Le projet Édito

Short Édition a développé le projet Édito, un dispositif conçu pour faire écrire et pour faire lire les jeunes de 6 à 25 ans sur les temps scolaires et périscolaires. En s'appuyant sur notre fonds éditorial unique de 15 000 oeuvres courtes, contemporaines et classiques, classées par collection et par niveau.

Notre Cub'Édito

Le Cub’Édito

Mini Distributeur d’Histoires Courtes qui imprime sur un papyrus ses histoires choisies

+
Le Site Édito

Le site Édito

Plateforme web collaborative de lecture et d’écriture créatives

Au centre de ce dispositif, il y a le Cub’Édito, développé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du programme Édu-Up et déployé avec la Banque des Territoires dans le cadre du programme Numérique Inclusif Numérique Éducatif.

Pour mettre en œuvre le Projet Édito, nous accompagnons la mise en place du Cub’Édito – suivant les cas et l’ambition du projet – par des animations éditoriales, par des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) et par des formations adaptées aux porteurs de projet.

Découvrir le Cub'Édito
1

L’équipement

  • Le Cub’Édito, mini Distributeur d’Histoires Courtes facile à transporter, qui imprime sur papyrus (papier étroit), en aléatoire, des histoires choisies par le porteur de projet (professeur, animateur).
  • Le Site Édito, plateforme collaborative d’écriture créative, qui permet de faire écrire les élèves puis de créer une collection des travaux réalisés… et de les publier, pour impression, dans le Cub’Édito.
  • Le fonds éditorial de Short Édition, constitué de 1 500 œuvres originales, contemporaines, pour des lectures de moins de 5 minutes classées par âge et par cycle d’enseignement, de l’école au lycée. Et plus de 4 000 œuvres pour une lecture numérique de moins de 20 minutes. Près de 10 000 oeuvres classiques courtes (en version intégrale) sont également accessibles et peuvent être proposées à la lecture des élèves ou étudiants.
Cub' Édito et lecture sur Site Édito sur téléphone
2

Des animations éditoriales

  • Le Prix éphémère, concours d’écriture à l’échelle d’un territoire, organisé et piloté par Short Édition
  • Le Défi d’écriture (inter-classes ou inter-établissements), un projet d’écriture commun à plusieurs classes ou à plusieurs établissements, avec le soutien de Short Édition
  • Le Quart d’heure lecture, rituel de lecture mis en place dans l’établissement sur un temps dédié (1 à 4 fois par semaine)
  • Les événements annuels : Semaine des langues, Printemps des poètes, Dis-moi dix mots et semaine de la Francophonie, Journée de l’égalité hommes/femmes… (à partir des collections de Short Édition)
Animations éditoriales
3

Des actions d'éducation artistiques et culturelle (EAC)

  • L’atelier d’écriture avec un auteur de Short Édition qui est l’animateur d’un module de 3 à 5 séances
  • Le rendez-vous lecture à voix haute avec un comédien qui anime un module de 1 à 3 séances (pouvant intervenir après les ateliers d’écriture, pour une mise en voix des écrits des jeunes
Animations d'éducation artistiques et culturelle
4

Des formations en présentiel ou à distance

  • Pour les enseignants, formation à la prise en main rapide du Cub’Édito et du Site Édito sur le temps scolaire depuis l’ENT, présentation d’exemples d’utilisation des outils pour des projets collectifs au sein de l’établissement
  • Pour les médiathécaires, formation à la prise en main rapide du Cub’Édito et du Site Édito, présentation d’exemples d’utilisation des outils pour des projets collectifs au sein de l’établissement
  • Pour les animateurs périscolaires, formation à la mise en place d’actions lecture/écriture simples à mettre en œuvre sur les temps péri et extrascolaires
Formations Admin Édito

Impliquer tous les acteurs de l’éducation

Le Projet Édito, c’est une démarche autour du Cub’Édito et du Site Édito à laquelle de nombreux acteurs de l’éducation, partenaires et soutiens de Short Édition sont associés pour :

  • Impulser et mener la transition numérique des établissements (écoles, collèges, lycées) ;
  • Amplifier, par le lien entre scolaire et périscolaire, entre établissements et médiathèques, les politiques de réussite éducative, de prévention de l’illettrisme, d’itinérance de la lecture et de réduction des fractures sociales et territoriales ;
  • Enrichir les programmes d’action des Cités éducatives d’une pédagogie de projet autour de l’écriture et la lecture.
Nuage de mots autour de l'implication
Nos partenaires éducatifs

Gros plan sur deux projets ambitieux

Short Édition participe au projet « Bien à l'école », réunissant des académies pilotant le projet, des entreprises du numérique éducatif porteuses de solutions innovantes (EdTech) et des laboratoires de recherche effectuant le suivi et l’évaluation des actions menées sur la période 2023 à 2027.

L’objectif de « Bien à l’école » est de réduire le décrochage scolaire en proposant des innovations aux enseignants... comme le Site Édito et le Cub'Édito ! Concernant 8 académies, le projet est pensé pour un déploiement national et prévoit de toucher 500 000 élèves d'ici à 2027.

Short Edition est également partenaire du projet porté par le Département du Calvados, « Collège+ Calvados », qui vise à repenser la gestion de l’espace et de la forme scolaire à l’occasion des travaux d’entretien ou de réhabilitation de 35 collèges des 58 établissements du Département. Le Cub’Édito servira d’abord pour associer les élèves, les profs et les parents, à travers des histoires sur la vie au collège, au design du projet. Il sera utilisé, dans un second temps, pour promouvoir l’écriture et la lecture !

La Banque des Territoires et le ministère de l’Éducation nationale ont lancé l'AMI « Innovation dans la forme scolaire » fin 2021. Doté de 250 millions d’euros, cet AMI vise à favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Illustration projet bien à l'école

Et si nous discutions ensemble de votre projet...

Je veux être contacté(e)