Perejil

Est-ce à moi, une vieille femme, de vous apprendre le courage ?
Rafael se demandait toujours pourquoi cette question de sa harpie de grand-mère – qu'elle repose en paix (ou pas) ! – revenait en permanence le hanter dans les moments les plus inattendus de sa vie : la première fois qu'il avait fait l'amour à sa femme, le jour où il avait tenu son premier bambin dans ses bras, quand il avait trouvé ce poste de garde dans un champ de cannes ou encore lorsqu'il tuait, comme maintenant, un insecte traqué.
Insecte ou homme. En vérité, il lui arrivait de ne plus savoir faire cette distinction. Par exemple, en ce moment, il était à peu près certain d'avoir sous ses doigts des cheveux d'homme, mais ce n'était pas important. L'important, c'était qu'il se sentait plus que jamais fou d'amour et que sa magnifique femme risquait à tout moment de le quitter pour aller s'installer à Santo Domingo, s'éloignant ainsi des bateyes qui bordaient la frontière.
Que ne comprenait-elle pas, enfin ? Certes, son travail de garde ne lui rapportait pas gros. En revanche, de toute sa misérable vie, il n'avait guère ressenti de plaisir plus grand que lorsqu'il tenait son fouet et striait quelques dos de bonnes marques sanglantes. Il trouvait une certaine jouissance à voir sa cravache dompter l'air avant de s'abattre sur une peau ébène luisante de sueur. C'était terriblement... poétique !
Cette fascination, il la ressentait déjà lorsque, enfant, sa grand-mère les emmenait, son frère et lui, au marché du samedi. On y voyait de tout ; n'importe qui s'improvisait boucher ou fleuriste, à l'occasion. Il observait alors, le cœur palpitant, les longues lames qui débitaient avec une précision quasi chirurgicale la chair animale exposée sur des étals de fortune.
Sa grand-mère faisait ses emplettes pour la semaine entière, jusqu'au samedi suivant. Rafael et son frère devaient absolument suivre le déroulement des opérations en cuisine, particulièrement lorsque la vieille achetait de la volaille pour le repas du soir. On mettait l'eau à bouillir, on préparait les assaisonnements et, dès qu'il arrivait le moment de décapiter la bête, elle plaçait indifféremment le couteau entre les doigts de l'un ou l'autre de ses petits-fils avant de marteler sa phrase fétiche.
Est-ce à moi, une vieille femme, de vous apprendre le courage ?
Rafael chérissait ces moments.
Ce jour-là, plus tôt dans l'après-midi, bien avant de rentrer chez lui, il avait eu cette rencontre avec Ribero, le gardien de la plantation. Le solide gaillard basané avait rassemblé tous les gardes du champ. Le bruit courait aux abords de la rivière Dajabón que Trujillo avait donné des ordres concernant les autres – les insectes, voyez-vous ! – et qu'il projetait aussi de donner des récompenses. L'armée avait été mobilisée, certes, mais ce n'était pas suffisant. La traque de ces insectes était soudainement devenue un enjeu national. Un plan studieux avait alors germé dans l'esprit de Ribero. Les temps étaient durs pour tout le monde et, plus on en exterminait, assurait le gardien, plus grande serait la récompense. Trujillo lui-même le disait. À ce jeu du chat et de la souris, c'était véritablement à qui ferait la plus efficace épuration de la race. Dès ce soir.
Pour Rafael, c'était l'opportunité rêvée pour passer au niveau supérieur, lier l'utile à l'agréable, avoir cet argent qui lui permettrait de garder femme et enfants tout en sauvant son pays.
Parce qu'il crevait aussi d'amour pour son pays.
Après la rencontre, il était rentré chez lui, histoire de se reposer avant les évènements de la nuit. Sa femme l'attendait sur le pas de la porte ; elle était ravie de le voir. De fait, elle semblait toujours heureuse de le voir, sa petite femme ! Il en était fou amoureux. Il ferait n'importe quoi pour ne pas la voir partir, car il comprenait très bien sa décision. C'était, disait-elle, pour offrir le meilleur à leurs enfants. Que ferait-elle à Santo Domingo ? Elle ne le savait pas encore. Elle voulait simplement s'éloigner de l'odeur crasseuse de la bagasse, des bateyes, des... insectes aux peaux ébènes par la faute desquels il était devenu impossible de trouver du travail à la frontière.
Une soupe fumante l'attendait sur la table. Il avait bien une faim de loup : les longues journées sous le soleil de plomb au milieu des hautes herbes étaient épuisantes. Pourtant, tout ce qu'il voulait vraiment, c'était embrasser ses enfants avant le dodo et aller trouver sa femme sur leur petit lit pour la tenir longuement entre ses bras. C'était là qu'il avait d'ailleurs trouvé le sommeil. Il était alors près de sept heures. À onze heures, il irait trouver ses compagnons au champ. Sa machette était déjà bien aiguisée et l'attendait au pied du lit.
Rafael envoya valser la tête aux yeux écarquillés dans un caniveau. Une fosse commune de fortune avait été fouillée. On y jetait les corps des petits et des grands, des femmes et des vieillards. On y jetait les corps des autres, ceux qui étaient trop foncés et qui ne serviraient pas la cause de la race, ceux qui ne savaient pas dire le mot magique.
Perejil.
Le sang gicla, forma un petit ruisseau scintillant à la lueur de la lune, s'insinua entre ses bottes – elles étaient neuves, pardi ! – et alla mourir entre les hautes herbes. L'atmosphère était imprégnée de cette odeur tenace de corps brûlés ; la chaleur des champs était suffocante. Rafael eut cette impression d'être partout à la fois. Il tuait, il décapitait à la chaîne ces autres qui commençaient déjà à se disséminer. Ils fuyaient, se cachaient sous un lit, sous une table... mais on les retrouvait invariablement.
C'était un spectacle des plus... excitants. Rafael essayait toujours de deviner où tomberait cette tête, où irait ce corps. Cette peur dans leurs yeux, ces bouches qui mimaient de silencieuses prières, ces mains qui se joignaient pour supplier. Supplier d'épargner. Rafael adorait cette sensation de pouvoir absolu. Rafael était le roi du monde.
Et de cinq ! Et de vingt ! Rafael avait perdu le compte.
Un premier cri particulièrement déchirant fendit la nuit, puis un deuxième. Puis une rafale. Rafael vit au loin une femme recroquevillée entre les tiges de cannes, un bébé étroitement pressé contre sa poitrine. Il s'approcha, un sourire flottant sur ses lèvres. Il prit violemment l'enfant ; un garde dont le nom lui échappait en fit de même avec la femme en larmes. Il envoya le petit en l'air ; le garde trancha d'une traite le cou de la mère. Ce ne fut que lorsque Rafael entendit le bruit sec caractéristique du petit crâne qui se brisait contre le sol dur qu'il pensa alors à ce petit gilet que son fils aîné voulait tant pour son anniversaire.
Au suivant !
Le massacre se poursuivait. Dans cet enfer, Rafael était pourtant rassuré. En effet, avant de partir de chez lui, il avait bien pensé à cacher sa femme. Sa petite femme dont il était fou amoureux. Sa petite femme qui avait aussi le sang des autres dans ses veines, tout en refusant de l'admettre, et qui ne savait pas encore dire le mot magique. Les enfants étaient avec elle. Il ne savait pas combien de temps durerait le chaos, mais il espérait les protéger jusqu'au bout. Il en faisait le serment : il protégerait sa femme et ses enfants contre ceux qui, comme lui, faisaient ce grand nettoyage ethnique. Le reste, en revanche, il s'en moquait.
Du courage, pour sûr, il en avait ! Il se demanda alors ce que penserait la vieille si elle le voyait.
Il entendit des pas dans son dos. C'était Ribero qui s'approchait, une longue machette entre les doigts. En voyant son regard malsain, sans crier gare, Rafael sentit son sang se figer dans ses veines. L'enfer environnant ne devint alors plus qu'un grand bourdonnement quand, d'une voix mielleuse, Ribero susurra :
— Rafael, amigo mío... Elle est où, ta femme ?
Déjà, au loin, le soleil se levait. Nous étions le 3 octobre 1937 et, en République dominicaine, le jour avait ce goût âcre des cadavres que les vivants n'enterraient plus.

Un petit mot pour l'auteur ?

Bienséance et bienveillance pour mot d'encouragement, avis avisé, ou critique fine. Lisez la charte !

Pour poster des commentaires,
Image de Luckensly Luma
 Luckensly Luma · il y a
Que du succès !
Image de Riccardo St Germain
 Riccardo St Germain · il y a
Je vote...
Image de Vanord Silien
 Vanord Silien · il y a
Bonne chance mon compatriote
Image de Wendy Vilterme
 Wendy Vilterme · il y a
Bonne chance mon Amie
Image de Guito Seide
 Guito Seide · il y a
Buena suerta querida
Image de Tama Bernard
 Tama Bernard · il y a
Je vote
Image de Joseph Nelta
 Joseph Nelta · il y a
Felicitaciones
Image de onece desir
 onece desir · il y a
felicidades querida
Image de Marie Christelle Christella Germain
 Marie Christelle Christella Germain · il y a
J adore c est trop beaux
Image de Jasmin Elionard
 Jasmin Elionard · il y a
Bonne chance
Image de Marie manoucheka Victor
 Marie manoucheka Victor · il y a
Buena suerta querida
Image de Marceline Joseph
 Marceline Joseph · il y a
Bonne chance
Image de Loovy Loovy
 Loovy Loovy · il y a
Bonne chance Fleury
Image de Gelenie Belizaire
 Gelenie Belizaire · il y a
Félicitations 🎊 adorable texte 👏🏾
Image de Ramos montecinos Claudia andrea
 Ramos montecinos Claudia andrea · il y a
Felicidades
Image de Frantz Himprevil
 Frantz Himprevil · il y a
Adorable !
Image de Sophia TREJUSTE
 Sophia TREJUSTE · il y a
Admirable 🥰🔥
Image de Yvenie Chéry
 Yvenie Chéry · il y a
Très beau texte !!!
Image de Ariel Maieulens Poncette
 Ariel Maieulens Poncette · il y a
Congratulations and good luck
Image de Christian Chemaly Widmaër BEAUJOUR
 Christian Chemaly Widmaër BEAUJOUR · il y a
Good job and good luck👏🏽
Image de Brad St Julien
 Brad St Julien · il y a
Félicitations à vous 💯🔝
Image de Jean Martine
 Jean Martine · il y a
Bonne chance
Image de Kenchley Sineas
 Kenchley Sineas · il y a
Bonne chance
Image de Jecrois Frantz
 Jecrois Frantz · il y a
Felitacions
Image de Louis Desir
 Louis Desir · il y a
Bonne chance
Image de Myrtha Andre
 Myrtha Andre · il y a
Bonne chance
Image de Minoue Damour
 Minoue Damour · il y a
Félicitations❤️‍🔥
Image de Anthonika Beauboeuf
 Anthonika Beauboeuf · il y a
Juste magnifique. Félicitations !!
Image de Frantz Estaing
 Frantz Estaing · il y a
Félicitations
Image de Emiliene Joseph
 Emiliene Joseph · il y a
Congratulations
Image de Dachynaïcka Chery
 Dachynaïcka Chery · il y a
Bonne Chance ma chérie 🥰
Image de Odelène Philemond
 Odelène Philemond · il y a
Bonne chance !!
Image de Ketty Gabriel
 Ketty Gabriel · il y a
Felicitation
Image de Gephte Jean louis
 Gephte Jean louis · il y a
Felicitations
Image de Joseph jean Chilet
 Joseph jean Chilet · il y a
Félicitations
Image de Colette Coicou
 Colette Coicou · il y a
Félicitations. Un très beau texte.
Image de Francesca Loppe
 Francesca Loppe · il y a
Félicitations Fleury
Image de Dorah Linda
 Dorah Linda · il y a
Félicitations🌺🌺
Image de Jean baptiste Emmanuel Paul
 Jean baptiste Emmanuel Paul · il y a
Felicidades tayou
Image de Peterson Saint fleur
 Peterson Saint fleur · il y a
Congratulations Fleury
Image de Atanas Saintilus
 Atanas Saintilus · il y a
felisite
Image de Wren Jefferson Norvelus
 Wren Jefferson Norvelus · il y a
All my congratulations Miss FLEURY💕
Image de Marly Fleury
 Marly Fleury · il y a
Félicitations ma belle♥️♥️
Image de Régine Jean Baptiste
 Régine Jean Baptiste · il y a
D'où vous est venu le titre PEREJIL ?
Image de Régine Jean Baptiste
 Régine Jean Baptiste · il y a
Félicitations
Image de Stherlande Jean
 Stherlande Jean · il y a
Très beau texte
Toutes mes félicitations
Bonne chance 💯

Image de Quettelène Daudier
 Quettelène Daudier · il y a
Congrats
Image de Léonel Junior Pierre
 Léonel Junior Pierre · il y a
Très beau texte , félicitations 👏👏👏
Image de Saincal Diderot
 Saincal Diderot · il y a
J'aime beaucoup ce texte👍félicitations
Image de Morvens François
 Morvens François · il y a
Beau texte😍
Image de Samy Augustin
 Samy Augustin · il y a
Mes félicitations 👏👏
Image de Yves-Rose Pardovany
 Yves-Rose Pardovany · il y a
Félicitation ma chérie !
Image de Christie Lucien
 Christie Lucien · il y a
Félicitations
Image de Mondesir elande
 Mondesir elande · il y a
Waw🥰
Image de Jean Ralf Pardovany
 Jean Ralf Pardovany · il y a
Le texte est fabuleux. Félicitation!
Image de Junor Junior
 Junor Junior · il y a
Félicitations
Image de Junel Saint victor
 Junel Saint victor · il y a
Bonne continuation...
Image de Gustin Woodson
 Gustin Woodson · il y a
Mes félicitations
Image de Marc Rubén
 Marc Rubén · il y a
Felicidades a ti taína
Image de Marc Rubén
 Marc Rubén · il y a
Que le Seigneur Jésus-Christ continue de vous bénir dans vos projets.
Image de Ylme Gregory
 Ylme Gregory · il y a
Felicitación
Image de Jacques Jean Baptiste
 Jacques Jean Baptiste · il y a
Je te présente tous mes compliments, Taina
Image de Cliford Pierre
 Cliford Pierre · il y a
Majestueux !
Image de Ketty Nathalie Jean Pierre
 Ketty Nathalie Jean Pierre · il y a
C'est super.bon boulot
Image de Rodrigue Nazon
 Rodrigue Nazon · il y a
Mais, c'est magnifique. Très belle plume. J'adore le style, digne des meilleurs. Un sujet tristement historique qui mérite d'être connu. Bravo.
Image de Kouquitho St preux
 Kouquitho St preux · il y a
Bonne chance Taïna
Image de Ricardo Georges
 Ricardo Georges · il y a
Tu vas y arriver et ce ne serait pas de la chance! Reste motivée Taïna
Image de Vernois Clausiane
 Vernois Clausiane · il y a
Félicitations 😊
Image de Guerlso Prosper Innocent
 Guerlso Prosper Innocent · il y a
Bonne Chance Taïna
Image de Elby Me
 Elby Me · il y a
C'est très captivant. Bravo 👏
Image de Marvens Pierre
 Marvens Pierre · il y a
Congrats nd good luck
Image de Laïca Dié
 Laïca Dié · il y a
Congratulations 🥳
Image de Ronald Bouloute
 Ronald Bouloute · il y a
Bonne chance Taïna
Image de Onelson Jean
 Onelson Jean · il y a
J'aimerais taïna gagner
Image de Jean Kerfy RENÉ
 Jean Kerfy RENÉ · il y a
Rendez-vous au sommet.
Image de Medjina Philistin
 Medjina Philistin · il y a
Félicitation Taïna, continue d'avancer le succès est ta porté❤️
Image de Mirlande Leyla Merisier
 Mirlande Leyla Merisier · il y a
Félicitation🫶🫶🫶
Image de Janes Pierre
 Janes Pierre · il y a
BRAVO
Image de Jelova Denizé
 Jelova Denizé · il y a
J'adore 😍
Image de Pierre Paul Jean
 Pierre Paul Jean · il y a
Bonne réussite à toi chère Taïna
Image de Markicha Desir
 Markicha Desir · il y a
Congratulations on😍😍
Image de Jocelyn Peterson
 Jocelyn Peterson · il y a
Félicitations🥰
Image de Christopher Jean
 Christopher Jean · il y a
Bravo Taïna
Image de Pluviose Sabionara
 Pluviose Sabionara · il y a
😍❤️ félicitations
Image de Jimmy JEAN
 Jimmy JEAN · il y a
Félicitation
Image de Joleine Desir
 Joleine Desir · il y a
Félicitaton
Image de Wisederline Claude
 Wisederline Claude · il y a
C'est un très bel texte
Image de Jean Keyla
 Jean Keyla · il y a
Felicidades ❤️
Image de Taïna Dort
 Taïna Dort · il y a
Félicitation🔥
Image de Nashca JANVIER
 Nashca JANVIER · il y a
Félicitations 🎊
Image de maité avinzac
 maité avinzac · il y a
Un beau récit glaçant qui explore l'âme humaine.
Image de Michel Labit
 Michel Labit · il y a
Bravo, Tiana, pour ce récit talentueux.
Image de Dimitri-worlf Joachim
 Dimitri-worlf Joachim · il y a
Félicitations !
Image de Michelet Dupuy
 Michelet Dupuy · il y a
2133456
Image de Maxo Metelus
 Maxo Metelus · il y a
Superbe
Image de Frantzler Volcy
 Frantzler Volcy · il y a
Bonne chance
Image de Jean David LOLO
 Jean David LOLO · il y a
Félicitations !
Image de Erica Macean
 Erica Macean · il y a
Bravo…et merci pour cette œuvre ❤️
Image de Stanley Cineus
 Stanley Cineus · il y a
Ma fierté ❤️🥷
Image de Anindjy Beauvoir
 Anindjy Beauvoir · il y a
Ma très chère Taïna Fleury,

Je vous encourage vivement à continuer sur cette voie et à poursuivre votre passion pour l'écriture. Votre plume unique et votre capacité à captiver les lecteurs sont vraiment remarquables. Chaque expression est une véritable invitation à l'évasion et à la réflexion.


Que cette aperçue ne soit qu'un début, et que vous trouviez toujours l'inspiration pour créer des œuvres encore plus belles et puissantes. Je suis impatiente de découvrir le reste de “Perejil” avec laquelle je suis déjà acro.


Avec mes sincères félicitations et tous mes vœux de succès futurs.



Beauvoir Anindjy Isabelle

Image de Christie Moïse
 Christie Moïse · il y a
Toutes mes félicitations 🎊
Image de Joseph Abdias
 Joseph Abdias · il y a
12345678
Image de Richard Dupuy
 Richard Dupuy · il y a
12345678
Image de Christine Die
 Christine Die · il y a
Félicitations 🔥🔥🔥
Image de Daphney Saintclou
 Daphney Saintclou · il y a
Taïna Fleury
Image de Rodley Jeannis
 Rodley Jeannis · il y a
Bravo et bonne réussite pour la suite
Taina Fleury

Image de Marthaus Paul
 Marthaus Paul · il y a
🔥🔥🔥
Image de Marc-Yvelaire Saint Louis
 Marc-Yvelaire Saint Louis · il y a
Taïna Fleury, tu es une légende. Mr Besly serait fier de toi.
Image de Manshelo Jeune
 Manshelo Jeune · il y a
Toutes mes felicitations👏
Image de Kethou Dor
 Kethou Dor · il y a
Félicitations sis je suis sur que c'est toi qui vas gagner
Image de Hansbruni Louis
 Hansbruni Louis · il y a
T’es la meilleure 🔥🔥🔥
Image de Yvener Elionard
 Yvener Elionard · il y a
Allez! Fonce Sœurette que Dieu t’aides à gagner que tu soit la tête jamais la queue au Nom de Jesus Christ.
Image de guillemette fouletier
 guillemette fouletier · il y a
là-bas et ailleurs, il y a 100 ou 30 ans.
Image de Marc-Evens Lebrun
 Marc-Evens Lebrun · il y a
Chère Taïna Fleury,

Dans les profondeurs de ta plume, j'ai découvert un univers fait d'émotions qui s'entrelacent, comme les racines d'un arbre ancien. Ton texte, "Perejil", m'a emporté sur une montagne d'émotions, où chaque mot est une pierre précieuse.
C'est beau, c'est magnifiquement bien écrit. Ta capacité à tisser des mots lourds avec une telle légèreté est étonnante, une danse délicate entre la douleur et la grâce. Les mots déchirants que tu offres à tes lecteurs résonnent avec une profondeur qui laisse sans voix. Surtout dans ce passage où tu décris comment Raphaël envoya « le petit en l'air » tandis que « le bruit sec caractéristique du petit crâne qui se brisait contre le sol » lui rappela que son fils aîné voulait « un petit gilet » pour son anniversaire.
Continue ta route, chère, et n'arrête jamais d'écrire. Gagnante de ce concours ou pas, ne t'arrête surtout pas, car des esprits, des yeux, des lèvres attendent avidement de goûter à la beauté de ce grand art qu'est ton écriture.

Avec toute mon admiration et mon soutien,

Marc Evens, un lecteur curieux

Image de John Erickson Dieuferson EXTERMINÉ
 John Erickson Dieuferson EXTERMINÉ · il y a
Toutes mes félicitations !
Image de Jefferson Jean Baptiste
 Jefferson Jean Baptiste · il y a
Bravo et bonne réussite pour la suite!!
Image de Lucie Saule
 Lucie Saule · il y a
Bravo pour ce récit sombre et lumineux à la fois. Lucie
Image de Samuel Junior
 Samuel Junior · il y a
Waw pas de mot
Image de Vassenlie Neika Thernisla
 Vassenlie Neika Thernisla · il y a
Bravo
Image de Steve Joseph
 Steve Joseph · il y a
Ce texte est d'une fascination morbide. Félicitations, tu as marqué mon esprit.
Image de SLM M-GLY
 SLM M-GLY · il y a
Good job👏
Image de Moi Bed
 Moi Bed · il y a
Bravo !
Continuez sur cette voie !

Image de Luis enrique Garcia rioja
 Luis enrique Garcia rioja · il y a
Que Dios te bendiga siempre
Image de Josué Gesper Fils FRESNEY
 Josué Gesper Fils FRESNEY · il y a
M anvi li liv sa o konplè. Santiman patriyotik mwen blese nan eksplikasyon yo. M pat janm imajine masak la, mwen te jis konn dat la men pa konn sèn nan, ni m pat eseye kreye senaryo a nan tèt mwen. Mèsi pou travay ou an. M espere sa pap retounen rayiman m te gen pou dominiken puiske m gentan bay Jezi lavi m.
KENBE FÈM ✊🏾🇭🇹
KONTINYE VANSE 🙌🏾🙌🏾

Image de Luis Peña
 Luis Peña · il y a
Que Dios te bendiga mucho
Image de Dave Hermano
 Dave Hermano · il y a
Bon succès
Image de Cynnedie-Anne Audate
 Cynnedie-Anne Audate · il y a
Mes félicitations
Image de Pierre Hitler Larochelle
 Pierre Hitler Larochelle · il y a
Bon succès
Image de Willene Blézird
 Willene Blézird · il y a
Bon succès!
Image de Achenel Louis
 Achenel Louis · il y a
Que Dios te bendiga
Image de Martinez toledo Mauro
 Martinez toledo Mauro · il y a
Que Dios te bendiga hija
Image de Jude Pean
 Jude Pean · il y a
Bon succès !
Texte très émouvant ! Belle plume ! Bravo !

Image de Relex Alexandre
 Relex Alexandre · il y a
Merci Taïna !
Elle est vivante cette histoire de mort. Un devoir de mémoire, un cri qui rappelle cette souffrance et ces plaies encore ouvertes.

Image de Wilson Chery
 Wilson Chery · il y a
Felicitation Taïna! c'est un Tres beau texte
Image de Bernard Taillefer
 Bernard Taillefer · il y a
Bravo Taïna pour ce magnifique texte, symphonie de l'horreur raciste, trop entendue de nos jours sur cette planète.
Image de Jean Roméro Bélizaire
 Jean Roméro Bélizaire · il y a
Toutes mes félicitations ma chère Taïna pour ce beau texte qui prouve que nous pouvons encore espérer en Haïti et qui fait notre fierté dans un contexte où Haïti fait figure de pays paria aux yeux du monde.
Image de Gamatcheli Henry
 Gamatcheli Henry · il y a
Très beau texte 😍❤️
Image de Steeve-Bryan Emmanuelson Domany
 Steeve-Bryan Emmanuelson Domany · il y a
Très beau texte
Image de Georges Sandaire
 Georges Sandaire · il y a
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Image de Frangesco Evinel
 Frangesco Evinel · il y a
Du courage
Image de Jhonny Ressen
 Jhonny Ressen · il y a
✍👏👏👏
Image de Berlainie Joachim
 Berlainie Joachim · il y a
Très bien écrit!🤝✨
Image de Millor Estriplet
 Millor Estriplet · il y a
J'adore !
Image de Poujy Xpress
 Poujy Xpress · il y a
Keep pushing
Image de Lyndaly Roc
 Lyndaly Roc · il y a
Fonce ma belle 🔥
Image de Jimmy Romain
 Jimmy Romain · il y a
Buena suerte reina
Image de Yolène Charles
 Yolène Charles · il y a
Un très beau texte. Toutes mes félicitations.
Image de Don Diègue Joseph
 Don Diègue Joseph · il y a
I'm proud of you 👏
Image de Neïka Missandy Fleury Fleury
 Neïka Missandy Fleury Fleury · il y a
Bonne chance✨❤️
Image de Marc Innocent Gessé
 Marc Innocent Gessé · il y a
Après avoir fini de lire ton texte, je me suis dit :"qu'est-ce qu'on attend encore pour te donner le trophée '!
Image de Sophia Pierre Louis
 Sophia Pierre Louis · il y a
Bonne chance
Image de Sophia Pierre Louis
 Sophia Pierre Louis · il y a
Félicitations
Image de Taisha Sayalah Joseph
 Taisha Sayalah Joseph · il y a
J’adore✨Bonne chance
Image de Beverly Racine
 Beverly Racine · il y a
Bonne chance
Image de Sandrine Henry
 Sandrine Henry · il y a
Bonne chance
Image de Emmaniol Auguste
 Emmaniol Auguste · il y a
Bonne chance
Image de Pascale Nadjeer Exumé
 Pascale Nadjeer Exumé · il y a
J'ai ete eblouie et tant emue par cette lecture.
Image de Karah Jean Pierre
 Karah Jean Pierre · il y a
Merveilleux 🫶✨️
Image de Jennifer Remy
 Jennifer Remy · il y a
Bonne chance
Image de Marina PHILIPPE
 Marina PHILIPPE · il y a
👏🏽🔥
Image de Suri Joseph
 Suri Joseph · il y a
Good job🔥
Image de Guetsnaï Assuinekasha Ernest
 Guetsnaï Assuinekasha Ernest · il y a
Bravo !!
Image de Chedeline Sanon
 Chedeline Sanon · il y a
Bonnè chance
Image de Marc-saurel Vaval
 Marc-saurel Vaval · il y a
Bonne chance
Image de Kettia Vital
 Kettia Vital · il y a
Bon travail
Image de Marie ange Renard
 Marie ange Renard · il y a
Good Job !
Image de Stephanie Michel
 Stephanie Michel · il y a
Félicitations Taïou!
Image de Guillaume Marie Julia
 Guillaume Marie Julia · il y a
Good job keep going 🔥
Image de Claudy Denizé
 Claudy Denizé · il y a
Bravo!! j'aime ton texte. C'est beau: Je t'encourage à continuer sur ce chemin.
Image de Nerlande Fleury
 Nerlande Fleury · il y a
Bravo sœurette ! Tu as présenté un très beau texte. J'espère que ce n'est q'un début et te voir, à l'avenir, compter parmi les plus belles plumes dans l'écriture
Image de Marc Volmar
 Marc Volmar · il y a
Bravo Taïna ! J'espère demain te compter parmi les auteurs de renom du pays
Image de Emmanuel Davidson Désir
 Emmanuel Davidson Désir · il y a
Bon travail Tayou!
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Merciiii !!
Image de Sasha Jean-Pierre
 Sasha Jean-Pierre · il y a
Toutes mes félicitations très chère✨🌹👏🏾. J’ai toujours su que, derrière cette passion que tu as pour la littérature, était cachée une écrivaine en puissance☺️. Et voilà qu’aujourd’hui tu commences à te réaliser🙌🏾. Merci de m’avoir fait plonger, à l’aide de ta belle plume, dans cet univers qui me fait éprouver de grandes pitiés pour nos frères Ayitiens qui avaient subi cette barbarie.
Bonne continuation✨👌🏽😘!

Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Ah, Sasha !
C'est si bien dit, si bien écrit que j'en tombe !
Merci du fond du cœur !

Image de L Lissa
 L Lissa · il y a
Bon travail !
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Il vous plaît ? J'en suis heureuse !!
Image de Jean Junot
 Jean Junot · il y a
Bonne chance tayou
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Merci, merci !
Image de Glindy Gusma
 Glindy Gusma · il y a
Toutes mes félicitations !
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Merci pour tout !
Ton support compte énormément pour moi !

Image de Marie-lourdes Gusma
 Marie-lourdes Gusma · il y a
Bravo!!!
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Mon petit cœur est rempli de gratitude !
Merci beaucoup !!

Image de Drickford Haspil Jn Baptiste
 Drickford Haspil Jn Baptiste · il y a
Très Beau texte !

Je suis Fier de toi !

Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Et nous t'attendons dans la prochaine édition !!
Merci de ton gentil mot !

Image de Marceline Dallemand
 Marceline Dallemand · il y a
Félicitations ma chérie!
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Ton support me touche !
Merci ! Vraiment !

Image de Junot Douyon
 Junot Douyon · il y a
Bonne chance Taina
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Merci beaucoup !!
Image de Baldur ADJAÏ
 Baldur ADJAÏ · il y a
Je suis en totale admiration ! Votre texte est d'une telle qualité ! Bravo !
Image de Louis Moïse Marseille
 Louis Moïse Marseille · il y a
🔥👌 Bon Travail
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Merci à vous !!
Image de Mike Brignol
 Mike Brignol · il y a
Waww
Félicitations

Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
C'est super gentil !
Merci !

Image de Kesline François
 Kesline François · il y a
Bon travail Taïou 🔥😊
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Merci du support, ma sœur !
Image de Saradjeen Pierre
 Saradjeen Pierre · il y a
Ton talent mérite d'être partagé ,Bon travail!
Image de Taïna Fleury
 Taïna Fleury · il y a
Coucou,
Merci beaucoup !
Cela me fait immensément plaisir !