Résurrection sentimentale

Toute histoire commence un jour, quelque part. Et, une bonne partie de la population de la grande famille humaine avouerait que les histoires amoureuses font partie de celles qui sont les plus passionnantes. Celle de la jeune fille Pérenne est loin d’être moins passionnante. Incapable de contenir l’impulsion de ses sentiments brûlants, la belle Pérenne prit la décision de raconter une de ses aventures à Pavlov La Menorah. Son choix ne fut pas fortuit. Pérenne a toujours su que, parmi tous ses amis, je suis un bon conseiller – un ami de longue date.
Suivant le rendez-vous fixé un samedi, elle me rendit visite au crépuscule levant chez moi. Tendrement, je lui posai la question mêlée d’humour amical comme au beau vieux temps : Que dois-je savoir ma très chère Pérenne ? Elle présenta pendant quelques secondes un silence très parlant à travers un regard particulièrement serein exprimant l’état d’un cœur pesant. Avant qu’elle ne parle, il suffisait d’être un peu psychologue pour pouvoir détecter la délicatesse de sa situation. Et, elle commença par dire : « Pavlov, mon mari a pris une distance à mon égard après s’être énervé contre moi à cause de mon récidivisme déplorable. Mon mari a toujours préconisé le dialogue. Mais il y a de cela une décade que j’ai encore commis la gravissime erreur de lui infliger une bonne paire de claques par jalousie après l’avoir vu en conversation avec une femme dans une pâtisserie. Après investigation j’ai été convaincue que cette femme n’est que son ancienne collègue du lycée et concubine de son frère ainé à l’époque. Celle-ci voulait en réalité prendre contact avec le frère ainé de mon mari. Cet entretien constituait ainsi pour elle une étape de la procédure qui aura favorisé la rencontre entre cette dernière et son amant... c’est le briefing de ce qui s’est passé. »
Je pris alors connaissance de l’ampleur de la délicatesse de son problème tant soit peu embarrassant, pour poser une deuxième question : ‘’ A présent où habite ton amour ? Elle répondit tristement : « Il habite un hôtel en attendant que la construction soit achevée. » Aussi m’était-il naturel de lui soumettre l’interrogation suivante : ‘’ Que veux-tu que je fasse pour toi ? ‘’. Sans tâtonnement, Pérenne me dit : Fais pour moi deux choses au moins. Mon mari Patrick te respecte beaucoup en tant que son confident... Planifie un rendez-vous avec lui en vue de présenter mes excuses les plus sincères avec l’intention de bannir mon opiniâtreté mêlée de brutalité. Ensuite, je souhaiterais que tu écrives un texte poétique, intitulé Résurrection sentimentale, pour agrémenter le retour salutaire de mon bien-aimé Patrick qui ne veut plus me voir.
Evidemment, je compris que mon devoir premier devrait être celui de prodiguer certains conseils à Pérenne afin qu’elle se comporte dorénavant en épouse sage, soumise, bref une épouse idéale qui doit davantage faire preuve de maturité à l’égard de son mari... Cela étant fait gracieusement, je me mis à la recherche de Patrick pour lui parler. Je vis celui-ci dans un hôtel où il savourait sa solitude. Je l’ai trouvé calme et souriant comme d’habitude. Pendant environ quarante minutes la conversation était dense. Mais, en fin de compte, je pus le persuader de renouer avec sa femme, ma chère amie Pérenne. Je tins aussi ma parole en écrivant le texte poétique, Résurrection sentimentale, demandé par la jolie Pérenne. En voici le poème :
Résurrection sentimentale
Retrouver toutes mes nuits paisibles, tous mes moments roses :
Ce souhait n’a jamais cessé de régir mon cœur meurtri,
Mon cœur terni par l’absence d’un être qui me serait complémentaire.
Mes sentiments furent capturés par les arbres qui nous assistèrent...
Mon caractère en devenait de plus en plus fantasque ;
La solitude livra, via la perdition hostile, mon âme à l’amertume inouïe !
Et ma gaieté..., enfermée par les faits concomitants à nos derniers câlins.
Penser à toutes ces réalités ambiantes me renvoie à nos gestes tendres...
Plus fort que moi,
Ce besoin de revivre le beau vieux temps m’amène jusqu’à ces paysages,
Ceux sur lesquels nos émotions et nos désirs furent projetés et cristallisés.
Ta silhouette me sourit toujours quand je traverse ces lieux monumentaux.
Des sensations pareilles me persuadent qu’en moi tu es irremplaçable.
Indélébiles sont les voies frayées par ces images qui me sont intermittentes.
Et j’en comprends que ton retour que j’ai tant désiré me serait bienfaiteur.
Je te demande très sincèrement qu’on mette au rebut nos erreurs d’hier...
Oui, reviens en te munissant de ton eau pour irriguer mon cœur desséché.
Mes oreilles en seraient rajeunies par la douceur de tes paroles huileuses ;
Use de ton charisme pour faire jaillir de ma bouche les rires les plus béants ;
De par ta posture magnifique éloigne de mes yeux la cécité précoce ;
Fais de tes regards un véritable sédatif pour ma santé physique et morale ;
Ta présence dynamique me libérerait des liens de la magie des souvenirs.
Et, ton physique à mes côtés serait un facteur décisif pour me réanimer !

C’est de cette manière que le couple connut une fois de plus l’harmonie conjugale en jouant chacun son rôle comme il se doit. Je compris par là qu’à coté de ma modeste sagesse se trouvait aussi le talent de poète constituant une véritable arme à éliminer certains problèmes.