Les Bagarres

Cette œuvre est
à retrouver dans nos collections


Histoires Jeunesse :
  • 6-8 ans (cycle 2)
Collections thématiques :
  • Histoires de cœur et d'amitié - cycle 2
Lundi, je me suis bagarré à la récréation avec mon copain Léo. 
Il voulait que je lui échange mon robot doré préféré contre son vieux robot rouge tout cassé. 
La maîtresse a dit : « Félix et Léo, arrêtez immédiatement ou je confisque les robots. » 
On les a rangés dans nos cartables et on s'est réconciliés.
 
Mardi, je me suis bagarré à la maison avec ma grande sœur Juliette. 
Elle ne voulait pas me prêter sa trottinette.  
Maman a dit : « Félix et Juliette, arrêtez tout de suite. Venez manger des tartelettes. » 
Après le goûter, Juliette est allée dans sa chambre pour téléphoner à sa copine Fatou. 
J'en ai profité pour faire de la trottinette dans le jardin. Juliette n'a rien vu du tout.
 
Mercredi, je me suis bagarré dans le parc avec mon cousin Célestin. 
Je l'ai arrosé avec mon pistolet à eau. Il m'a arrosé avec le sien.
Notre grand-mère a dit : « Félix et Célestin, arrêtez, soyez gentils. Vous allez être trempés. » 
Elle nous a emmenés faire du pédalo sur le lac, mais il s'est mis à pleuvoir. On était tous les trois tout mouillés. 
 
Jeudi, je me suis bagarré à l'école avec mes lacets. Ils se défont tout le temps. 
Mais Maman pense que je suis trop grand pour porter des chaussures à scratch, maintenant que j'ai huit ans. 
La dame de la cantine a dit : « Félix, arrête de courir avec tes lacets défaits, tu vas tomber. Je vais t'apprendre à bien les attacher. » 
J'ai réussi ! Maintenant que je sais faire les doubles nœuds, mes chaussures ne se délacent plus... Même pas quand je veux les ôter.
 
Vendredi, je me suis bagarré dans mon lit avec un moustique qui voulait me piquer. Chaque fois que je fermais les yeux, il faisait « Bbbzzz » et se posait sur mon nez.  
Je lui ai dit : « Arrête s'il te plait, ou je t'écrase. » Mais il a continué et je n'ai jamais réussi à l'attraper. 
Je me suis caché sous les draps. Quand je me suis réveillé le matin, j'avais un gros bouton rouge sur le nez.
 
Samedi, je me suis bagarré dans le jardin avec mon petit frère Maxence. 
Il m'a donné un coup d'épée sur la tête pendant qu'on jouait aux chevaliers, puis il s'est enfui en criant : « Pas fait exprès ! ». 
Je l'ai poursuivi en m'écriant : « Vengeance ! ». 
Il s'est caché dans la niche du chien Panache, je l'ai tiré par les pieds. Panache a aboyé.
Papa a dit : « Félix et Maxence, arrêtez et prenez vos maillots de bain. On va nager. » 
À la piscine, Papa a glissé avec nous sur le grand toboggan. On s'est bien amusés.
 
Dimanche, je ne me suis bagarré avec personne. C'était le jour du départ en vacances.
Maman a dit : « Si vous vous bagarrez, on ne part pas ». 
Dans le train, on a joué aux cartes et dessiné. J'ai voulu faire la course dans le couloir avec Juliette et Maxence. 
Papa a dit : « Félix, Juliette, Maxence, arrêtez. Asseyez-vous, ne bougez plus. Silence ! »  
Il n'avait pas l'air content du tout. Pourtant, on ne se bagarrait pas. 
 
Maintenant, nous sommes à la mer. Je me suis fait plein de copains.
Nous sautons dans les vagues, nous nous éclaboussons. Nous nous amusons bien.
Je demande tous les jours à mes parents de m'acheter un arc et des flèches en bois, à la boutique près de la plage. Ils répondent chaque fois : « Pas aujourd'hui ». 
J'espère que demain ils diront oui, pour que je puisse jouer à la bagarre avec mes nouveaux amis.

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Image de Les Bagarres
Illustration : Mathilde Ernst