Le Grand Prix
Le Grand Prix est un concours d’écriture ouvert toute l’année et qui suit le rythme des saisons. Chacune des quatre éditions permet aux auteurs de se faire connaitre des lecteurs, mais aussi des éditeurs de Short Édition !
Il est possible de proposer des nouvelles et des poèmes répondant à une seule contrainte : faire court ! Pour le reste, vous êtes libres de (et invités à) libérer pleinement votre imagination. Il n’y a pas de thème imposé et tous genres littéraires sont acceptés, profitez-en ! Appropriez-vous le format court, ses mécaniques, pensez à ce qu’attendent les lecteurs… puis proposez leur vos plus belles œuvres.
Les catégories Nouvelles et Très très courts fusionnent en une catégorie nommée "Nouvelles" (ça ne s'invente pas !) dans laquelle vous pourrez proposer des nouvelles allant jusqu’à 8000 signes (espaces compris).
8000 signes, c’est la limite qui permet aux textes d’être diffusés dans nos célèbres Distributeurs d’Histoires Courtes ! Nous avons décidé d'adapter davantage notre ligne éditoriale à nos supports de diffusion.
Puisque techniquement l’édition Hiver 2022 et l’édition Printemps 2022 doivent cohabiter quelques temps, nous allons continuer de publier les œuvres proposés au Grand Prix Hiver dans le Prix Hiver. Les œuvres proposées au Grand Prix Printemps commenceront à être publiées mi-février.
Les œuvres du Grand Prix Printemps 2022 (et des suivants) seront publiées directement sur cet espace, dans un onglet dédié, et non plus dans les catégories présentes sur la page d’accueil du site. Seules les œuvres recommandées à la fin du Prix seront visibles dans ces onglets.
Que vous soyez un vieux briscard du Grand Prix ou un nouvel auteur, nous vous invitions à lire attentivement cette page ainsi que la toute nouvelle FAQ (dans le menu, en haut de la page). Les règles du Grand Prix ne changent pas, mais vous y trouverez de nombreuses précisions sur le fonctionnement du Prix, écrites noir sur blanc !
Comment ça marche ?
Le Grand Prix se déroule en plusieurs étapes, elles sont représentées sur le schéma ci-dessus. Et détaillées ci-dessous. Oui, vous êtes un peu au carrefour de toute la compréhension !
- Vous envoyez votre texte. Rien de plus simple, proposez votre nouvelle ou votre poème grâce au formulaire de soumission. Attention, les nouvelles ne peuvent pas faire plus de 8000 signes (espaces compris). Consultez rapidement la section « Que vérifier avant d’envoyer mon texte » (question n°2 de la FAQ), puis, si tout est OK, larguez les amarres !
- Votre oeuvre est réceptionnée par notre équipe éditoriale, elle retire votre nom, puis transmet le texte au Comité de lecteurs.
- Le Comité de lecteurs se charge de lire votre œuvre, chaque membre lit séparément votre texte (anonyme) et émet un avis concernant la publication dans le Grand Prix. Il s’agit de définir l’intérêt du texte, de mentionner ses qualités et ses défauts.
- L’équipe éditoriale de Short Édition rassemble ces avis et décide de publier ou non votre œuvre dans le Grand Prix (avant cette étape, votre texte n’est pas lisible sur le site) :
- S’il n’est pas publié dans le Grand Prix, il est mis en ligne sur votre page de Profil et vous conservez vos droits sur le texte. L’aventure s’arrête malheureusement ici, mais vous pouvez proposer d’autres œuvres !
- S’il est publié dans le Grand Prix, vous participez officiellement au concours ! À la publication, vous cédez vos droits sur le texte à Short Édition afin que nos éditeurs puissent choisir de le diffuser au terme du concours.
- Un mois avant la fin de l’édition du Grand Prix (de la saison), 30 textes sont choisis par nos éditeurs dans chaque catégorie (nouvelles et poèmes). Ils intègrent la Finale du Prix. Pendant un mois, les lecteurs pourront voter pour les textes qu’ils préfèrent.
- Au terme de la Finale, le Palmarès du Grand Prix est révélé.Il est constitué dans chaque catégorie de 3 Lauréats du Jury, choisis par notre équipe d’éditeurs, et de 3 Lauréats du Public élus grâce aux votes des lecteurs. Les Lauréats reçoivent une dotation de 100€. Les textes remarqués par nos éditeurs reçoivent la mention « recommandés par Short Édition », ils sont mis en avant sur la page d’accueil du site, et ont une chance d’être distribués sur nos supports éditoriaux.
Pourquoi participer ?
- En participant au Grand Prix, votre œuvre sera mise en avant lors de sa publication sur le site en tant que nouvelle oeuvre publiée pour le Grand Prix. Elle restera lisible sur cette page jusqu'à la fin du Prix, et a une chance d'intégrer ensuite les grandes catégories présentes sur la page d'accueil si elle est recommandée par l'équipe de Short Édition. Visibilité et lecteurs sont au rendez-vous !
- Plus vous allez loin dans le Grand Prix, plus votre œuvre a de chance de retenir l’attention de notre équipe d’éditeurs ! Une œuvre très appréciée par notre équipe reçoit un macaron « Recommandée par Short Édition » et un commentaire expliquant ce choix.
- Si vous êtes Lauréat du Grand Prix, votre œuvre sera fortement mise en avant ! Vous recevrez également une dotation de 100 €.
- Les œuvres ayant particulièrement séduit l’équipe éditoriale peuvent être diffusées dans l’un de nos supports : Distributeur d’Histoires Courtes et autres publications, et…
- … vous percevez alors des droits d'auteur, comme pour n’importe quel contrat d’édition ! Ce ne sont pas des grosses sommes, mais le respect de ce principe est pour nous très important.
Engagements et cession de droits
Participer au Grand Prix, c’est être prêt à choisir Short Édition comme éditeur des textes proposés. Nous utilisons tous les moyens dont nous disposons pour donner à vos œuvres les lecteurs qu’elles attendent, et vous rétribuer justement pour le plaisir qu’elles procurent ! Juridiquement, cela implique un engagement de l’auteur dès l’envoi au Grand Prix. En voici les grandes lignes :
- En envoyant vos textes au Grand Prix, vous garantissez sur l’honneur être titulaires de leurs droits d’auteur.
- Les textes proposés ne doivent pas avoir déjà fait l’objet d’une publication. Les publications sur les blogs, réseaux sociaux, et autres pages web doivent être retirées avant l’envoi au Grand Prix.
- Lorsque vous participez au Grand Prix, vous acceptez de céder vos droits sur l’œuvre à Short Édition pour une durée minimale de 18 mois. C’est cette cession de droits qui permet à certaines œuvres du Grand Prix d’être diffusées par la suite, et de générer des droits d’auteurs.
- En participant, les auteurs acceptent les Conditions Générales d'Utilisation et les Conditions Particulières de Publication présentées sur le site. Nous vous invitons à les consulter pour connaître les moindres détails sur le fonctionnement des Prix, et de Short Édition ! C’est le meilleur moyen d’éviter tout malentendu entre vous et nous !
Conditions Générales d'Utilisation
Conditions Particulières de Publication
OK, c’est un sacré morceau ! Si cela ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter !