Les opposés

Toute histoire commence un jour, quelque part. Dans un aéroport ou au milieu d'un désert. Elle peut naître dans un regard,dans un sourire. Cette histoire, c'est l'histoire de l'humanité.
Il s'appelle Populaire,elle s'appelle Solitaire.
Il aime se faire remarquer et rencontrer des gens. Il adore les lieux luxes et remplis de monde comme les boîtes de nuit et hôtels. Pour lui,échanger avec son prochain est un besoin vital;parler aux inconnus et poster son quotidien sur les réseaux sociaux est une chose plus que normale et naturelle.
Elle,Solitaire,aime passer inaperçue et rester seule. Elle adore les endroits calmes comme le désert et les montagnes. Pour elle, raconter son quotidien sur les réseaux sociaux c'est s'adonner à des futilités. Elle parle peu et ne communique pas avec les inconnus.
Ils sont des contraires,ils vivent chacun de son côté et avec sa famille. Leurs quotidiens ne sont pas les mêmes,ils n'ont pas les mêmes centre d'intérêt.
Quand elle se réveille le matin,elle prend son bain,puis son petit déjeuner en famille avant de se rendre sur les montagnes de Merveille avec son chien de compagnie.
Elle y va pour escalader ou pour observer la beauté de la nature qui se dégrade peu à peu à cause de l'action néfaste de l'homme sur ce trésor qu'il ne sait pas bien protéger.
Ça lui fait toujours mal de remarquer que là en haut de ces collines qui donne une belle vue sur la nature,il y'a des gens juste en bas qui coupent des arbres pour construire à la place des maisons ou des usines qui polluent l'environnement et affectent par la même occasion cette Nature qui nous comble de ces merveilles et qui en retour ne demande qu'une seule chose ;la protection...
Quant à Populaire,sa journée débute par un programme et un emploi du temps bien précis et qu'il doit suivre à la lettre.  À son réveil,il part faire du sport avec ces potes. Au retour, il prend son bain et appelle son manager pour lui demander le programme du jour et quel est l'hôtel ou le restaurant qui fait la une par rapport à la clientèle qu'il reçoit afin qu'il puisse s'y rendre pour prendre son petit déjeuner autour de ses potes et quelques inconnus et fan qui viennent lui demander un autographe.
Sa célébrité est légendaire,il est très connu dans les quatres coins du monde et sa générosité n'est pas en reste.
Obsédé par le fameux "Voyez-moi",il ne se rend pas compte que la plupart des gens autour de lui ne sont là que pour sa fortune ou son prestige. Beaucoup de ses soit disant amis sont des envieux qui n'attendent que le moment opportun pour faire tomber leurs masques. Naïf qu'il est ou plutôt insoucieux,il sourit à tous le monde et n'hésite pas à donner des chèques avec des sommes exorbitantes.

L'être humain est cruel et hypocrite,il est égoïste et en même temps narcissique.Quand l'homme désire quelque chose,il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il n'accorde aucune importance aux relations car il est de nature égoïste.. Dicté par leur égo,les amis de Populaire n'ont pas hésité à lui tendre un piège et l'accuser de meurtre. En fait, c'est son ami Cynic qui a organisé ce plan. Il a assassiné un des ex de Populaire et a fait de sorte que toutes les preuves incriminent ce dernier.
Couché sur le lit de sa cellule, Populaire se posait tout un tas de questions. Pourquoi lui? Qui lui voudrait autant de mal? Pourtant il a toujours fait le bien autour de lui. Il n'avait aucun ennemis ;du moins pas à ce qu'il savait. Le pire est que depuis qu'il est là, personne n'est venu lui rendre visite. Aucun ami encore moins ses parents. Il s'attarda à cette pensée en se rappelant de ces derniers. Que sont-ils devenus ? Sont-ils toujours en vie? Lui en voulaient ils d'être parti aussitôt leur laissant seuls? Des larmes s'échappérent de ses yeux quand il se souvint de ce jour. Il avait à peine dix huit ans,sa mère lui suppliait de ne pas les abandonner étant donné qu'il était leur enfant unique. Mais il n'avait que faire de ces supplications ;lui, voulait construire sa vie loin de cette insalubrité qu'était leur maison et cette misère qu'était sa vie. Il avait réussi à se reconstruire et faire de lui un homme célèbre. Mais là,il a comme l'impression qu'il retournait à la case de départ.
Il souleva ses yeux vers le haut et tomba sur le plafond de cette pièce exiguë. Au delà de ce plaftard,il se rappela de l'existence de Dieu. Aveuglé par le pouvoir et l'avoir,il en avait même oublié l'existence de cet être suprême. Il était tellement obnubilé par la richesse qu'il se croyait invincible. Voilà que maintenant il se retrouve seul et plus pauvre qu'un ver de terre. Ses comptes bancaires sont gelés,il ne peut même plus compter sur l'aide de son avocat qui lui aussi,lui avait tourné le dos comme tous les autres qui l'encourageaient dans son gaspillage. Il se rendit compte que la vraie richesse ne résidait pas sur l'argent ni même sur le nombres de like qu'il recevait sur les réseaux sociaux.
"Peut-être même que ces gens qui hier n'attendaient que mon poste pour commenter et me montrer à quel point ils m'aimaient me dénigrent aujourd'hui" se dit-il. Hélas,tout ça c'est du passé. Il ne lui restait qu'une seule chose : sa foi. Il l'avait perdu, maintenant il se rend compte que seule la foi peut lui sauver. Alors il commença à prier et à demander pardon au près de son Seigneur.
Une année après,il retrouva sa liberté. La police ayant enfin trouvé le vrai coupable lui avait rendu sa liberté.
Ces douze mois passés derrière les barreaux lui avait beaucoup appris sur la vie,sur l'homme et sur la condition humaine.
On dit souvent que quelqu'un qui sort de la prison doit en premier se rendre à la mer pour se laver dans l'eau salée. Lui, n'avait qu'une seule envie,se retrouver seul. Il choisit un endroit calme où rien ni personne ne le dérangerait. Il avait choisi le désert. Il resta là longtemps à regarder cette vaste pleine étendu de sable ou le vent soufflait à peine et cette chaleur infernale lui donnait l'impression que les rayons du soleil brûlaient le sable.
Il remarqua de l'autre côté une silhouette mais n'en fit pas cas. Il avait pris de nouvelles résolutions : Ne plus faire confiance à personne et ne plus s'adresser aux inconnus.
La silhouette s'approchait de plus en plus. Arrivée à quelques mettres de lui,elle s'arrêta. C'était Solitaire. Ils se regardèrent longuement sans que l'un d'entre eux daigne mettre fin à ce silence. C'est Solitaire qui, pour la première fois de sa vie décidait de s'adresser à un inconnu. Elle lui lança un "salut" auquel l'autre ne répondit pas. Elle n'en fit pas cas et continua en lui demandant qui il était et ce qu'il faisait à cet endroit. Cette question eu le don de frustrer l'autre qui lui demanda si l'endroit lui appartenait. 

- Non Monsieur ! c'est juste que cela fait dix ans ou plus maintenant que je fréquente cet endroit et jamais je n'ai rencontré un homme dans les parages.
Il s'excusa d'avoir été désagréable et lui demanda son prénom. "Solitaire" se répéta t-il. Ce nom en disait long sur la personne. Il eut honte de lui donné son nom lorsque cette dernière le lui demanda. Populaire n'était pas son prénom de naissance. Il l'avait choisi à ces dix-huit ans pour refaire sa vie comme il le disait. Il avait fini par oublier son prénom de naissance. De toute façon,il n'avait jamais aimé ce prénom et se disait toujours qu'il allait le changer. Il bafoua quelques mots que la jeune fille eut du mal à entendre avant de dire: "Désert".

- Désert?comme ce désert ?

Il acquiesça. Il avait choisi ce prénom en ce comparant à cet endroit vide qui ne connaissait ni maisons ni cours d'eaux. Sa vie était devenu aussi vide que cet endroit sans famille ni amis.
Le courant passa vite entre ses deux êtres que tout opposaient hier mais liaient aujourd'hui par la solitude et le calme de ce désert. Solitaire se rendit compte qu'il commençait à faire nuit et qu'elle devait rentrer. Elle demanda alors à son nouvel ami s'il ne comptait pas en faire de même. Ce dernier lui fit savoir que désormais cet endroit était son unique habitat et sa famille. Elle fut peiné d'entendre ces mots car ils regorgeaient beaucoup de peines et d'amertumes. Elle se Jura alors qu'elle reviendrait à cet endroit le lendemain et tous les jours qui suivront pour tenir compagnie à son nouvel ami et lui amener le nécessaire pour sa survie dans ce désert. Elle lui dit quelques mots avant de partir :

- Je ne sais pas ce que tu as vécu au point de vouloir t'isoler du monde,mais je dirais qu'en même que tu n'aurais pas fait un meilleur choix. Rappel toi qu'une vie solitaire et calme est milles fois meilleure qu'une vie célèbre et pleine d'hypocrisie.

Cette dernière phrase tourna en boucle dans la tête de Populaire. "Pourtant elle a raison" se dit-il. Pourquoi alors cherchons nous toujours à étaler notre vie sur les réseaux sociaux ? Pourquoi courons nous toujours derrière la richesse et la célébrité comme si notre vie en dépendait?
Heureusement qu'il n'est jamais trop tard pour mettre de l'ordre dans sa vie.