Si cette histoire campagnarde à l’atmosphère désuète charme dès ses premières lignes, c’est grâce à une gestion de l’intrigue impeccable ! Les personnages, bien campés, soutiennent avec brio cette histoire qui se déroule sans accroc jusqu’à sa fin, très belle. Une riche histoire !

Chantal Sourire
Ses œuvres publiées
Tulle et mousseline
En s’attachant à peindre en miroir le portrait de deux jeunes femmes que tout oppose, mais que tout relie, Tulle et mousseline réussit à faire passer de magnifiques émotions. La combativité, l’entraide, l’espoir et le courage. Un texte profondément humain et inspirant !
Vivre et ne pas penser
Ce texte au style très beau, très travaillé, retrace un parcours complet, de l'annonce de la maladie jusqu'à la guérison, en prenant l'angle du romantisme. Mais il n'en oublie pas une approche aussi tout à fait pragmatique. Le regard de l'autre, le désir, mais aussi l'acceptation de soi pour pouvoir avancer... tant de questions posées avec poésie et talent.
Opération chauchettes

À la tombée du soir
Cette nouvelle fait le récit de deux vies brisées qui se raccrochent l’une à l’autre pour ne pas sombrer définitivement. Échappatoire à sa propre misère, l’observation secrète de l’autre rend l’après possible, envisageable, tangible. Un texte fort et plein d’espoir, tout en émotion maîtrisée et en retenue.
Spinalonga
Parfois la réalité dépasse la fiction et permet à des œuvres historiques de baigner dans une atmosphère fantastique. C’est le cas de Spinalonga. Plus qu’un bel hommage aux victimes, l’écriture tout en finesse de l’auteure fait de ce texte une lecture très agréable.
Le lanceur de couteaux
Qui n'a jamais rêvé d'être la compagne d'un lanceur de couteau ? Avoir le goût du risque, rechercher ce petit pic d'adrénaline si joussif, mettre sa vie en danger au quotidien... Toujours pas ? Un texte tout en maîtrise qui nous tient en haleine jusqu'à son apogée.
Le courrier
Quelques mots, une lettre pour raviver le souvenir d'un être cher parti au loin, puis une autre... jusqu'à la chute, surprenante, efficace et troublante. Beaucoup d'émotion voyagent à travers ce texte plein de non-dits, au ton juste et à l'écriture fine.
Les noces de Linette
La force de cette histoire d'amour impossible réside dans l'écriture très fine de l'auteure. Le ton désuet nous transporte avec justesse dans une autre époque et nous permet d'apprécier le décor rustique du récit. Les personnages, criants de réalisme, apportent du souffle et complètent un tableau chargé d'émotion.
L'âne et la moto
Enfilez vos lunettes et préparez vous à sentir le vent sur votre visage : les sensations de vitesse sont au rendez-vous ! Le sentiment de liberté qui se dégage est bien porté par une ambiance légère et une chute bien amenée.
La maîtresse
À l’enterrement d’un « homme bien, un être rare », on ressent la douleur de la maîtresse. Illégitime, insoupçonnée, le poids de sa détresse qu’elle ne peut extérioriser est racontée avec pudeur, la tristesse amplifiée par les souvenirs passionnés.
Mon vieux père
Ce texte est pudique, sobre, et sous son air d’ours taiseux, il renferme des émotions fortes... L’amour qu’un fils peut porter à son père, tout ce qui se cache sous le fait de grandir, de devenir adulte et d’apprendre à respecter ses sentiments.
La femme de ma vie
Une passion qui arrive dans la vie du narrateur comme une porte s’ouvre au vent : soudaine, intense, qui réveille les sentiments les plus profonds. Puis une rivalité silencieuse entre deux hommes, teintée de respect : l’amour s’illustre sous toutes ses facettes dans ce texte écrit avec subtilités.