Le rêve africain

"Maître?vous plaisantez ?vous pouvez me cogner,comme l'ont fait tous les autres mais je ne vous appellerai pas maître".Ainsi répondit Tolona après qu'il eût expliqué à son maître comment il allait lancer une affaire et devenir riche et que ce dernier,excédé, menaça de le cogner:"Prends pas tes rêves pour la réalité,nous sommes en Afrique pas en Europe,cria son professeur,Maintenant termine ton bac!"
Tolona,un lycéen du lycée public du village de Tolagnaro au sud-est de Madagascar,voyait les milliardaires dans Forbes,les success stories sur Youtube et les coachs en développement personnel.Il rêvait sincèrement de sortir de son existence précaire et devenir riche.Pauvre mais studieux,intelligent mais manquant un peu de sagesse,il se fixa cet objectif et acheva avec succès son BAC scientifique.
Arrivé à la grande ville de Toliara,il s'inscrivit à la prestigieuse école nationale d'Informatique,marchant dans les pas de ses héros:Bill Gates,Steve Jobs,Lary Page,Sergey Brin,Elon Musk,Jeff Bezos et Mark Zuckerberg.Tolona rencontra alors en ces temps là une étudiante en gestion, Voahangy,que le destin a voulu tout aussi ambitieuse que lui.Elle venait d'une famille aisée,cultivée et avait des relations.Leur rencontre semblait providentielle car si Tolona avait les idées,il ne pouvait pas trouver d'investisseurs.Voyant en elle un signe du destin ils s'associèrent et Tolona mit toutes ses idées d'une startup greentech en place avec une intelligence déconcertante.Il faisait aveuglément confiance,ils discutaient sur WhatsApp et comme Voahangy avait un PC,elle proposa de s'occuper du reste par PowerPoint et qu'ils présenteraient leur plan ensemble à un entrepreneur qu'elle connaissait bien et qui investissait dans les startups.Il ne se doutait de rien quand soudain alors que le temps passait il découvrit alors qu'en fait Voahangy l'a trahit!La jeune femme,sans scrupule lui vola ses idées brillantes et eût même le culot de publier les débuts de sa prétendue startup sur Facebook et Instagram.Outragé,trahi,brisé, poignardé, touché au plus profond de son coeur,Tolona tombe dans la dépression.Ses rêves sont partis en fumée.Lui qui rêvait de s'en sortir,le voilà avec la fatigue des nuits blanches,une année perdu car il a abandonné ses études pour se concentrer sur son projet,ses parents,pauvres qu'ils étaient déjà,et maintenant découvrent qu'il n'a fait que perdre son temps selon leur compréhension.Tout autour de lui s'effondre!Et comme un malheur ne vient jamais seul,un jour dans la rue,alors qu'il comptait retrouver Voahangy chez elle pour qu'elle rende des comptes,une voiture conduit par un conducteur ivre provoque un accident et Tolona voit son avant-bras gauche écrasé.On doit le lui amputer et Tolona désespère de vivre.Ne supportant plus cette situation,le regard des autres qui le voit comme différent,la pensée que sa vie est anéantie,Tolona,pendant qu'il était au CHU,décide alors de monter sur la terrasse afin de s'y jeter et d'achever sa vie.Il a 19 ans,lui qui rêvait d'être comme ses héros en partant de Thomas Edison à Warren Buffet,en passant par Lary Ellison ou Jack Ma,voilà qu'il s'apprête à en finir.Les personnes présentes sont horrifiées,tout le monde retient son souffle:"Non fais pas ça,crient-ils choqués de devenir les témoins d'un suicide,fais pas ça!"
Alors qu'il saute et qu'il croit que tout est fini,combien grande est sa stupeur quand il sent qu'il ne tombe pas.Il lève les yeux et voient une jeune femme,une étudiante en médecine,qui le retient par son autre main,elle même se trouvant par conséquent dans une position dangereuse vu que s'il tombe,elle tomberait avec lui:"Qu'est-ce qui te prends ?laisse moi partir,pourquoi devrais-tu mourrir avec moi?
- Parce qu'aussi désespérée que peut sembler cette vie,il ne faut jamais abandonner ni l'espoir ni ses rêves ! réplique-t-elle.
-Tu es folle,crie Tolona,ne vous approchez pas où je l'emmène avec moi!Que sais-tu de ma vie,j'ai vu mon rêve brisé,ma vie anéantie.Pourquoi devrais-je continuer d'espérer quand tout est anéantie ?
- Car,répond la jeune femme,si tu n'es pas encore là où tu voudrais être,c'est parce que tu n'es pas encore celui que tu dois être.Es-tu sûr que tu es irréprochable,quelque soit ton rêve,n'était-ce que pour toi ou bien d'autres y trouveraient leur compte,car souvent à quoi bon devenir grand pour seulement un but égoïste.Les grandes choses prennent du temps,et leur vraie valeur se trouve dans la souffrance qu'on a vécu pour les avoir et du bonheur qu'on partage autour de soi.A vaincre sans péril...
-On triomphe sans gloire! s'exclame Tolona."
Impressionné par les paroles de la jeune femme qui enflamme comme une flamme dans son coeur,retrouve sa raison et accepte qu'on le remonte.Mais honteux de son acte,il s'enfuit pour rentrer chez lui sans se retourner et en larmes,tout en brûlant d'un feu qui enflamme sa rage de vivre et surtout de réussir!Il arrive alors et après avoir bien réfléchi,il finit par s'accepter tel qu'il est et fermement décidé il prend un cahier.Il écrit ses rêves,ses objectifs,ses résolutions !Il écrit tout,ses dépenses,ses économies,sa liste des souhaits,sa liste de livre à lire,de routine du matin...Il change de vie,il entre à la faculté de droit,il s'inscrit à l'alliance française de sa ville,lui qui n'était qu'intelligent va devenir sage,cultivé,vertueux,à l'écoute,patient,fort et d'autres qualités qui sied à un homme charismatique et admirable d'avoir. C'est alors qu'un jour où il est à l'alliance française pour lire qu'il rencontre la jeune femme qui l'a sauvé.Elle est impressionné par la transformation,elle peine à le reconnaître tant dans son attitude il ressemblait sans le savoir à ces grands hommes qu'il admirait."Rien que te voir ainsi aujourd'hui en valait vraiment la peine, dit-elle.
-Je voulais te remercier,c'est ce que je n'ai pas fait ce jour là tant j'avais honte d'avoir mis ta vie en danger!Tes paroles m'ont permis de continuer.C'est le ciel qui t'a envoyé,Dieu merci tu étais là."
La jeune femme se présente,elle s'appelle Anjara et rapidement ils s'entendent très bien,leur vivacité d'esprit est déconcertante,leur culture et leur savoir,tout les unit.Tolona et Anjara finiront par sortir ensemble.Tolona va devenir un bon developpeur mobile et web et va créer de nombreuses applications avec l'aide de sa fidèle petite amie.Puis un jour ils trouvent une idée de startup extraordinaire et grâce à leur propre argent ils se lancent et en quelques années,elle va grandir avec une croissance exponentielle alors que celle de Voahangy qui manquait d'expertise en la matière va faire faillite.Il va devenir sage,philanthrope et un investisseur diligent.Il devient le plus riche du continent mais tâchera avant toutes choses de penser aux siens,à avoir une bonne réputation et d'être aimé et admiré par tous.Mais voulant encore plus aider les autres,ses compatriotes et son pays,il confiera à Anjara,devenue en même temps son épouse,la direction du conglomérat.Quant à lui il se lancera en politique et à 40 ans,après 20 ans d'une success story modèle,marquée d'échecs,de faillite,de nuits blanches,de souffrance mais de persévérance et d'espoir aussi,il devient le président de la République de son pays et certainement le seul au monde avec un bras amputé car loin d'y être arrivé par l'argent,les promesses,la séduction,c'est surtout par ses actes,son mérite,l'admiration et l'amour des siens qu'il y est parvenu!Son ancien maître,désormais vieux,en verse des larmes de joie et un peu d'amertume d'avoir cru que l'adversité aurait raison de ses rêves:"Heureusement que je ne l'ai pas cogné,sinon quel grand homme on aurait perdu."
A son discours d'investiture,Tolona,aux côtés d'Anjara dira:"Je dédie cette réussite aux Malagasy et Africains,aux jeunes,aux pauvres et aux handicapés.J'avais un rêve,oui j'avais en moi le rêve africain et je l'ai fait.Je lègue ce rêve aux générations futures."