La mathématicienne

Aventurière des temps modernes, professeur de Mathématiques, mère de douze enfants, je les ai scolarisés à domicile jusqu'en terminale. Ils se sont éparpillés, certains sont mariés, et ont ... [+]

Image de Portez haut les couleurs ! - 2021
Image de Très très courts
La mathématicienne marche, plongée dans ses pensées, elle  fait le tour des trois champs, à pas rapides, et réfléchit, elle n'entend pas les chants des oiseaux, elle voit ses faisceaux de Stan, elle peut compléter leur étude  cohomologique, elle est sur la piste, elle a trouvé, c'est sûr !  Sa promenade du matin est finie, elle court devant l'ordinateur, relit la rédaction de son article. Maintenant, elle sait comment elle peut l'enrichir d'un trésor inestimable, mais  il lui reste un effort technique colossal. Bravement, elle se lance dans ses calculs abstraits. 
À midi, sa mère vient la chercher. Le tableau noir est couvert de symboles  C'est l'heure du repas 
Elle opine : "je viens. Patiente quelques minutes seulement" 
Elle ne descend qu'une demi-heure plus tard. 
" Tu maigris, ma fille, dit sa mère.
- Demain, mon ami vient, avec son fils, qui est gentil, honnête, et chante à merveille. Il est intelligent, cultivé, grand et beau aussi ,regarde-le, mon enfant, dit le père.  Il gagne bien sa vie Tu es en âge de te marier.  et de fonder une famille.
- Certes,  Papa, mais vois-tu, nous, français, sommes les meilleurs mathématiciens du monde. Nous inventons les théories les plus fécondes publions les articles les plus intéressants, regarde les revues internationales, la France est  en tête de tous les pays formateurs de mathématiciens, l'école normale seule a  formé dix médaillés Fields sur quarante quatre." et je veux aussi montrer que les femmes peuvent briller sur le plan intellectuel.  
 Ses parents le savent, et eux aussi sont fiers : la médaille Fields est l'équivalent du prix Nobel en Mathématiques. et leur fille est,  leur a dit son maître de thèse, très brillante. Elle a les quatre qualités essentielles du chercheur en mathématiques; imagination, rigueur, ardeur au travail et passion.  
Et leur fille continue : je ne vise pas cette distinction, mais nous sommes excellents parce que nous travaillons avec passion. Les français se désintéressent de nos recherches et de nos découvertes,  certains même haïssent les mathématiciens, mais pourtant  ne méritons-nous pas autant que les sportifs l'admiration de nos compatriotes? Ne donnons nous pas aussi une image positive de notre pays ?
La chercheuse est pressée de retourner à ses travaux. Sa mère lui donne un verre  de jus de pommes, elle ne prendra pas le temps de croquer un fruit. 
- Merci, je remonte, je dois rédiger ce que j'ai trouvé, et elle court s'asseoir devant son ordinateur.