Le handicap mental à la croisée de l'amour

Sabie Paris, jeune féministe noire handicapée et travailleuse sociale.

Toute histoire commence un jour, quelque part ; mais, l’histoire de Nancy a commencé très loin de son point de départ. Nancy, cette jeune femme dynamique, enjouée, au sourire lumineux, porte, sans le savoir, et ce depuis toujours, un handicap mental. Un cadeau de la naissance qui, par ignorance, devient un fardeau pour Nancy ainsi que ses proches.

Par chance, son intelligence dépassait la moyenne et venait à contrebalancer, par moment, des sanctions qu’on pourrait l’imposer pour avoir eu des écarts de comportement inadmissible à la maison, à l’école et même à l’Université. N’empêche que Nancy a connu, à répétition, dès son plus jeune âge, la maltraitance, l’exclusion de ses proches et de ses camarades. Sous les flammes d’un soleil ardent, de la puanteur des immondices et de la saleté de toutes sortes qui agressent la petite « tonnelle » ou « ajoupa » où habite la famille de Nancy à Cité-Soleil, la vie n’est pas souriante. Nancy est née et a vécu à Cité-Soleil, cette commune de Port-au-Prince, ce quartier aux heures sombres, qui a tant dévoré l’espoir des jeunes hommes et femmes. Cité-Soleil hante le rêve extraordinaire de Nancy. Mais, l’optimisme de vie de Nancy le poussait à se battre tous les jours pour se tailler une place au soleil d’abord pour elle, ensuite pour sa famille défavorisée de 9 enfants qui compte tellement sur elle.

Toute petite, elle s’acharne également à conquérir le cœur de ses proches qui l’aimaient beaucoup ; mais n’arrivaient pas à supporter son comportement qualifié, très souvent, à tort « d’effronté ». Très serviable, elle donnait des leçons particulières pour se faire un peu de sous pour aider sa famille. Hélas ! Nancy se bat pour survivre à tous les coups. Mais, elle n’y arrivera jamais à se faire accepter par ses proches.

On est le 31 août 2009, le monde est à ses trousses, expulsée de sa famille biologique, Nancy, au côté de son âme-sœur Roby, se lance dans le vide, l’incertain pour se créer un brillant avenir terni au préalable par le verdict de ses parents. Dans leurs prévisions rationnelles, Nancy se mariera un jour avec un soi-disant riche qu'on attendait depuis toujours pour les sortir de cette noirceur. Mais, Nancy ose encore l'impossible sans tenir compte des péripéties qui l'attendaient. Elle a la chance d'avoir rencontré Roby, une âme-sœur parfaite qui la complète dans ce combat de vie qu'elle mène depuis l'enfance. Nancy et Roby se disaient toujours en se regardant l’un l’autre, un jour, on aura raison de cette vie. Eh oui ! 8 années plus tard, Nancy porte, avec brio, l’étendard de réussite de sa famille, de sa région après avoir obtenu une bourse de doctorat à Harvard en médecine, à 25 ans. Un grand exploit pour elle et pour sa communauté ! Nancy ne lâche pas et Nancy ne lâche rien.

Grâce à ce comportement résilient, Nancy a toujours été vue comme un enfant, une adolescente et plus loin une adulte normale jusqu’au jour où elle s’effondra dans une dépression assez longue qui l’a fait voir le contraire. Pour la première fois de sa vie, à la fin de son doctorat, Nancy paniqua pour un rien, manqua de sommeil, pleura tous les jours et sursauta dans ses sommeils. Rien ne va dans la vie de Nancy en privé ; elle continue de jouer à la façade, très souriante en public. Elle veut surtout, en étant loin de Roby, son âme-sœur, se battre pour garder cette grande opportunité de vie. Seule, elle pensa mobiliser assez d’énergie pour se battre comme d’habitude ; mais, en vain. Nancy chercha, au final, de l’aide chez une psychologue. La délibération sur son cas, suite aux évaluations psychologiques, lui a révélé d’avoir vécu toute la vie avec un déficit d’attention avec hyperactivité. Après avoir exploré son histoire sociale marquée par de sérieux bouleversements et de carence de toutes sortes, la psychologue, qui, est tombée des nues, lui demande :

- Dis-moi Nancy, qu’est-ce qui t’a permis de réussir malgré tout ?
Une question bouleversante, existentielle face à laquelle Nancy ne pouvait que s’effondrer.

Tout en se lamentant, car elle a pu remonter le temps en peu de temps, elle se disait : « J’ai toujours vécu l’amour même dans le rejet ». Les larmes aux yeux, elle a continué de répliquer en disant tristement : « j’ai réussi ma vie et toute ma carrière grâce à l’amour de mes proches».