Le bon usage du "Nostradamus"

Photo du médaillon (mal centrée). Hôtel de l'Alfonce, Pézenas. 8 septembre 1655. Mon premier voyage temporel réussi. J'ai rendez-vous avec Molière. En l'attendant, je tente de soulever une ... [+]

Image de Portez haut les couleurs ! - 2020

Quel avenir pour notre pays? Comme beaucoup de Français je suis inquiet:sommes-nous au fond du trou, écrasés par la Chine et les Etats-unis , incapables de réagir, au sein d'une Europe affaiblie; nous enfoncerons-nous encore davantage, inexorablement? Ou commençons-nous à nous redresser, à grignoter quelques centimètres vers la surface?
Ces questions me rongent, m'angoissent. Peu à peu je perds le sommeil, je me ronge les ongles, les quelques cheveux qui me restent désertent lâchement la peau de mon crâne, mon teint devient terne, mon regard vitreux, ma libido s'effrite, et moi auparavant si bon vivant, je passe pour un aigri, un pisse-froid! J'ai décidé de réagir.
En allant chez mon libraire- la Procure d'étincelles- retirer le livre que j'ai commandé: «  115° vers l'épouvante », de Lazare Guillemot (sans doute un pseudonyme), je remarque, sur un présentoir "Le guide Nostradamus des voyants de France et de Navarre", édité par "La fontaine de Siloé".
Belle lurette que je ne fais plus confiance aux politiques, aux journalistes, aux sondeurs , aux commentateurs de tout poil, dont les avis divergents ajoutent à la confusion.
Pourquoi pas les voyants?
J'achète le guide. Il indique, par région, les meilleurs professionnels en leur attribuant des points d'interrogation.

 ? ? ? ? ?: voyant extralucide
 ? ? ? ? : voyant très lucide
 ? ? ? :voyant moyennement lucide
 ? ? : voyant peu lucide
 ? :voyant translucide

Comme je ne déteste pas les bons crus ( qui font les meilleures cuites, prétendait Francis Blanche) mes pérégrinations me conduiront dans les régions viticoles où exercent des "? ? ? ? ?" du guide.
Me voilà donc parti.
Première étape, au sortir du tunnel du Chat, le vignoble de Jongieux qui donne d'excellents vins de Savoie. Je choisis plusieurs bouteilles de Compostelle, mondeuse vieillie en fûts de chêne; puis je descends à Yenne et me rends chez le voyant que j'ai contacté. Il me reçoit, très jovial. Sur
son bureau, une bouteille de pinot noir et deux verres. Il me propose de trinquer avec lui, puis répond à ma question sur l'avenir de la France.
" Pour moi , dit-il, la France est en pleine décadence et ça n'ira qu'en s'aggravant. Une seule issue, pour nous Savoyards: recréer un état autonome de Savoie, nous séparer de la France et rejoindre la FMCA (Fédération des Mouvements Citoyens de l'Arc Alpin) qui regroupe des représentants de la Suisse romande, de Genève, du Val d'Aoste, du Piémont, de la Lombardie et du Comté de Nice."
Il me tend un prospectus annonçant "Une conférence internationale le dimanche 23 mai, à Seynod."

Je prends congé et me dirige vers Mâcon où je connais un caviste qui possède dans sa réserve de remarquables Mâcon et Bourgogne à des prix abordables.
Douze Mercurey viennent rejoindre leurs cousins savoyards dans le coffre de ma voiture.
Le voyant que je vais consulter habite sur les quais de la Saône. Je longe un moment le fleuve, admirant au passage quelques chalands nonchalants.
Le voyant a, devant lui, une bouteille de Pommard presque vide. Il m'annonce:
" J'ai appris avec ma tante Irma l'art de lire l'avenir dans le marc de café. Moi, j'utilise , de la même façon, le dépôt au fond des bouteilles de rouge."
Il répand sur une plaque de verre l'espèce de lie restée dans sa bouteille. Il remue la plaque dans tous les sens, passe le doigt au milieu, puis observe attentivement le dessin.
"Oh, Monsieur, je vois de terribles catastrophes: inondations, tempêtes, éboulements, raz-de-marée, réveil des volcans d'Auvergne, séisme majeur dans la région de Nice...
Notre pays rayé de la carte. Que faire?Eh bien, repasser la Méditerranée et demander à nos amis du Maghreb de nous accueillir comme réfugiés climatiques."
Je le quitte , tout chamboulé, et reprends sans tarder la route. La région des pierres dorées au cœur du Beaujolais m'attend. Après Villefranche, je tournicote, m'arrête à Bois d'Oingt. Le vigneron qui
m'accueille est également le voyant mentionné par mon guide.
Notre homme a déjà bien entamé la journée: il est d'une bonne humeur communicative.
Au lieu de répondre à ma question, il débouche une nouvelle bouteille , emplit nos verres, et entre deux lampées, me récite de mémoire quelques rubayïates d'Omar Khayam.
Un vigneron-voyant-poète, ça mérite un encouragement: je lui achète trois caisses de sa production.
J'en offrirai une à ma fille, qui habite Roanne, ma prochaine étape avant le grand saut vers le Bordelais.
A Tarare, je prends la nouvelle autoroute. Bientôt, je peux embrasser ma fille, ma petite-fille et profiter d'un jour de repos.
Le surlendemain, parti de bon matin, j'arrive à Bordeaux en début d'après-midi. Sans GPS, je réussis à dénicher la petite propriété du Château d'Oxe , en plein vignoble de Graves. Après l'acquisition de quelques bonnes bouteilles, je me retrouve chez mon voyant, un ancien colonel des parachutistes, devenu bio-anar-antimilitariste, à son retour d'Afghanistan. Il me présente "sa boule de cristal", une sphère vide en verre. Il l' emplit avec le second rouge d'Oxe, la soulève vers la lumière et la mire .
Il prédit alors des frondes, des soulèvements très violents dans notre hexagone: après les gilets jaunes, les grévistes, les Bretons, les Vendéens, les Basques, les Occitans, les Niçois, les Auvergnats, les Alsaciens , les Savoyards s'agiteront .
A l'étranger le terrorisme, d'une cruauté décuplée, gangrènera de plus en plus de pays
Mais bientôt il me dit, ce para d'Oxe:
"La violence sera telle qu'elle atteindra un point de saturation; et alors on assistera à un retournement complet: les hommes aspireront à la paix si intensément que le calme et la concorde s'imposeront..."
Le cœur léger, je quitte le silence roux des vignobles. Je me dirige vers le sud de la vallée du Rhône, via Béziers, Montpellier, Nîmes . Pour ne pas gâter le palais délicat d'un fin connaisseur, j'ai rayé de ma liste les crus du Roussillon et du Languedoc. Je tenais à me réserver pour le Château Neuf du Pape, cave Pie VII, à Avignon.
Quel délice.
Cette fois-ci le voyant local a plusieurs bouteilles à ses côtés. Il sort d'un tiroir un compteur Geiger, l'approche d'une bouteille et me lance:
"Regardez, notre Château Neuf, une radioactivité résiduelle infime, naturelle, mais si je remonte vers le nord où se trouvent des vignobles proches des centrales nucléaires, alors là... Ecoutez"
Effectivement, certaines bouteilles provoquent un grésillement intense de son appareil.
"Et pi, Monsieur, ON NE NOUS DIT PAS TOUT; des incidents mineurs ou de gravité moyenne, y'en a presque tous les mois. Un beau jour, y' aura une de ces centrales qui va péter comme à Fouji Yama... Non, à...J'sais plus.
Moi j'ai fait comme les Suisses: un abri anti-atomique près de ma cave. J'peux pas vous l' montrer, en ce moment, il est plein à ras bords de bouteilles."

Ce vigneron ne m'apprend rien : mon plus jeune fils- il habite dans l'Ardèche, à 20 km d'une centrale nucléaire - m'a communiqué le rapport d'experts indépendants qui ont relevé tous les incidents dits« mineurs » cachés au grand public. Lui a sa réserve de comprimés d'iode, au cas où...

Je roule à nouveau sur l'autoroute, d' Aix en Provence à Nice, car dans la capitale des fleurs vit mon fils aîné. Ce sera ma dernière étape. J'ai rencontré suffisamment d'extralucides, et j'ai envie de partager de bonnes bouteilles avec le fiston, qui possède dans sa cave quelques raretés locales: des Bellet, des Villars-sur-Var et même le rouge des moines de Saint-Honorat.
Nice...la Promenade...le tunnel de Magnan...la Madeleine. J'y suis!
Mon fils m'a préparé une ratatouille et des panisses (j'adore cette spécialité) qu'il accompagne d'un rouge Château Crémat.
Je lui détaille mes rencontres, à travers la France. Et soudain une évidence s'impose à moi:
"Bon dieu, mais c'est bien sûr, j'avais raison de m'inquiéter, comment ne l'ai-je pas constaté plus tôt? Quel imbécile j'ai fait!

Dans notre pays, les voyants, oui, tous les voyants sont au rouge."