"Au delà des maux"

"Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux." J’ai pourtant servi un Dieu pendant longtemps qui maintenant m’abandonne, pourquoi moi ? S’il te plait mon Dieu répond moi! Qu’ai-je fait de mal pour que ma famille subisse ce sort ? cria Arianna fortement épuisée.

Dix minutes avant...
Le téléphone sonna, Arianna se précipita pour décrocher.
-Allô !
-Allô ! Madame Jules...répliqua une voix féminine toute tremblante.
- Oui oui, c’est bien elle, qui lui demande ?
- Je suis Eva, agent de police routière... La voiture dans laquelle se trouvait votre père et vos enfants a eu un accident et... et par malheur deux d’entre eux sont... morts et l’autre gravement blessé.
- Quoi? quoi? Marmota Arianna d’une voix tremblante et sanglante.
C’est ainsi qu’Arianna apprit la nouvelle de la mort de Georges son père, et de son fils ainé Ryan ; alors que Gustave le cadet, était transporté en toute urgence à l’hôpital. Vingt minutes de cela, Georges, le père d’Arianna était allé récupérer les enfants à l’école. Et puisque ces derniers étaient invités à la remise des primes du concours de génie interscolaire organisé par le MENFP, son mari Jules avait souhaité qu’ils sortent ensembles pour un diner en tête-à-tête, et son père irait dans une soirée troubadour non loin de leur maison.
Comment annoncer cette nouvelle à jules, se demanda Arianna silencieusement...elle préféra qu’il rentre pour la lui annoncer sachant qu’il prendra le volant pour rentrer chez lui. Entre temps il se dépécha pour se rendre à l'hôpital en son absence.

À l'opposé Jules ressent d'un coup un mal aise qu'il n'arrive pas à discerner l'origine, il demande à Richard son adjoint de fermer les portières du magasin. Chemin faisant il écoute Univers FM comme à l'accoutumé, et tomba sur l'un des titres les plus connus de Charles Aznavour" Mes chèrs parents je pars". Sans pourtant savoir que l'un de ses fils vient de lui quitter. Arrivé à pèlerin de sérieux embouteillages surviennent, il appela sa dulcinée pour lui avertir qu'il lui donnera quelques minutes de retard. Le télephone sonna et personne ne répondit, au final il laisse tombe et attend qu'il rentre.

Mon fils, mon fils où est-il? Je veux le voir, permettez-moi je vous en prie! La porte d'entrée claqua et la voix d' Arianna resonna dans l'hôpital, le médecin résident en charge de Gustave se retourna, effrayé. Que se passerait-il si ma mère lisait dans mes pensées et voyait combien je me sentais mal? Murmura Gustave dans ses pensées. Tout à coup, il y eut un étrange silence dans la pièce qui ne dure qu'une minute. Il se mit à sangloter avant de poursuivre: Maman, maman merci d'être là, j'avais besoin de ta présence! Elle s'enlace dans les bras de son fils et le réconforta: tout ira bien mon grand, crois moi!

Avant que cette situation se produise, ils vivèrent dans une maison assez commode et menèrent une vie assez paisible dans les hauteurs de Thomassin. Jules excellent informaticien, formé dans l'une des écoles les plus reconnues de la capitale, il travaille comme Webmaster pour l'une des meilleures stations de radio du pays. Arianna, elle, passionnée de la pâtisserie, possède sa pâtisserie à Pétion-ville, zone reconnue pour ses affluences économiques. Les enfants quant à eux, Ryan 14 ans, Gustave, 8ans, très brillants occupent chaque année la première place dans leur classe. Ils faisaient la joie de leurs parents. Que dire d'autres de cette famille? Qui pourraient croire qu'en un jour tout pourrait se basculer?

Après les obsèques, sous le signe de la fatigue et le poids de la tristesse Arianna et Jules s'effrondrent dans leur lit espérant faire le deuil de ses disparus, et les questions ne cessent de revenir à l'esprit, pourquoi eux? Qu'est-ce qu''ils ont fait de mal?. Gustave quant à lui ne veut plus parler à personne, désireux de rester seul tout en pensant à son aimable frère, son complice, qui a dû lui supporter dans ses bêtises et dans ses rêves de gamin les plus fous.

Quelques mois plus tard, s'il est vrai qu'ils finissent par sortir de leur lit, se fixer de nouveaux objectifs face à la solitude de leur enfant et la décadence de leurs vies professionnelles. Ils continuent de croire que leur famille vit avec une épée damoclès sur la tête. La vie est parfois injuste et ne nous donne pas ce qu'on a toujours espéré dit Jules dans son fort intérieur. En dépit de tout, leur amour reste intense et plus que jamais ils décident de se serrer les coudes pour affronter cette situation, en plus de protéger leur enfant.

Arianna s'apprête à préparer le déjeuner quand Jules reçoit un courriel de son médecin et lit:
" Chèr Jules,
Je t'annonce que malheureusement ton dernier diagnostic a révélé que tu souffres d'une tumeur cérébral de type I qui nécessite des soins et théraphies rigoureux avant que cela s'empire. Aussitôt que tu trouves mon courriel n'hésite pas à me contacter pour les suites.
Bien à toi!
Les yeux remplis de larmes, Jules sentit le monde autour de lui s'écrouler; il tomba en sanglot tout en essayant de cacher ses larmes à sa tendre épouse qui tend à se récupérer. Vint la nuit, une fois allongé au lit avec Arianna, Jules prit sa respiration et lui fit part de la nouvelle. Arianna se pinça pour se convaincre qu'elle ne rêve pas. La mort de papa, de Ryan, et maintenant toi atteint d'une tumeur, tumeur?? Elle se mit à trembler de tous ses membres. Jules la prit dans ses bras en lui chuchotant à l'oreille: "Tu es la femme la plus forte que je connaisse, j'aurai besoin de ta précieuse collaboration chérie". Ils sont pour ainsi dire dépassés par les évènements.

Le lendemain, Jules contacta le médecin et aussitôt les séances de thérapie commencèrent. Par mégarde, alors qu'il surfait sur youtube à la recherche d'une vidéo sur le développement personnel titré le secret, il tomba sur un livre en format PDF "l'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle". Il se dépêcha pour l'ouvrir et vit la célèbre phrase: "Quand on croit quelque chose sur soi, que ce soit en positif ou en négatif, on se comporte d'une manière qui reflète cette chose. On la démontre aux autres en permanence, et même si c'était à l'origine une création de l'esprit, cela devient la réalité pour les autres, puis pour soi".
Il se posa la question suivante: comment appliquer cette phrase dans ma vie?, À l'instant, son fils Gustave arriva, les yeux illuminés et lui dit: papa quand je serai grand j'aurais aimé être comme toi, courageux, fort, puissant et le baisa sur le front. Il repartit vite fait dans sa chambre en courant. C'était la première fois que Gustave lui a clairement dit ces choses. Il détourna les yeux de sa chambre et se dit que plus maintenant il doit rendre fièr son fils et agit en conformité à ce qu'il vient de lui dire.

Nous nous attendons toujours qu'un miracle se produit dans notre vie lorsque tout est obscur. Toutefois certains ont su être leur propre miracle en se reprenant en main, en se relevant et en disant à eux même '' qu'ils sont toujours vivants et ils doivent le rester s'ils s'aiment vraiment et ceux qui les entourent réalisa-t-il.
Ainsi qu'Arianna réalisa que son monde s'écroulerait si elle s'écroule, alors elle a révélé le défi en se disant à elle même ''écris une nouvelle histoire de ta vie le premier tome est à sa fin''
Tu es l'auteur de ce livre de l'histoire de ta famille, je dois être là pour mon fils car j'ai encore le temps de lui apprendre même si c'est pour un court instant. Je suis son modèle. Ma femme est mon second souffle dans ce monde et je dois lui être une bouffée d'air fraîche. On peut explorer la vie sous de nouveaux horizons au delà de nos maux, conclut Jules...