Le défi de la princesse Terra

Je suis étudiant africain, je fais les sciences agronomiques et environnement à l'Université Évangélique en Afrique. J'aime bien la science, l'entreprenariat et le leadership. J'adore ... [+]

Toute histoire commence un jour, quelque part. Il fut un jour, un royaume vit le jour. A sa tête, le roi Sun délimita l’étendue de sa royauté et fit une délimitation fictive de manière à ce que toutes les générations ne connurent point les vraies limites du royaume. Pourtant, le roi Sun exerçait une royauté indéfinie et restait le roi de tout le temps.
Il eut des enfants qu’il mit au contrôle de la grande superficie de son royaume, et lui, bâtit son château royal en son centre. Ses quatre premiers enfants étaient issus d’une même mère commune et les 5 derniers d’une autre. Parmi ses enfants légitimes, il aima et privilégia plus sa fille aînée et troisième enfant car celle-ci plut son père et sa mère et elle fit ce qui est agréable à leurs yeux . En plus de plaire ses parents, tous les enfants du roi Sun furent incapables de procréer, à l'exception de la princesse Terra qui fut à l'origine de la génération Human. Tel est la raison qui poussa le roi Sun de chérir la princesse Terra.
Un jour, il l’oint pour mettre en sa possession la quasi-totalité de sa richesse royale.
La richesse accordée à la princesse Terra leva la curiosité de tous princes du royaume. Il eut ainsi une assemblée générale extraordinaire organisée par le roi Sun et qui regroupait tous les princes, princesses légitimes et illégitimes, toutes les reines. L’objectif de cette assemblé générale extraordinaire, dénommée « Forum écologique céleste », était d’officialiser la fortune offerte à la princesse Terra.
Au terme du Forum, sous l’aval de tous les princes, princesses et reines, le Roi Sun imposa la princesse Terra, sa fille chérie, une gestion rationnelle de toutes les ressources mises à sa disposition. Ils signèrent ainsi un arrêté écologique si stipulait que « la princesse ne devra jamais énerver sa reine Ozona, afin que la colère du roi Sun ne détruise toute la richesse offerte à la princesse Terra ». Ceci est son article premier ! Cet arrêté a paru trop étrange à la princesse car il était parabolique.
Terra fut ainsi troublée, elle demanda audience au palais royal trois jours après pour demander une explication de la part de sa mère, la reine Ozona. La reine l’accueillit et commença à lui dire la vraie raison de l’arrêté signé et approuvé.
Elle dit ainsi : ma fille aînée, ma princesse Terra. Oui, ma reine. Elle répondit !
Ecoute mon argument ma fille : la première génération de ton fils Human vivait dans un paradis extraordinaire et jouissait harmonieusement du prestige royal de Terra. Cette génération fut caractérisée par une agressivité quasi-nulle face aux ressources disponibles, dit la reine Ozona !
La princesse se rappela des faits et réagit : oui ma reine. J’ai observé qu’à cette génération l’équilibre écologique fut parfait pour la survie de mon premier fils Human. C’était très formidable ! Mais, sir, je me demande toujours la vraie raison qui inclue notre royaume dans le déséquilibre écologique et qui inclurait la colère de mon Roi sur mes ressources ? demanda Terra.
C’est la cause de ta présence ici, Terra. Sa mère répondit.
Tout commença par la colère du roi Sun sur l’écologie Terrestre; c’est-à-dire, juste après la possession de la richesse sous ton commandement. Cette dernière fut dégradée par les futures générations de ton fils Human qui exploraient abusivement les ressources, cette dégradation créa une jalousie au roi qui ne voulait pas une mauvaise gestion de la richesse offerte.
Ainsi, sa colère fut forte mais il ne réussira pas à atteindre la génération Human suite à moi, la reine. Ma royauté sépare le couvert de la génération Human et celui de la stratosphère afin que la sévérité du grand roi ne parvient pas à t’atteindre toi et tes ressources. En ces mots, j’ai juré sur ma vie de ne plus jamais abandonné la princesse ou sa fortune.
Longue vie à la reine ! Je suis sous votre autorité royale, je ferai tout ce qu’il me faut pour te protéger et ne jamais t’énerver. Réagit la princesse !
Je vais t’ordonner une seule chose. Répliqua la reine : Je suis un être très particulier et ma présence abonde de 15 à 50 km au-dessus de ta royauté, contrairement au commandant de ta garde royale, Atmosphera qui domine toutes les 15 km au-dessus de ta richesse. Départ ma localisation et ma nature particulière, j’assume une fonction capitale dans ton règne : je permets le déroulement de toutes les fonctions biologiques de ta fortune et ta génération, j’assure un environnement compatible en consortium avec Atmosphera en maintenant ainsi une température compatible à la vie de la génération Human, de ses cousins et de ses subalternes, je protège ces derniers par l’absorption des composés nocifs à leur survie. Dans la dimension scientifique, tu sais très bien qu’au début de ton royaume, la garde Atmosphera protégeait 80 à 90 % d’eau, 10 à 20 % de carbone et 1 à 2 % d’azote. Une richesse qu’aucune des enfants légitimes (à l’exception du deuxième fils de ton père, Mars qui présente certains de tes traits) et illégitimes de ton roi Sun ne possède.
Mais au millénaire actuel, toutes tes richesses ont été dégradées et plus sensiblement ta deuxième richesse a diminuée et devient quasi-nulle jusqu’à atteindre 0,03 %. C’est parmi les causes majeures qui énervent ton père Sun.
La reine ordonna ainsi que la reine Terra reprenne toutes ses responsabilités pour ne plus l’énerver. Etant donné que plus la violence du roi Sun est grande, plus la reine est fatiguée et plus elle vieillisse sensiblement et précocement. Etant donné que la génération Human émet cette virulence et agressivité qui affaiblit et irrite la reine Ozona, plus elle s’irrite plus elle vieillisse vite et plus elle ne parvient plus à calmer la colère du roi Sun qui tente à agir violemment sur la reine Terra et sa Richesse. A part la trahison de la génération Human à la reine Ozona et à sa Princesse Terra, conformément au pacte relatif au Forum Écologique Céleste, la génération Human était devenue incontrôlable puisque sa densité a dépassé très significativement la normale. Deux facteurs ont induits cette trahison : l'exploration irrationnelle des ressources devenant très limitées face aux besoins illimités (forte croissance exponentielle des générations) et l'esclavagisme forestière qui diminue sensiblement l'armée de la garde Atmosphera. La conséquence ultérieure de la trahison est que la reine Ozona (qui vieillie d'avantage) ne parvient plus à calmer l'expression de la colère du roi Sun. La trahison conduisit le roi Sun de procéder au retrait de la richesse offerte à sa Princesse chérie en détruisant toutes ses gardes, toute sa génération et enfin, ôter la fécondité de Terra.
Terra ayant vue et entendue la réaction du roi, elle décida de mettre en œuvre son autorité pour racheter sa confiance auprès du roi et de la reine. Elle regroupa ainsi un certain nombre de leaders parmi la génération Human, et leur donna une mission bien définie dans le temps dans le renforcement de la garde Atmosphera, ce qui permettrait de rajeunir sa mère, la reine Ozona, et calmer ainsi la colère du roi Sun.
Elle visa aussi d'arrêter l'esclavagisme forestier et tout effet pouvant déséquilibré le bien être de son autorité. L'objectif est de remettre une symbiose délicate entre la génération Human, la garde Atmosphera et la reine Ozona. Elle joua ainsi sur l'écologie et ses dérivées, la biocénose (phytocénose, zoocénose, mycocénose et microcénose), l'autoécologie et la synécologie.
Toutes les générations Human représentées par les leaders choisis connurent ainsi qu'ils ont un devoir absolu de ne plus mettre en doute l'autorité de la princesse Terra, car au-delà de leur perception, il y a un royaume indéfiniment grand qui veille à ce que le rétablissement de la fortune léguée par leur grand roi Sun soit parfaitement assuré. Dans le cas contraire, la reine Ozona mourra de vieillesse, sa fille et princesse Terra avec sa garde Atmosphera mourront de la colère du grand roi, les fils et filles de la génération Human et de ses dérivées disparaîtront aux yeux de l'univers.
C'est ainsi que mon histoire prend fin. Que celui qui le lira soit le premier leader choisi par la princesse Terra pour contribuer à la restauration de notre cher environnement.