Au seuil de la folie

Après "L'inattendu", un procès décousu et hors du commun, je vous plonge à nouveau dans le jardin intime de mon héroïne avec "Au seuil de la folie"!

Image de Jeunes Écritures AUF RFI - 2021
Image de Très très court
Moi je suis différente. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais une extra-terrestre. À y penser, ces tourments me remontent à la face. Mon mari me conduisait au travail l'année dernière, quand j'ai vu un visage familier, en face de l'arrêt de bus. Le trafic était généralement intense le matin sur cette route; ouais, c'est comme ça que j'ai pu le voir. Il était un ancien camarade de classe. Nous avions l'habitude de sortir ensemble aussi. Nous sommes sortis ensemble pendant trois (3) ans. Dave, il avait l'air «fou»: tellement sale et en lambeaux. Je l'ai reconnu immédiatement, et je crois qu'il l'a fait aussi quand il m'a vue. Il s'approcha de la voiture de mon mari, puis me sourit. Mon mari l'avait également vu et avait même éclaté de rire. Il avait frappé sur la vitre, mais je ne voulais pas descendre. Mon mari avait demandé qui était-il; J'ai menti sur son identité pourtant il avait appelé mon nom. Mon mari avait lu ses lèvres, alors, il l'avait entendu.

Les véhicules devant nous avaient commencé à bouger. Nous roulions lentement, mais ce type n'arrêtait pas de nous suivre. Il marchait ou courait près de la voiture de mon mari, selon le rythme. Mon mari avait même changé de voie, juste pour le frustrer, mais il avait continué à faire du jogging et à suivre notre voiture, jusqu'à ce que nous eûmes finalement l'occasion de prendre la vitesse. Je ne sais pas ce qui aurait pu le conduire à son état actuel de "malade mental", mais je sais qu'il n'est jamais retourné à l'école le semestre suivant, après notre rupture. Je ne pouvais pas parler de lui à mon mari. Le truc, c'est que je l'ai rencontré à nouveau par accident, dans la circulation, l'année dernière, le 15 septembre, et je m'étais arrêtée à ses côtés, pour lui parler. Il pouvait mener une conversation significative. Il parlait un anglais impeccable. Je lui avais acheté du yaourt, de l'eau et de la nourriture, et j'avais payé un vendeur de nourriture pour le nourrir au déjeuner et au dîner ce jour-là. Je lui avais demandé de m'attendre le lendemain, au même endroit, et il l'avait fait. Je lui avais apporté des vêtements usagés de mon mari et aussi cuisiné pour lui. J'avais découvert où il se reposait la nuit et j'avais trouvé des vendeurs de nourriture pour le nourrir tous les après-midi et soirs, pendant quatre (4) mois. J'avais payé tout ça.

Dave, j'ai appris par des amis qui se souvenaient de lui, qu'il avait arrêté ses études parce qu'il ne pouvait pas supporter notre rupture. Je l'avais laissé pour un «Sugar Daddy». C'était en 1999, à l'Université. Lors de nos nombreux entretiens, chaque fois que je passais par son quartier, il n'arrêtait pas de me dire à quel point il m'aime et que je lui manque. Je n'ai pas parlé de tout cela à mon mari. Je suis mariée à un jeune homme très merveilleux depuis trois ans et je viens d'apprendre que je suis enceinte de sept semaines. Le 12 février 2017, mon mari avait voyagé pendant trois semaines. Et ce même jour, je m'étais fait passer pour une malade au travail. Mais je n'étais pas malade. J'avais besoin d'un jour de congé. J'avais ramené mon ami à la maison pour prendre une douche. J'avais changé ses vêtements et lui avais donné de nouvelles sandales. Je l'avais emmené au salon de coiffure pour se faire couper les cheveux. J'avais discuté plus tôt de lui avec un ancien ami de l'école, qui est maintenant médecin à l'hôpital militaire, pour faire un bilan de santé sur lui. Je l'avais ramené de l'hôpital à la maison, j'avais cuisiné pour lui, et je l'avais diverti pendant des heures jusqu'à ce qu'il soit tard.

Ce soir-là, il s'était imposé à moi et m'avait violée. Eh bien, je ne sais pas si c'était un «viol» , parce que j'avais cédé à un moment de ma lutte, volontairement. Il s'était excusé auprès de moi par la suite et m'avait ensuite dit qu'il n'avait été avec personne d'autre depuis qu'il avait arrêté ses études. Je l'avais déposé à son carrefour habituel, et puis, c'était ça: j'ai essayé de rester loin de lui. Je n'ai pas arrêté de payer pour son alimentation (via Mobile money) chaque semaine chez deux vendeurs de nourriture. Et, je les appelle surtout pour savoir comment il va. Je pense que je porte peut-être son bébé. Mon mari est heureux de notre première grossesse, mais je suis totalement confuse. Je ne lui ai certainement pas parlé de ces événements qui ont eu lieu, et je n'ai pas l'intention de le faire, cependant, je pense que j'ai commencé à développer des sentiments pour mon ami.

Peut-être que j'aimais mieux son sexe que celui de mon mari. Peut-être qu'il me manque ou que je ne peux pas arrêter de penser à lui. Peut-être que je me soucie toujours de lui. Peut-être que je ne m'en suis jamais vraiment remis. Peut-être que je ressens toutes ces choses parce que je pourrais porter son bébé. Ses résultats de contrôle étaient tous propres. Il est en très bonne santé. Même son résultat du VIH était négatif. Je suis confuse... Peut-être que je suis entrain de devenir folle...