Aujourd’hui, 280 dispositifs lecture/écriture sont installés en France et aux États-Unis, de l’école élémentaire en REP+ au programme d’écriture créative de Sciences Po Paris. Ils donnent envie de lire et écrire à plus de 160 000 élèves ou étudiants.
Le dispositif est très plastique, il s’adapte au projet pédagogique de l’enseignant et au projet culturel du médiathécaire.
Notre philosophie : fier d’écrire, heureux de lire !
Elle est valable pour tous les âges, et pour tous les niveaux.
Ainsi le Cub’Édito a donné naissance au Projet Édito, qui combine la mise en place du Cub’Édito et de sa plateforme d’écriture créative Site Édito.
Pour les 6/18 ans, il combine des animations éditoriales à des actions artistiques et culturelles (EAC) et à des actions de formation (en présentiel ou à distance) et est utilisé en milieu scolaire ou en périscolaire. Pour les 18/25 ans, il est pris en main par les bibliothèques universitaires, les départements de langues ou de littérature. Parfois aussi par les Écoles de la seconde chance.
Cette approche, encadrée par un Comité scientifique mis en place dans le cadre du soutien du ministère de l'Éducation nationale, a fait l'objet d'une évaluation scientifique.
La petite histoire de Short avec le monde académique 🇫🇷 🇺🇸
S'appuyant sur les premiers succès de projets associant écriture créative et promotion de la lecture portés par les bibliothèques ou les départements de littérature des universités américaines – Harvard Medical School (Boston), Penn State University (Philadelphie), Carnegie Mellon University), nous avons développé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale une plateforme collaborative d'écriture créative connectée à un Distributeur d'Histoires Courtes : le grand format pour l'enseignement supérieur (et parfois le lycée) et le Cub'Édito pour l'école, le collège (et parfois le lycée).
À l'école, au collège, au lycée... et en périscolaire
Le dispositif doit être mis au service d'un projet pédagogique qui existe déjà et qu'il vient renforcer, amplifier, renouveler, ou qui peut être créé pour l'occasion. Il y a presque autant de projets que d'enseignants. Voici quelques exemples de cas d'usages.
Le ping-pong éditorial
Sandrine Lanzeroti (professeure de lettres et formatrice aux usages du numérique) présente la mise en place d'une séquence pédagogique utilisant le Cub'Édito avec l'écriture collaborative entre un dispositif ULIS et un cours de français.
Lors de cette séquence pédagogique, la première étape était de stimuler l’imagination des élèves afin de les faire écrire une histoire. Les élèves pouvaient ensuite intégrer leur texte au Site Édito. Chaque élève se retrouvait alors, tour à tour, dans la posture de l’auteur qui écrit, et dans celle de l’éditeur qui fait un retour sur l’histoire à son (camarade) auteur.
Cette double posture, valorisante, a été très appréciée par les élèves, et la séquence de travail a mis en lumière la complémentarité du travail de chacun, ainsi que les échanges entre les élèves.
Baudelaire au bac
Lydie Bavard (professeure de lettres modernes) présente une séquence pédagogique, concernant deux classes de Première, dans laquelle les élèves ont réécrit un poème en s'inspirant des "Fleurs du mal" de Baudelaire.
Cette séquence s'est déroulée sur cinq mois ; le Site Édito a rendu le travail de l'enseignant plus simple : de nombreux allers-retours étaient nécessaires avec chaque élève (en moyenne, sept par texte) pour que leur poème soit abouti avant impression sur le Cub'Édito.
Ces travaux n'ont pas été notés. Ils ont été destinés à un partage avec toute la Cité éducative, grâce au Cub'Édito mais aussi à une exposition dans le CDI. La force du Cub'Édito, c'est de faire sortir les travaux de la classe, et de montrer aux élèves que l'écriture, ce plus qu'une note au bac, c'est aussi révéler qui on est à travers les mots.
Le CDI hors les murs
Anne-Cécile Bouvet (professeure documentaliste) explique comment l’arrivée du Cub'Édito dans son collège a levé beaucoup de freins dans les projets pour encourager à la lecture.
Le Cub’ décentre la lecture : on fait lire les élèves sans passer par le livre, grâce au papyrus mais aussi à la lecture en ligne ! Voir la fin de l’histoire rend la lecture moins impressionnante, et même les bons lecteurs adorent lire ces histoires. Dans le CDI, un récupérateur d’histoires a été installé : les papyrus peuvent être soit emportés chez les élèves, soit déposés sur ce mur à histoires pour qu’elles continuent à être lues par d’autres.
La mobilité du Cub'Édito permet de l’emmener où on veut, et de faire sortir le CDI jusque dans la cour de récréation ! Un support « trop stylé », d’après les élèves !
Le grand ménage de printemps
Nadia Lamarre (professeure de lettres modernes) propose une séquence d'écriture à ses élèves de Cinquième en deux temps, et qui permet de développer leur créativité ainsi que les compétences du cycle 4 : lire, écrire, oraliser.
Les élèves impriment une histoire sur le Cub'Édito, et la lisent silencieusement. Puis, ils le résument à l’écrit en une à deux phrases. À partir de là, ils doivent rédiger un nouveau récit en modifiant le début, la fin, un personnage ou bien en imaginant un nouvel épisode.
Les travaux passent par le Site Édito et alimentent la collection de la séquence pédagogique, disponible à la lecture soit sur le Site Édito soit sur le Cub'Édito. La deuxième et dernière séance est dédiée à l’oralisation des textes créés.
À l'université et en grande école
Pour les plus grands aussi, intéresser à la lecture et engager dans l'écriture créative est un enjeu de formation essentiel.
CNRS
Pour promouvoir la science aussi, le court c'est très utile. Le CNRS a créé une collection de textes didactiques autour de la création scientifique.
LSSA
Les étudiants d’universités du monde entier (États-Unis, Hong-Kong, SIngapour, UK, France) participent au Long Story Short Award (LSSA), le concours organisé par Short Édition pour ses partenaires de l’enseignement supérieur.
AUF
L'Association des universités francophone (AUF) organise chaque année, avec RFI et Short Edition, un concours d'écriture sous la présidence d'une personnalité littéraire reconnue. 44 pays représentés en 2025, sous la présidence d’Alexis Michalik !
Sciences Po
Le Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po Paris invite les étudiants étrangers à raconter leur histoire et à la partager via le Distributeur. Même à Sciences Po, les étudiants sont étonnés et fiers de publier leur création.
Centrale Supelec
Des Distributeurs sur plusiueurs campus de CentraleSupelec (Metz, Gif-sur-Yvette, Paris-Saclay, Kremlin-Bicêtre), des lectures régulières, des professeurs d'anglais engagés...
CUHK
Nous avons créé un catalogue d'oeuvres classiques de la littérature chinoise pour la Chinese University of Hong-Kong (CUHK). Pour faire lire et écrire en chinois, et pas seulement en anglais.