Une mystérieuse destination

Samba pratiquait le ski de montagne, depuis maintenant, presque vingt années. Son objectif était de chercher à explorer de nouvelles forêts, de tous les pays. Elle était entrain de rêver et de se préparer, pour son prochain périple. Cette fois-ci, elle avait décidé de partir dans un nouveau pays, sans indications, sans faire de recherches au préalable, sur l’itinéraire à poursuivre. Seules sa boussole intérieure, ainsi que son expérience, la guideraient.

Arrivée sur place, elle se donnait beaucoup de mal, pour trouver une direction. Quand elle s’aperçue, que toutes ses envies l’amenaient vers la même direction. C’est alors, que lui vint une idée. Cette idée s’imposa à elle, avec une telle force. Elle venait de loin et des profondeurs. Cette idée la faisait aussi, douter. C’est alors, qu’elle pris son courage à deux mains, afin de trouver un début de direction. Mais quelque chose, une sorte de signe, lui indiqua la direction à suivre, qu’elle suivit. C’est alors que tout lui apparut sous un nouveau jour. Son sentiment d’étouffement s’envola. Elle put admirer le nouveau monde, qui s’ouvrait à elle. L’impensable arriva, ses inquiétudes se dissipèrent, petit à petit. Elle avançait maintenant, avec fluidité. Au bout du chemin, elle savait, que quelque chose l’attendait.

Quelque chose ? Non. Mais quelqu’un l’observait ! Une sorte de gardien, qui attendait le bon moment, pour faire son apparition. Il l’observait, avancer tranquillement, sans savoir où.
C’était un drôle de personnage, ni franchement bon, ni franchement mauvais, ou plutôt les deux à la fois. Ce gardien avait deux alliés, mais surtout une grande expertise dans son domaine. La connaissance des arbres. Il avait décidé, il y a des années, de partir à l’aventure, afin de tester cette connaissance, fraîchement et longuement acquises. Ce qui le conduisit à la catastrophe. Cette soif d’aventure l’emmena vraiment loin, si loin, qu’il en perdait ses racines, ainsi que tout ses repères. Voilà qu’il se mettait à présent à errer. Errer dans son nouveau monde. Ne sachant plus trop qui il était, ni ce qu’il avait à faire. Tel un funambule. Il avançait tant bien que mal. Puis, il finit par accepter son nouvel état. C’est alors qu’il sentit sur sa cape une fraîcheur nouvelle. Sa mission, lui apparût clairement !

Quand, soudain, un élément vint empêcher la progression de Samba. C’est là que l’ange intervînt. Il poussa cette chose, sombre et lourde, qui l’empêchait de passer. Samba ne savait pas bien si sa direction était la bonne. Mais elle n’avait pas trop le choix. Elle voulait continuer l’aventure. Ne pouvant et ne souhaitant pas revenir sur ses pas. Elle décida, tout de même, de ralentir l’allure. C’est alors que l’ange vint à sa rencontre. Il se présenta à Samba. Calme et prudente, elle apprit à le connaître. Puis ils décidèrent d’avancer, côte à côte. Sa mission à lui n’était pas de lui donner des indications quant au chemin à emprunter, des grandes décisions à prendre. Ça, elle savait parfaitement le faire. Mais en ce qui concernait les petits ajustements, c’était une autre histoire. Mais à présent, il était là.

Ils avançaient tranquillement, doucement, mais sûrement. Certains obstacles devaient être contournés, d’autres évités, certains compris. C’était une sorte de casse-tête, où chacun, tour à tour, avait la clé. C’est alors qu’elle trouva la finalité de sa quête. Et, à ce moment-là, lui, disparut. Il compris qu’elle n’avait plus besoin de lui. Cela ne l’affectait pas. Tous deux savaient qu’elle avait enfin trouvé ce qu’elle cherchait. C’est alors, qu’un brouillard épais, s’abattît sur la montagne. Samba, qui ne s’était pas préparée à cette éventualité, devait continuer à avancer. Elle avait pourtant regardé la météo. Mais rien ne présageai le manteau de brume qui tombait sur la montagne et brisait tout les repères. Petit à petit, elle n’y voyait plus à moins d’un mètre d’elle. N’ayant pas pris de quoi camper une nuit, elle devait avancer. Alors elle décida de s’arrêter un peu, afin de reprendre ses esprits, de retrouver son calme ainsi que sa lucidité. Elle décida, à ce moment là, de la bonne conduite à adopter. L’important était après tout de descendre et de retrouver la vallée. La nuit n’allait pas tarder et il ne lui restait qu’une heure, environ, de descente. L’objectif était de ne pas se retrouver en altitude, avec des températures trop basses, à des heures trop avancées dans la soirée. Elle continua de descendre avec le bon état d’esprit. Non pas d’une confiance aveugle, mais cette confiance qui lui permettait de prendre les bonnes décisions, afin d’éviter les pièges de la montagne. Que grâce à son expérience, elle sentait venir. C’est alors que au bout de quelques heures, Samba finit par retrouver la vallée.