Nous savons des choses qu'ils ne savent pas et vise versa

Toute histoire commence un jour, quelque part. C'était un mercredi soir. Il n'y avait pas école. Julie était dans la chambre de sa mère. Comme d'habitude, elles parlaient de tout et de rien. Il y avait toutefois une question qui bouillonnait dans la tête de la fillette, une question qu'elle a toujours voulu avoir la réponse. Y avait-il de réponse à cette question ? De toute façon elle allait la poser à une personne dont elle était persuadée de la sincérité : sa mère.
Julie se demandait pourquoi les petits devraient-ils toujours écouter les grands. Pourquoi les enfants devraient-ils se tenir toujours derrière les adultes. Pourquoi devraient-ils suivre les conseils et les instructions des ces derniers...
- Mais maman, fit-elle, pourquoi doit-on toujours écouter ceux qui sont plus âgés que nous ? Parce qu'ils ont toujours raison ?
Sa question fut accueillie par le sourire de sa mère.
- Ma chérie, sourit sa mère, ce n'est pas parce qu'ils ont toujours raison que nous devons écouter les plus âgés que nous. Non.
Elle disait '' nous '' pour lui montrer que même eux les adultes doivent écouter ceux qui sont plus âgés qu'eux.
- Pourquoi doit-on donc les suivre s'ils n'ont pas toujours raison ? reprit Julie
- Tu sais, ils ne peuvent pas toujours avoir raison parce qu'ils sont des êtres humains. Ils sont tous comme toi et moi, imparfaits. Seul Dieu est parfait. Et c'est pourquoi Il a toujours raison. Il ne se trompe jamais. Jamais. Mais nous les humains, nous avons tort parfois. D'ailleurs, l'erreur est humaine !
- Donc les plus âgés ont tort parfois ? demanda Julie
- Oui, ils ont tort parfois, sourit sa mère.
- Pourquoi donc doit-on les suivre toujours alors qu'ils se trompent souvent ? insista la fillette
- Parce qu'ils savent beaucoup de choses que nous ignorons, répondit sa mère
- Mais nous aussi nous savons tant de trucs qu'ils ne savent pas eux, fit-elle.
Sa mère sourit. Un sourire éclatant. Un sourire voilé de fierté. Elle était vraiment fière de la maturité d'esprit de sa fille chérie. Elle la prit dans ses bras.
- Oui, ma chérie, nous savons des choses qu'ils ne savent pas et vise versa. Alors nous devons les écouter pour élargir notre savoir et nos connaissances.
Et sa mère chantait :

Ils savent ce que nous ne savons pas
Et vice versa
La vie est comme ça
Heureux celui qui, ainsi, l'accepta...