À la Une 22/11/2025
À l’Ehpad Marthe-Richard, les seniors prennent la plume pour raconter la cuisine de leur enfance
Des résidents de l’Ehpad Marie-Richard de Lure se sont lancés dans la rédaction de petits textes autobiographiques. L’occasion de se remémorer de bons moments. Photo Edwige Prompt
L’établissement luron organise des ateliers d’écriture dans le cadre du programme national « Nouvelles de l’hôpital ». Aidés par l’autrice Myriam Picard, des résidents ont commencé à rédiger un texte autobiographique autour de souvenirs d’enfance gourmands.
« La première fois que ma mère a fait un couscous ! » Anne-Marie Ederlé a tout de suite trouvé son sujet lorsque Myriam Picard, animatrice des ateliers d’écriture à l’Ehpad Marie-Richard de Lure, a demandé à une petite dizaine de résidents volontaires de rédiger quelques lignes. Le thème : « la cuisine de mon enfance ». « Ce sont des souvenirs quand mon oncle et ma tante d’Alger venaient nous rendre visite à Montbéliard, je les adorais », sourit-elle. La dame de 80 ans a vite noirci la feuille blanche remise à chacun des participants : « Écrire, c’est agréable ».