Le troisième mandat

Toute histoire commence Un jour ,quelque part... Le vendredi, le 24 -04- 2015 ,Deux jours avant que la peur s'éloigne de nos coeurs, deux jours avant que la couleur de l'eau devienne noire, deux jours avant que l'adrenaline court dans nos veines ,deux jours avant qu'il n'éxiste plus des loi chez nous dans le pays de Ntare, Mwezi,Mutaga et Mwambutsa ,et il ne reste qu'un jour avant que les dirigeants brisent ce qu'ils ont battu dans 10ans.Très tôt le matin, je me suis réveillé comme d'habitude pour aller à l'école et j' étais hypercontent comme si je savais que c'étais ma dernière jour d'aller à mon établissement et vraiment c'était tout près de la maison, Approximativement à 200mètres là où le fameux USAIN Bolt court dans 13 séconde. En arrivant à l'école , wallaih, on était tous devenu des politiciens, on dirait les candidats des élections de 2015. L'un des mes camarades,il a commencé de faire ses adieu comme si il a déjà des doutes que la semaine suivante n'éxiste pas pour nous les élèves. Pendant la récréation, on est sorti ,les hommes de science, on a commencé à faire la probabilité que la semaine prochaine éxiste ou pas. Et On a commencé à mettre ensemble les hypothèses :" si Nkurunziza représente encore la troisieme fois son partie, la semaine noire va éxister , Et si ce n'est pas lui , on va s y'retrouver encore". 12h30',c'était l'heure d'écouter les médias ce qu'il dit pour les deux jours qui viennent. Dans la classe pendant les sciences, ce qui avaient des télephone, les radio FM étaient allumées .La fameuse mélodie d'ouverture d'info de la radio R.P.A était déjà répandue dans toutes la classe , c'était seulement d'éntendre que demain le S.E Pierre Nkurunziza va être choisie comme le candidat de CNDD-FDD, marheuresement rien n'a été signale. La peur ,les doutes vont commencer à remprir dans les âmes des barundais. Les coeurs s'attendaient des surprises de demain .

Le samedi, le jour très amer à la part des citoyens de la capital de Bujumbura !Mais le jour de bonheur pour les Benegihugu (les propriètaires du pays) de la partie du CNDD FDD.La réunion qui ont ressemblés presque tous les Benegihugu du pays au Bureau national du CNDD-FDD. Habilaient des T-shirt de la partie, avec une animation de musique de la partrie qui faisont partir de l'une d'arme pour terroriser ce qui ont contre la troisiéme mandat de notre son excellence . la réunion était prévue qu'il va débuter à 10h.
Dans les quartiers ,on étaient tous bouche bée, parce que tous les jeunes IMBONERAKURE de la partie au pouvoir vont nous harceler si nous contredisions ces vœux; , Il fallait qu'on attendait 12h30' pour écouter ce que la Radio public africain (R.P.A) va nous renconter.Ooops la première information est qu'ils ont choisie Pierre Nkurunziza pour représenter les Benegihugu dans les élections proches. Une bonne nouvelle arrive dans les oreilles des Benegihugu,des imbonerakure et des bakenyerarugamba (les femmes de la partie CNDD-FDD), ils ne voulaient pas cacher le bonheur . Un idée de génie vient dans leurs têtes qu'il faut passer dans les quartiers pour terroriser les invukira(natif) de la capital qui étais contre de ces désir . Je me souviens
J'étais à la maison avec mon père, et on a attendu beaucoup des cris ,on dirait qu'ils chantaient la victoire. Et je me suis descendue à la route principale pour assister cette victoire des benegihugu et moi j'étais classé dans les banyagihugu (paysan) parce que j'habite dans les quartiers qui est presque contre la troisième mandat. Mais il ne faut pas perdre l'éspoire qu'on a déjà échoué la bataille contre la troisiéme mandat avant que le soleil se couche. A 19h, les dirigeant des sociète civile il vont prendre les choses à main de faire appeller tous les banyagihugu que demain il y'aura la manifestation contre la troisième mandat pour montrer aux benegihugu que nous n'avons pas peur de ce qu'ils nous ont montrés dans les 5 heures passées. Le soleil n'a pas tard de se lever pour les uns.


Dieu merci , on est déjà dimanche, Le jour du repos pour les uns, comme le bon Dieu après avoir vu que tous ce qu'il a crée,est bon et il se reposait à la septième jour, mais les banyiguhugu, ils ne voulaient pas prendre ce repos que le Bon Dieu nous a donné .
Mais Comme moi je suis chrétien et en plus musicien , il fallait que je me preparais très tôt pour aller à l'église pour préparer l'arrivé de saint ésprit dans le temple de Dieu et j'étais très content comme le Roi David a dit dans ces cantiques  : "Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l`Éternel!"
Mais vers 09h, j'ai étonné de voir qu'il y'a presque la casi-totalité des chrétiens qui sont absents mais je voyais qu'il y'a quelque chose qui ne va pas. En regardant dans le facebook et même dans le whatsapp, j'ai vit que dans mon quartier il y'a des manifestations et beaucoup des policiers dans les routes principales de la quartier. Dans cet instant même ,mon âme m'acquisait de voir louper les scénario très crucial de l'histoire du Burundi. Mais vers 12h après la culté , je me suis dirigé dans le quartier pour regarder qu'il reste encore d'autres scénario que je peux suivrer en direct comme les correspondants de la télevision france 24 le font lors d'une guerre quelque part dans les pays des moyen orient.

Lorsque j'ai arrivé à la route principale, je me suis retrouvé au milieu d'eux, comme monsieur l'arbitre dans le ring , les policiers à gauche de moi et les manifestants à droites de moi , Eux ,ils voulaient seulement que la constitution soit respectée, que l'accord d'Arusha soit établie, pour eux la troisième mandat n'éxiste pas, mais les policiers dans ces part,ils faisont leur boulot de fairer arrêter tous les manifestations non autorisées.

Avec ma bible dans la main ,il fallait que je rentrais à la maison pour me changer, et lors du retour à la route j'ai vit beaucoup des fumées qui dégageait envers moi ,on dirait une voiture ou une maison brûlé ,et j'ai courue très rapidement pour regarder ce qui se passe .Oohhh non ils ont brûlés les pneus, ils lancaient encore plus des pierres vers les policiers parce que ils n'ont pas arrivés à la chevilles de ces derniers,.
Les policiers ont commencés de tirer les barres en l'air pour disperser les manifestants . on a tous courue dans le quartier pour nous cacher quant même. les mauvaises nouvelles nous a arrivé où nous étions qu'il y'a trois personne déjà mort , et qu'il y'a le petit frère de mon camarade de l'école primaire qu'il avait seulement seize an mort aussi.

C'est Nepo museni connue comme l'héros de ce jour, l'héros de la manifestation de 2015 contre la troisième mandat . il était petit mais il voulait réclamer les accords d'Arusha qui lui a permis d'étudier , de grandir en paix durant les 12ans passée. Mais ce droit lui a fait perdre sa vie. Les mots me manque , les vingt et quartre alphabet me semble si peu de continuer de dire ce qui est suivi. Que le Bon Dieu garde mon pays.