La Voix qui trébuche

Recommandé

« La terre est bleue comme une orange, Jamais une erreur, les mots ne mentent pas » - Paul Eluard [Crédit Avatar : https://www.flickr.com/photos/eliirmz/11524215796/]

Cette œuvre est
à retrouver dans nos collections


Histoires Jeunesse :
  • 6-8 ans (cycle 2)
  • 8-11 ans (cycle 3)
Collections thématiques :
  • A l'école - Jeunesse
  • Histoires de cœur et d'amitié - Jeunesse
  • Histoires de cœur et d'amitié - cycle 2
  • Histoires de cœur et d'amitié - cycle 3
  • Vivre ensemble (cycle 3 & 4)
  • Vivre ensemble - (cycle 2 & 3)

Dans ma classe, il y a Paul.

Paul, il est toujours assis tout seul au fond de la classe. Il a des grosses lunettes vertes, l'air timide et une voix si frêle qu'elle a l'air de trébucher sur chaque mot. Quand je lui souris, il détourne la tête. Quand un prof lui pose une question, il répond en regardant ses pieds, alors qu'il a presque toujours la bonne réponse.

Paul, il a l'air un peu bizarre parfois, mais il n'est pas vraiment méchant. Je me demande pourquoi il est comme ça, toujours triste, presque transparent.
Paul, il n'a pas vraiment d'amis. Les autres l'embêtent souvent, à l'intercours, à la cantine. J'aimerais bien être assez courageuse pour prendre sa défense, mais je n'ose pas trop. Et s'il ne voulait pas de moi pour amie ? Et si les autres me rejetaient, moi aussi, si j'allais un jour m'asseoir à côté de lui ?

***

Un soir, après le dîner, alors qu'on jouait aux échecs dans le salon, j'ai parlé de Paul à ma grande sœur, Chloé.
— Ne fais pas attention à ceux qui l'embêtent, m'a-t-elle dit, ils n'en valent pas la peine. En revanche, va parler à Paul. Ça lui fera sûrement très plaisir d'avoir quelqu'un avec qui discuter un peu.
J'ai hoché la tête. Il y a eu un silence, puis elle a ajouté en bougeant un pion :
— Personne ne devrait être toujours tout seul, tu sais. C'est pas très drôle.

Ça m'a donné du courage de parler avec Chloé. Alors, quand on a terminé notre partie (je l'ai écrasée), je suis allée chercher un paquet de biscuits dans le grand placard de la cuisine, et je l'ai glissé dans mon sac. Demain matin, je prendrai les cookies et mon courage à deux mains et, à la récré, j'irai les partager avec Paul s'il le veut bien. Je lui demanderai comment il va, aussi. Peut-être que sa voix trébuchera moins après ça. Peut-être même qu'il va sourire, qui sait !

© Short Édition - Toute reproduction interdite sans autorisation

Image de La Voix qui trébuche
Illustration : Dorine Ekpo

Recommandé