L'heure du choix

Toute histoire commence un jour, quelque part. De sa chambre mal éclairée située à l'extrême annexe occupée par sa famille, on se doute bien de toutes les idées qui tiraillent dans la tête de Saydou. Ce jeune diplômé au chômage a beau enchaîné les stages et reçu quelques promesses d'emploi çà et là, mais rien ne se concrétise à ce jour pour ce brave jeune homme devenu pale et maigre à force d'aller et venir sous une chaleur peu clémente. Ce matin, il est bien décidé à en découdre. Mais avec qui ? Contre qui ? Peut-être la malchance, ce sort mis sur chemin, qui l'empêche de voir le bout du tunnel. Il a pour cela penser à se marier, car comme le dit-on chez nous, "le mariage brise le mauvais sort". Cette idée, il en a fait le tour avec ses parents plus d'une fois ,mais c'est l'impasse. Malgré une pression incessante et accentuée de ses proches, il s'en tient à son plan - tout au moins ce qu'il croit encore en etre un-, trouver un travail d'abord, épouser la femme de ses rêves ensuite,celle de son choix, tel qu'il l'imagine: belle, douce, intelligente, à la silhouette d'une star Hollywoodienne, à la démarche d' une reine et ayant la vertu d'un none.
Saydou a un plan B, partir, comme l'ont fait bon nombre de ses amis. Tout "plaqué" et mettre les voiles. Mais l'entreprise est risquée, il en est bien conscient. Mais la "réussite" de ses amis a réveillé ses envies d'ailleurs ,d'Europe notamment, de ses ruelles pavées, de ses tours, de ses châteaux, de ses vastes avenues scintillantes et centenaires... Mais voilà que son esprit vogue entre deux mondes dont il est le trait d'union, un trait fin et fragile. Il aimerait avoir un choix facile, comme celui d'une princesse devant sa garde-robe pour le choix d'une tenue . Mais la facilité n'a jamais fait partie des cocktails que le destin l'a servi jusque là. Et pourtant, c'est l'heure du choix, PARTIR ou SE MARIER. Devant ce conflit cornelien, il semble décidé à ne rien laisser tomber, à ne concéder aucune parcelle à ce maudit destin obstruant sa voie vers le bonheur, son bonheur. Il dormira ce soir en pensant à ce futur plein d' espoir.