Que ce soit dans les médiathèques départementales ou communales, nos partenaires portent avec passion des actions culturelles qui visent à redonner une vraie place à la lecture. Auprès de publics jeunes ou empêchés et dans des territoires éloignés des grands centres culturels. Pour favoriser l'itinérance de la lecture et prévenir l'illettrisme.
Faciliter l'itinérance de la lecture
Le Cub'Édito est un appui très précieux pour valoriser la lecture, pour encourager certains publics à lire, gratuitement et facilement. Les médiathécaires peuvent ainsi prolonger les actions de l’école, du collège et du lycée, et contribuer ainsi à créer des parcours de réussite éducative.
Léger et mobile, il peut aussi être facilement apporté hors des médiathèques ! Il s'agit alors de diffuser la lecture via les médiathèques de réseau, mais aussi hors des médiathèques, de faire rayonner des évÈnements culturels sur le territoire et de mener des projets dans les prisons ou les hôpitaux.
Vraiment tous publics !
Notre offre éditoriale est particulièrement adaptée à des jeunes publics, des personnes en situation d’illettrisme, des allophones ou des jeunes (ou moins jeunes) souffrant de troubles DYS : des œuvres courtes, qui se lisent en 1 à 5 minutes sur un support ludique (pas poussiéreux), rendent la lecture moins effrayante. Nos éditeurs ont travaillé sur la création de collections spécialisées pour ces publics, ainsi que sur la
labellisation d’histoires faciles à lire et à comprendre.
Concernant les lecteurs souffrant de troubles DYS, des moyens techniques sont mis en place pour leur faciliter la lecture aussi bien sur écran (lecture à voix haute de certains mots, nombreux réglages d’affichage du texte, de l’interligne, etc...) que sur papyrus (police et mode de lecture DYS).
Prévenir l'illettrisme
En France, 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée (soit 2 500 000 personnes) est en situation d’illettrisme.
Pour l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), les troubles de la lecture ont pour origine un manque de familiarité avec la lecture (à la maison) et une expérience douloureuse (le plus souvent à l’école).
Short Édition est partenaire de nombreux acteurs de la lecture publique (médiathèques départementales et communales, associations d’éducation populaires). Par sa nature, et depuis toujours, Short Édition œuvre en effet pour promouvoir la lecture et l’écriture. Pour cela, nous pouvons compter sur plusieurs atouts importants.
La littérature courte
Idéale pour se familiariser avec la lecture, elle permet de lire des histoires en parfois seulement une minute de lecture. À la différence des extraits que l’on retrouve souvent dans les manuels scolaires, les histoires proposées sont toujours complètes… un apprenti lecteur sera toujours plus satisfait – et motivé – de pouvoir lire la fin d’un texte.
Faire vivre l’expérience d’une publication, avec le Cub’Édito
Grâce au Cub’Édito et aux possibilités qu’il offre en termes d’écriture, nous vous permettons d’aller plus loin et de mener des actions concrètes contre l’illettrisme. Le jeune travaille, le plus souvent sur papier puis sur ordinateur, accompagné d’un professionnel qui peut rédiger des commentaires, et aider le jeune à obtenir un texte abouti. Celui-ci est ensuite imprimé par le Cub’Édito. Cette expérience de publication – de l’écriture à l’impression – est à la fois enrichissante et motivante.
Les Distributeurs d’Histoires Courtes, innovants et ludiques
Le livre peut parfois effrayer un lecteur qui est encore en train de se perfectionner. À l’inverse, le côté original de nos distributeurs est attractif, et peu de personnes résistent à la curiosité d’appuyer sur l’un des boutons qui lancera l’impression d’une histoire. Le format « papyrus » crée à son tour la surprise : il est court et rassurant.
Des contenus adaptés aux différents lecteurs
Notre offre éditoriale, adaptée à tous les publics, peut être personnalisée pour des personnes en situation d’illettrisme, allophones… Des collections d’œuvres spécialisées sont disponibles, et des moyens techniques sont mis en place pour faciliter la lecture des personnes souffrant de troubles DYS (sur écran : lecture à voix haute de certains mots, nombreux réglages d’affichage du texte, de l’interligne, etc.) et même sur papyrus (utilisation d’une police DYS spécialisée).
Vous choisissez les œuvres que vous offrez
Notre équipe éditoriale se tient à votre disposition pour vous renseigner et pour vous accompagner.
Contactez-nous en cliquant ici !
Nos partenaires agissent au jour le jour
Médiathèque départementale de l'Ardèche
Pour fédérer et animer un réseau de 210 bibliothèques à partir de collections thématiques personnalisées (à la demande) en lien avec les événements culturels du territoire.
Médiathèque départementale de l'Isère
Un DHC, puis deux DHC, puis des Cub' itinérants, puis des concours d'écriture saisonniers sur le thème dominant de la programmation culturelle de l'année : la médiathèque de l'Isère a ouvert la voie !
Médiathèque départementale de la Vendée
Pour prêter ses Cubes aux établissements scolaires et aux médiathèques municipales, la Médiathèque de la Vendée a créé pour en organiser un partage équitable un système de réservation en ligne. Attention, l'agenda est plein plusieurs mois à l'avance !
Qatar National Library
Pour animer des événements culturels (salons, festivals), offrir des histoires et des poésies en langue arabe, gérer de nouvelles créations
Savoie Mont-Blanc (les deux Savoies)
Le Conseil organise depuis 4 ans un concours annuel d'écriture pour les collégiens, le plus souvent en lien avec son actualité. Par exemple, La Trace en 23 autour du Championnat du monde de ski.
Library of Congress (US)
Jason Reynolds, ambassadeur de la littérature pour la bibliothèque du Congrès des États-Unis, fait une tournée pluriannuelle dans de nombreuses écoles, sur tout le territoire, avec le soutien de 6 Cubes accompagnant ses déplacements.
Retours d'expérience
Nous travaillons avec des médiathèques départementales, mais aussi municipales.
Donner le goût de la lecture à toutes et tous, grâce au format court et à des supports innovants, c’est notre façon d'agir ! Alors merci à tous nos partenaires qui nous permettent de diffuser nos histoires, pour le plus grand plaisir des lecteurs...
Service Jeunesse
À Toulouse
Un déclic pour la culture et la création de tous
Le Cub' est utilisé principalement par les équipes d'animation (directeurs et animateurs) des CLAE maternels et élémentaires. En maternelle pour lire des histoires au sein de la structure ou les distribuer, à emporter pour les lire en famille. En élémentaire, la partie création vient s'ajouter. On se sert aussi du Cub' lors de différents évènements festifs (kermesses...).
Les retours sont très positifs. Un animateur m'a, par exemple, témoigné que ça lui avait redonné envie de lire. À lui ! Que le Cub' utilisé dans un cadre de loisirs permettait de décomplexifier l'écriture pour les enfants (pas de notes, les "photes" ne sont pas graves). Les enfants ayant participé aux groupes d'écriture (beaucoup de garçons d'ailleurs) avaient beaucoup de difficultés en français, mais avaient été finalement fiers de leurs productions et avaient pris confiance en eux. Il a fallu bien sûr reprendre les tournures de phrases et travailler la formulation, mais chacun a écrit au moins une histoire et une histoire collective a été écrite en complément.
Il faut le faire vivre et créer beaucoup de choses autour, mais le Cub' est un déclic. Il apporte un accès ludique à la culture et à la notion de lecture plaisir, il permet de travailler la créativité et l'imagination et constitue une bibliothèque vivante, évolutive et adaptable.
Angélique Leroy,
Coordonnatrice Technique Éducative
Direction de l'éducation
Médiathèque municipale
À Calais
Dans et hors-les-murs !
C'est le service hors-les-murs et mon équipe qui utilise le Cub' pour des actions très variées : temps fort dans nos murs (Printemps des poètes, Noël, inauguration de la salle Langues), prêts réguliers à SOS village d’enfants et à des collèges, projets spécifiques avec des collèges et lycées, utilisation en lien avec les déploiements de l’Idea’s box sur des événements comme la fête de la science, le forum DYS, le forum alimentation, etc... Nous avons toujours des retours très positifs des utilisateurs terrain.
L'intérêt de ce dispositif est, pour nous, de favoriser la lecture en tout lieu grâce à la facilité de déplacement du Cub’, toucher des publics éloignés de la lecture, mener et développer des projets de partenariats autour de la lecture et de l’écriture.
Corinne Barbant,
Pôle lecture publique
Médiathèque départementale
En Côte-d'Or
Toucher d'autres publics
Le Cub'Édito est emprunté par les bibliothèques et les collèges (centres de documentation) de Côte-d'Or. Les structures utilisent essentiellement l'édition de papyrus avec les textes existants, puis envisagent de le ré-emprunter pour utiliser la partie création d'histoires.
Les objectifs que nous assignons au Cub' sont de susciter la curiosité, encourager à la lecture et à l'écriture et proposer à notre réseau un outil d'animation différent et personnalisable.
Ses avantages ? Il attise la curiosité car c'est un outil ludique, facilement transportable, il permet une approche différente de l'écriture/lecture, plus participative, il apporte une autre manière de valoriser les textes venant d'ateliers d'écriture, il touche un public plus large en proposant des textes courts, aussi des textes accessibles à tous (dyslexie...). Enfin il est vraiment mobile et permet de fonctionner dans différents types de structures, dont les maisons de retraite.
Attention, il faut prendre le temps d'accompagner les utilisateurs peu habitués à ce type d'outils. C'est ce que nous faisons lorsque c'est nécessaire.
Lyse Basset,
Cellule Partenariats, Action culturelle et Formation
Médiathèque départementale
Dans le Nord
Ce sont nos partenaires qui utilisent le plus souvent les 4 cubes que nous leur prêtons
Ce sont nos partenaires qui utilisent le plus souvent les 4 cubes que nous leur prêtons. Et de notre côté, nous les utilisons ponctuellement pour des événements type salon/forum. La prochaine utilisation que nous en ferons sera dans le cadre du festival des livres d’en haut, où le cube distribuera des textes d’auteurs québécois (c’est le thème du salon).
L’intérêt du dispositif est de pouvoir l’utiliser avec des publics variés, en particulier un public peu à l’aise avec l’écriture et la lecture. C'est aussi la possibilité d’intégrer des textes issus d’ateliers d’écriture ou autre, de les valoriser et les partager d’une manière ludique et originale.
Mathilde Buisine,
Cheffe de projets illettrisme et accessibilité