Short Édition est l’éditeur de littérature courte qui a inventé son propre support de publication : le Distributeur d’Histoires Courtes.
Depuis sa naissance en 2011, Short Édition porte fièrement la mission de diffuser gratuitement de la lecture via un support innovant qui permet de mieux accueillir les publics et de donner envie de lire.
Un éditeur de littérature courte
Grâce à un mode de soumission ouvert à tous et à toutes, pour des auteurs et des autrices en quête d’un moyen innovant et insolite pour diffuser leurs histoires, nos éditeurs peuvent proposer une offre éditoriale unique :
- Des nouvelles, des BD courtes et des poèmes :
- Des lectures de 1 à 5 minutes ;
- Des collections qui mettent en avant toute la variété de la littérature ;
- Des histoires jeunesse, adaptées à trois cibles d’âge (6-8 ans, 8-11 ans, 11-14 ans) pour donner envie de lire aux plus jeunes !
Un éditeur innovant, année après année
- 2011 : le site de Short Édition nait, sous la forme d’une plateforme d’écriture communautaire ; une communauté d’auteurs et de lecteurs en pleine expansion y partage sa passion pour la littérature courte !
- 2016 : sous l’impulsion d’une idée originale née d’une pause-café, Short Édition imagine et développe le Distributeur d’Histoires Courtes, borne connectée qui imprime aléatoirement des histoires de 1, 3 ou 5 minutes sur un beau papyrus.
- 2020 : Short Édition lance, pour le monde académique et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le Cub’Édito, version miniature du Distributeur, et le Site Édito, plateforme d’écriture et de lecture à destination des enseignants et de leurs élèves.
- 2022 : le Distributeur d’Histoires Courtes numérique nait, avec la vocation de décorer les salles d’attentes tout en offrant de la lecture gratuitement, bref, de transformer l’attente en détente !
Un éditeur engagé
Nous œuvrons pour la démocratisation de la lecture en portant des principes fort :
- Diffuser gratuitement de la lecture via un nouveau format de lecture (le papyrus) ;
- Faciliter l’accès à la lecture et à l’écriture auprès de tous et toutes ;
- Lutter contre l’illettrisme ;
- Réduire les inégalités d’accès à la culture ;
- Illuminer le quotidien des lecteurs... en mettant de la poésie là où on ne l'attend pas !