intrigue amusante ou captivante.

11-14 ans

Pour cette tranche d’âge, la question de la difficulté du style ne se pose plus vraiment. Le vocabulaire peut être riche, les phrases peuvent être longues et complexes, mais surtout, les thèmes abordés sont adaptés à la maturité des 11-14 ans, qui sont déjà entrés dans l’adolescence ! Les sujets sont souvent tournés vers la construction de son identité, et parfois vers des problématiques sociales… Mais l’habilité des auteurs permet de ne jamais basculer dans une littérature d’apprentissage pur : l’humour, l’aventure ou l’évasion sont toujours au cœur des intrigues, souvent relatées de manière très vivante, souvent amusante, avec un ton adapté pour les collégiens.

Un vent de jeunesse souffle sur la littérature avec cette collection à destination des adolescents et des jeunes adultes ! À mi-chemin entre la littérature jeunesse et la littérature générale, le « Young Adult » fait preuve de fraîcheur !

Nouvelles Young Adult

Les nouvelles de cette collection traitent des sujets très variés ! Rien de révolutionnaire (on y retrouve de la littérature générale, de l’imaginaire, les policiers ou les thrillers), mais ces nouvelles ont tout de même la particularité de mettre en scène des personnages qui ont entre 15 et 30 ans. De jeunes personnages qui, comme les jeunes gens, sont en pleine construction de leur identité, tombent amoureux, rêvent, et se forgent au fil des rencontres et des aventures !

Poèmes Young Adult

Ah, la poésie ! N’est-elle pas parfaitement adaptée aux jeunes adultes ? Ni adolescents ni tout à fait adultes, ces lecteurs ont peut-être encore en eux le goût des poètes amoureux et maudits que l’on étudiait au lycée, où le goût d’une liberté et d’un anticonformisme que l’on prête souvent à la poésie ! Cette collection rassemble des formes très différentes de poèmes : les vers libres ou les formes s’apparentant au slam sont particulièrement adaptés à la cible des jeunes adultes ! Dans tous les cas, les sujets traités revêtent une certaine fraîcheur, un esprit de liberté et une tonalité qui plaisent à un lectorat jeune. Tous ces poèmes mentionnent des thèmes qui peuvent leur parler comme l’identité, l’amitié ou certains sujets de société.

Offre éditorial

Découvrir toute
l’offre éditoriale de Short Édition

Télécharger le catalogue
Besoin d'aide ?

Besoin d’aide
pour choisir vos contenus ?

Contacter nos éditeurs