Viser la lune

Clotilde fait les cent pas devant la scène , préoccupée par les dernières mises au point de son spectacle . La Danse c'est sa passion depuis qu'elle est enfant. Elle aurait aimé être danseuse, la vie en a décidé autrement et l'enseignement lui convient parfaitement.
Pour tout ce qui concerne son métier , Clotilde donne de son temps, de son coeur, de ses tripes. Elle aime les gens , le contact , le partage , la transmission . Le spectacle c'est l'aboutissement d'une année de travail , alors elle le voudrait parfait, même si elle répète que la perfection n'existe pas.

Dans la pénombre de la salle, deux heures avant le lever du rideau, elle est à bout de nerfs. Tout le monde le sait. Ses élèves sont prévenus " je vais crier, parce que vous êtes nombreux, mais je vous aime quand même".
Alors quand Flo, la responsable du théâtre vient lui tapoter l'épaule , elle sursaute et rugit" quooiiiii?"
-" t'as les musiciens qui arrivent , ils ont une drôle de tronche!".
Elle se retourne, scrute le fond de la salle
-"Ce sont pas les musicos , ce sont mes élèves autistes" .
Flo s'excuse s'éloignant rapidement. Clotilde fulmine .Elle pensait pourtant avoir fait le travail nécessaire.

Dès le début de l'année , elle avait prévenu les parents et briefé ses élèves des plus jeunes aux plus âgés.
"Les amis, cette année de jeunes adultes autistes participeront au spectacle . Ils ont une particularité dont je parlerai à chaque cours à vos enfants .Ils sont tout simplement différents
Ces jeunes ont besoin d'un périmètre de sécurité , peuvent se bloquer si on le franchit sans les en avoir prévenus .
Certains se comportent comme des enfants malgré leur physique d'adulte. Quoiqu'il en soit , aucun d'entre eux n'est dangereux .
L'idée est d'essayer de s'apprivoiser connaître les limites de chacun afin de partager ce moment de Danse .Je m'efforce d'apprendre à vos enfants le respect du travail des autres groupes .Cela aura encore plus de sens avec celui-ci. Je vous sais très occupée, mais si vous en avez envie , ajoutez-en une couche à la maison. On ne répète jamais assez. Quoi qu'il en soit , merci à tous de votre aide et de votre compréhension ".

Julie , l'éducatrice n'aurait pas aimé entendre Flo. Ce qu'elle redoutait tant n'allait pas arriver. Clotilde avait la foi, elle croyait profondément en la bonté, l'humanité, le dialogue.. Leur discussion en début d'année avait été houleuse, mais la détermination de Clotilde l'avait emporté.

-" Ça va pas bien toi  ? tu les vois sur une scène, au milieu de tous ces gosses , avec les projecteurs en pleine figure, et un public ils ne vont pas le supporter!"
-Pourquoi? on va leur en parler et on procédera par petit pas . Un, les danseurs, deux la scène , trois les projecteurs , quatre on rajoute du public y a pas de raison.
- Y en a des tonnes ! regarde Jean la semaine dernière .
Jean avait effectivement fait une crise d'épilepsie .J'avais été impressionnée mais Julie avait fait preuve comme toujours d'un sang froid professionnel.
-En quatre ans , c'est la première fois et il n'y en aura pas d'autres
-Comment peux tu le savoir , et Hélène, si elle se fige , qu'est ce qu'on va faire?
- Mais arrête ça tout de suite! essaie de voir ce qu'il peut arriver de super au lieu de me sortir tout ce que je sais déjà, bon sang . S'il arrive quoi que ce soit et bien les gens seront indulgents, comme ils le sont avec leurs propres enfants .
-Je n'ai pas envie qu'ils soient ridicules !
-Ils ne le seront pas plus qu'un autre groupe . Je te rappelle que je n'ai que des amateurs , personne ici n'est danseur étoile . Je te dis que tout se passera bien
-Comment peux-tu en être aussi sûre
-Parce que je le sais , parce qu'au fond de moi, je le sens , j'y crois . Allez Julie, je n'y arriverai pas sans toi . Chante avec moi " viser la lune , ça n'me fait pas peur, même à l'usure j'y crois encore et en coeur..." Amel Bent tu connais, ce sont mes filles qui m'ont fait découvrir le tube du moment ! Allez Julie s'il te plait !

C'est de cette façon que je l'avais convaincue , en chantant , elle avait rit et lâché prise.
"C'était devenu notre crédo , avant chaque cours , les jeunes pensaient tous à viser la lune.
Ainsi Isabelle , pouvait répéter jusqu'à trois fois " Bonjour Clotilde, ça va aujourd'hui? on va viser la lune hein, on va viser la lune hein, on va viser la lune  !!"
Jean-Michel était à son comble , il adorait la Danse et se trémousser , la musique lui donnait des ailes. "Bonjour Clotilde , comment va ton mari , et tes filles ? on va viser la lune aujourd'hui encore !"
-Le grand Jean , comme je le surnommais, déclinait son identité et le programme du jour :" Bonjour Clotilde, je m'appelle Jean, j'habite à Toulouse , je vis en résidence , il va faire beau aujourd'hui, ,on va danser jusqu'à quinze heures ,on va viser la lune !"
-Puis Eric qui m'avait fait grande impression la première fois en entrant dans la salle de Danse, il avait compté à une vitesse incroyable le nombre de crans que comportait les radiateurs et l'avait énoncé tout haut . Timidement , il me serrait la main murmurant un "viser la lune " rapide , mais dit quand même.
-Et enfin Hélène , toute petite , mutique , se balançant d'avant en arrière .Elle était de loin la plus difficile à apprivoiser , mais elle bougeait .


On y est à présent . Le spectacle a déjà commencé . Le rideau s'ouvre lentement , le cœur de Clotilde bat à cent à l'heure . Ses premiers élèves sont passés ,voici venu le tour de nos jeunes autistes. L'entrée sur scène est à leur image. Isabelle se frotte nerveusement les mains. Jean-Michel affiche un grand sourire, se trémousse, salue les spectateurs, tourne autour d'Isabelle qui le pousse en lui désignant sa place. Je ne l'entends pas mais je l'imagine très bien lui répétant " tu es là Jean-Mi, tu es là, tu es là " . Jean avance à grand pas pile jusqu'à son repère . Eric arrive tête baissée , suivi d'Hélène que j'imagine vouloir disparaître dans un trou de souris.
Ils sont positionnés, parfait pour moi , j'annonce en régie qu'ils peuvent envoyer la musique .
Comment dire, c'est loin d'être d'une harmonie parfaite , chacun entame la chorégraphie selon son tempérament . Peut-on qualifier ça de Danse ,là n'est pas le plus important . Ce que je vois c'est d'où ils sont partis et où ils en sont . Que de progrès accomplis en quatre ans . Et soudain, c'est un tonnerre d'applaudissements . Le public est debout " standing ovation". Merci les gens ,vous êtes merveilleux , j'en pleure, je suis tellement émue.

Julie me rejoint, me saute dans les bras : " ils l'ont fait, ils l'ont fait Clotilde!. Tu peux être fière de toi "
-Fière de moi ,mais pourquoi je suis heureuse pour eux , je suis heureuse pour toi et je suis fière de la réaction de mes élèves et de leurs parents .
- Clotilde, tu peux et tu dois être fière de toi ,d'avoir été sûre d'avoir raison .
- M'en fiche de ta fierté ou de quoique ce soit , j'aime pas tous ces trucs là mais tu sais , en plus de la chanson " viser la lune j'ai découvert la citation d'Oscar Wilde "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles."
Alors ma Julie , ce soir on va rentrer avec des étoiles plein les yeux et ce n'est pas le quartier qu'on va illuminer, mais toute la ville , la région , la planète et on même aller viser la lune, y a pas de raison  !!!