Les Gazelles

Jusqu'ici, j'écrivais surtout des sketchs comiques que l'on jouait sur scène avec les collègues du club théâtre. J'ai découvert Short édition et me suis lancé avec délectation dans les ... [+]

Image de Portez haut les couleurs ! - 2021
Image de Très très courts
Après avoir rebondie à presque toucher le plafond du gymnase, désormais elle roule sur le plancher de moins en moins vite, freinée par le frottement du cuir contre le bois. Douce sensation après la brutalité du choc contre le poteau.... Elle finit sa course désordonnée en s’arrêtant contre une chaussure de sport. Elle sent le cuir neuf siglé des fameuses 3 bandes blanches, les nouvelles baskets de Zoée
D’un geste énervé, Zoée reprend la balle d’une seule main pour réessayer encore et encore de loger cette maudite boule dans le coin haut à gauche de la cage..... Le mouvement fait saillir son mollet et dessine sa cuisse musclée couverte par un short ajusté emprisonnant le bas d’un tee shirt blanc aux couleurs du club. Les Gazelles Rochelaises : elle ne trouvait pas le nom du club transcendant ! Les Gazelles, les Gazelles pour un club de Handball féminin..... Ça le fait pas, ça évoque plutôt Paris Dakar pour les filles... Ça aussi ça sentait l’arnaque... Les filles, des gazelles ! Pourquoi pas des souris ou pire des chattes.... Sans être féministe, ‘femeniste’ ou ‘balancetonporiste’ elle voulait juste sa place d’être humain dans son genre avec ses qualités et ses défauts, exister en tant que tel, ne pas être la femme de.....
20 minutes déjà qu’elle essayait d’automatiser ce tir en extension à 9 mètres dans la lucarne gauche. Son bras droit lui disait de tirer moins fort mais elle désirait faire de ce tir un atout pour le prochain match contre « Les Invincibles » de Rochefort. Il leur fallait un plus contre ces filles qui portaient si bien leur nom ! Ces 6 nanas fonctionnaient avec 1 seul cerveau.... On aurait dit un organisme vivant à 6 membres parfaitement organisés. Ce résultat exceptionnel était le fruit d’un travail acharné et d’une très grande confiance portée à l’autre. Il se disait dans les vestiaires du club qu’elles avaient reçu l’aide d’un hypnothérapeute qui les avait aidées à accepter les autres membres de l’équipe telles qu’elles étaient. Au départ les Gazelles en avaient ri toutes ensembles sous la douche après l’entraînement. Et puis les résultats positifs des Invincibles vinrent fissurer leurs moqueries faciles. Zoée en venait à penser que les invincibles avaient trouvé leur atout.....
Toutes les filles de l’équipe première étaient maintenant arrivées et s’échauffaient consciencieusement : Jade, Loïse, Cécile, Émilie, Aglaé, Sophia et Cerise.
Martine , l’entraîneuse les pilotait mollement. Elle savait (son père lui avait dit quand elle faisait la conduite accompagnée avec lui, il y a plus de 20 ans, qu’on ne doit jamais forcer un moteur à froid...) qu’il fallait attendre une bonne demie heure pour commencer le réel entraînement. 30 minutes cela pouvait sembler long, mais il lui fallait absorber le quart d’heure Charentais...
Le fameux « Quart d’Heure Charentais »  ! Elle avait rencontré quelques difficultés avant de finir par accepter l’idée que 15mn de retard ce n’était pas du retard.... Arrivant de l’est de la France, de Metz précisément, elle ne comprenait pas qu’il faille toujours attendre ce laps de temps pour commencer le travail commun ou pour arriver chez des amis pour dîner. Au début, Martine, très ‘Teutonne’, arrivait à 20 heures pour le repas comme ses amis l’avaient stipulé et se trouvait au milieu d’un bazar de table en cours de mise, en face d’hôtes sortis de douche en peignoir l’invitant à s’asseoir sur une chaise « En attendant que l’on mette la dernière main... ». Elle avait fini par s’ouvrir sur ces mœurs inhabituelles pour elle, à ses amis. Elle découvrit ainsi ce fameux « Quart d’Heure Charentais ». Certains lui ont même expliqué que c’était simplement par politesse qu’il ne fallait pas arriver à l’heure... Pour permette à l’organisateur d’absorber l’imprévu.... Oups... Compliqué pour une Messine, à avaler ce morceau . Elle avait admis, accepté cette particularité sociale et régionale parce que maintenant Charentaise....
Il fallait que samedi soir, à Rochefort elles mettent en échec « Les Invincibles ». Le début de saison avait été calamiteux avec ces 2 blessées : Jade qui s’était mal réceptionnée après sa tentative infructueuse de tir au but sur le côté gauche et Émilie qui ne fonctionnait qu’à 20 % pendant les matchs parce qu’elle croyait qu’elle était enceinte et qu’elle avait peur d’essouffler son bébé....
Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre, le tendon de Jade est consolidé et le bébé d’Émilie n’a jamais existé ailleurs que dans sa tête. Nous avons sûrement un coup pendable à jouer aux Invincibles , que ce soit pour nous, mais aussi pour nos supporters. Parlons-en de nos supporters......
Des amis proches, de la famille, des voisins.... Le handball en général et féminin en particulier n’est pas relayé par les médias. Pour voir un match de hand à la télé il faut que les français soient en finale du championnat du monde ! Alors le hand féminin..... En France c’est tout pour le foot ! Il existe des chaînes qui ne passent que du foot à longueur de journée ou des interviews de footballeurs, d’entraîneurs ou de personnalités qui désirent profiter du rayonnement de l’équipe du moment pour réchauffer leur notoriété. Tout cela suivi par des supporters qui font des choix pour pouvoir se payer l’abonnement pour suivre tous les matchs de la saison dans le stade. En Charente Maritime l’engouement des sportifs ne se porte pas sur le foot , mais sur le Rugby. Encore une particularité régionale.... Le stade Rochelais emporte tous les suffrages. Ils ont décroché le pompon, ce sont eux les stars : notoriété, signature d’autographes, voitures offertes par une célèbre concession Coréenne, enfin la totale. A tous les coins de rue de La Rochelle on rencontre des jeunes ou moins jeunes, avec le maillot du stade Rochelais avec le nom de son joueur préféré dans le dos (à croire que le marketing a réussi à réinventer les hommes-sandwiches....), sans parler des casquettes, des sac-bananes, des portes clef, des mugs et j’en passe et des meilleurs....
On s’est essayé au marketing avec les Gazelles.... Peut pas dire que ça ait marché ! On a fait réaliser des maillots avec l’inscription « Les Gazelles Rochelaises » sur la poitrine en 3 tailles différentes et 20 unités par tailles. C’était un bel investissement, la moitié de la subvention donnée par la ville pour le club y est passée ! On pensait se faire un petit bénéfice qui nous permettrait de changer nos ballons qui ont de l’age. Pas eu beaucoup de clients, à part nos parents compatissants qui en ont acheté, rangé, oublié....Même à prix coûtant, pas de client....... Si, on a eu un gars qui voulait en acheter pour ses 2 filles et sa femme, car il travaillait chez Butagaz. « Les Gazelles », il trouvait cela marrant ! Nous moins.... On a fini par se les partager entre les membres de l’équipe. On les a plus dans l’armoire du club, mais on ne les voit pas non plus à l’extérieur. Jade m’a dit que son mari le mettait pour bricoler . C’est déjà ça...
L’important c’est le match de samedi, on va mettre le paquet, notre cible ce sont les invincibles.
La semaine est passée à la vitesse grand V. V comme Victoire bien sur, il ne peut en être autrement ! On a pris 20 mn toutes ensembles dans les vestiaires, pour communier, pour prier le Dieu du hand qu’il nous tende la main... Physiquement on ne peut être plus aiguisées. Zoée possède maintenant son Tir-atout.
Les 2 équipes sont sur le terrain, la salle est comme d’habitude au 3/4 vide. C’est maintenant que tout va se jouer...
Tirage au sort pour le côté du terrain
Placement.
Coup de sifflet...