Face au destin

Toute histoire commence un jour, quelque part. Plongée dans ses pensées, sous un chaud soleil de midi, Richala ne savait que faire pour échapper à ce destin insipide que lui traçaient ses parents. Elle n'avait qu'une seule alternative prendre la fuite car il n'était pas question qu'elle se marie à son âge. Et de surcroît avec un homme pour lequel elle ne nourrit aucun intérêt, ni d'affections. Retourner chez elle était synonyme de suicide, elle décida alors de prendre son destin en main hors des regards accusateurs et méprisants de sa famille.
Richala est une jeune fille âgée de 17 ans en classe de terminale. Très brillante à l'école, elle a pour objectif de devenir une femme d'influence dans la société pour pouvoir lutter pour l'épanouissement de la jeune fille. Elle est issue d'une famille polygame dont elle est la Benjamine. A ses 10ans, son père a promis sa main à un riche commerçant de la trentaine. Quand elle eut ses 17 ans l'homme décide alors que sa promise est en âge de rejoindre son foyer. À l'accoutumée, chaque samedi Richala se réveille à 4h du matin pour faire ses tâches avant de se rendre au cours aux alentours de 7h. Mais ce samedi-là c'était différent. La jeune fleur de la famille DIA s'était réveillée à 4h comme d'habitude et à sa grande surprise toute la maisonnée était éveillée et ses tâches quotidiennes ont déjà été exécutées par ses belles soeurs. L'ambiance de la maison laissait clairement entendre qu'il y avait une fête qui se profilait à l'horizon. Curieuse, elle interpela Rama, sa mère pour avoir des informations.
Maman pourquoi tout ce remue-ménage ? C'est plutôt curieux de vous voir tous au travail très tôt le matin comme ceci.
A sa mère de répondre avec une voix affectueuse et très calme.
Ce jour est très important pour moi, pour ton père bref pour nous tous. Cette journée sera inoubliable je te le promets ma chérie. Soit heureuse.
Pour moi aussi ? lui demanda Richala toute étonnée.
Oui ma fille pour toi aussi. Je dirai que cette journée est la tienne et tu le sauras au moment opportun.
Richala ne se doutait de rien, elle était plutôt contente car elle s'imaginais que cette fête qui s'organisait était à l'occasion de son anniversaire, oui son anniversaire. Toute seule dans sa chambre, elle faisait des éloges à sa famille car pour une fois ils se sont souvenus de ce jour. Elle partit très tôt à 6h30 pour se rendre à l'école. Tout le quartier était au courant de l'alliance qui allait unir la charmante Richala à cet homme. Pour certain elle est chanceuse mais pour d'autre c'était injuste. Toute la journée la jeune femme était abasourdie. Elle ne comprenait plus rien. Sur le chemin de l'école, les félicitations des voisins pleuvaient de partout. Je suis dépassée par tout ceci dixit elle. Un peu devant, elle aperçoit sa voisine Aïcha qui revenait de chez la couturière du village. Elles ne sont pas vraiment des amis. Richala est très respectueuse envers tout le quartier. Par contre les mamans de Richala et de Aïcha son de bonnes amies. Richala s'est résolue de demander à Aïcha pour être certaine que sa mère n'avait pas invitée tout le quartier à son anniversaire.
Aïcha s'il te plait attend moi. S'écria Richala. Bonjour comment te portes tu ?
Je vais bien, je suppose que toi aussi vu comment tu rayonnes, en plus aujourd'hui tu es à l'honneur. Félicitations ma chérie !
Merci ma puce. Nous sommes voisines mais nous ne nous croisons presque pas. Et les études ?
Oui tu as raison et cela deviendra pire maintenant que tu vas nous quitter Richala.
Mais ce n'ai pas pour tout de suite. Ce sera après mon baccalauréat. Je compte avoir 18 de moyenne pour obtenir une bourse du gouvernement. J'ai entendu dire que le gouvernement octroie une bourse pour étudier à l'étranger.
Un instant Richala, je ne te suis pas. Tu comptes poursuivre tes études après ton mariage ? (Aicha)
(Richala toute confuse et étonnée)
Je crois que c'est moi qui suis un peu perdue Aïcha, pourquoi me parle tu de mariage ? Je suis jeune et j'ai encore le temps pour cela. Pour le moment c'est mes études qui m'importe.
Richala ma chérie je crois que tu n'es pas informée. Et je trouve cela d'ailleurs étrange que tu ne sois pas au courant qu'aujourd'hui c'est ton mariage.
Un mariage ! Un mariage ! le mien, mon mariage ! Je me marie aujourd'hui. Aïcha mais qui t'a raconté des idioties pareilles ?
Je te dis la vérité Richala, j'étais surprise quand ma mère me l'a annoncé mais je me suis tue car je pensais que c'était ton choix.
En sanglot Richala venait d'apprendre que ça famille l'avait vendue comme un vulgaire objet. Elle n'en revenait pas de la méchanceté de ses proches surtout celle de sa mère.
(Aïcha l'interpela)
Richala cesse tes larmes, elles ne vont rien résoudre. Au moment où je te parle les invités doivent être en train de se rendre chez toi. La cérémonie commence à 11h et comme tu ne dois faire ton apparition qu'à 14h je crois que c'est pour cela ils t'ont laissé te rendre à l'école.
Oui tu as raison Aïcha, aujourd'hui je fini à 10h et déjà 10h30 je suis chez moi. Ils ont tout calculé.
Je crains que oui ma chérie.
Aïcha je peux te faire confiance ?
Bien-sûr
D'accord mais répond à cette question d'abord. Si tu étais à ma place accepterai tu de te marier à notre âge ? Devenir épouse et mère en étant encore mineur ?
Après un long moment de silence, Aïcha répondit non
Ecoute moi Richala, je ne peux pas accepter de me soumettre à un mariage précoce. C'est contre la loi.
Alors Aïcha aide moi à prendre la fuite.
Tu iras où ma chérie. Tu as de la famille quelques part ?
Je veux aller n'importe où sauf chez un membre de ma famille.
Aïcha n'était pas d'accord avec cette idée de mariage de sa camarade, elle décide donc de l'aider.
Ma chérie, je dois apporter cette robe à ma mère pour la cérémonie. Elle va commencer par être inquiète. Nous allons faire une chose. Voici les coordonnées de ma tante Malika à Lomé et une somme de 5000f CFA. Je t'ai noté son numéro de téléphone. Elle va t'aider.
Merci Aïcha, je n'oublierai jamais ce geste. Je vais de ce part quitter le village mais S'il te plait ne dit à personnes que nous nous sommes parlées.
Tu as ma parole (Aïcha)
Ainsi les deux voisines se sont séparées. Richala s'était rendue au village voisin pour prendre le taxi qui la sauvera de cette vie à laquelle elle allait être condamnée.
Tout le monde descend criait le conducteur du taxi que Richala avait pris pour la ville. Le trajet a été un peu mouvementé vu l'état des routes. Fatiguée, elle s'est endormi avant d'arriver au grand marcher de Lomé. Elle s'est réveillée et descendit de la voiture. Après avoir régler les frais elle avança pour demander son chemin. Richala n'ayant jamais mis pied à Lomé ne savait pas qu'au grand marché il faut être prudent et éveillé. Malheureusement elle s'est fait voler son sac qui contenait ses cahiers, l'adresse de la tante d'Aïcha et une somme de 1000f. elle cria à laide mais personnes ne se souciait d'elle. Elle ne s'avait que faire. Elle ne connaissait personnes en ville. Elle a quitté le marché en parlant toute seule sur son chemin. Étant fatiguée, elle décida de s'arrêter devant une maison pour se reposer un peu et prendre sa route après. Il sonnait 12h30, le soleil est au zénith. Les arbres sont rares dans ce quartier. Elle s'était quand même assise devant cette maison sans ombre. Sous le soleil, plongée dans ses pensées, sans alternatives. Elle finit par s'endormir devant la maison. Il est 4h du soir, les propriétaires sont de retours du service. C'est un couple avoisinant la cinquantaine. Le bruit de leur voiture réveilla Richala. Elle prit peur. En ce moment précis elle voulait juste disparaitre. Mme Rose sortie de sa voiture et l'interpella. Quand la dame s'approchait de Richala celle-ci commença à trembler.
Bonjour jeune fille, pourquoi es-tu aussi tourmenté ?
Richala n'arrivait même pas à dire un mot.
Madame rose répliqua, mais quel est ton nom que fais-tu ici ?
Richala ne disait toujours rien. Elle était dépassée par les évènements qu'elle venait de vivre. L'émotion était trop forte pour elle. Le couple décide alors de l'inviter chez lui. Mme Rose lui a donné une chambre et lui a servi le dîner mais elle n'avait pas d'appétit. Richala a passé la plus longue nuit de sa vie. Elle était dun côté terrifié à l'idée que ses parents la retrouvent. Et de l'autre côté elle avait peur de Monsieur Richard et Mme Rose DASSA ses bienfaiteurs. Le couple vie dans une grande maison seule avec leur femme de ménage. Richala avait donc peur d'eux mais elle n'avait d'autre endroit où allé. Elle a passé la nuit à prier et à songer à son avenir. Le dimanche matin, Richala s'est réveillé très tôt pour faire le ménage Et préparé le petit déjeuner pour la famille. A 7h, le couple DASSA passa à table pour prendre le petit déjeuné. Ils demandèrent à Richala de se joindre à eux.
Bonjour ma fille dixit Monsieur Richard.
Bonjour Monsieur et Dame.
(Madame rose)
Prend place et joint toi à nous. D'abord quel est ton nom. Hier tu n'as rien voulu nous dire. Nous avons compris mon mari et moi que tu étais traumatisé.
Je suis Richala DIA, je tiens à m'excuser pour ma maladresse d'hier. Effectivement j'étais traumatisée et je ne savais quoi répondre. Je n'avais pas toutes mes esprits.
Mais ma fille que t'est-il arrivé pour que tu sois dans cet état ? Lui demanda monsieur Richard.
Chéri laisse la terminer son assiette et nous reparlerons de tout cela après le repas, répondit madame Rose à son mari.
Quelques minutes après le petit déjeuné.
(Monsieur Richard)
Alors Richala je crois que nous avons une discussion en suspens.
Richala après un grand soupire décida enfin de tout raconter à Monsieur Richard et Madame Rose.
Quels genres de parent oseraient faire cela à leur enfant ?? Le couple n'en revenait pas.
Monsieur Richard fixa Richala et lui dixit :
Ecoute ma fille, tu es ici chez toi. Comme tu peux le constater nous vivons ici ma femme et moi avec notre femme de ménage Sadia. Nous avons un fils, Arnaud mais il est aux Etats-Unis pour ses études. Tu vas vivre ici avec nous et poursuivre tes études. Il y a une école tout près ici nous allons t'y inscrire mais avant tout nous irons le lundi au ministère en charge de l'alphabétisation et de la promotion de la jeune fille pour qu'elle nous aides à récupérer tes dossiers et papiers.
Le couple tenu sa promesse. Richala fut inscrite dans une lycée du quartier. Elle avait tous les documents nécessaires pour ses études à disposition. A la fin de l'année son rêve fut réalisé. Elle n'avait pas eu les 18 de moyenne qu'elle s'était donnée pour objectif mais en avait eu 17. Elle a donc bénéficier d'une bourse du gouvernement Togolais pour étudier en France et elle avait également le soutien financier du couple DASSA.
Une nouvelle vie avait commencé pour Richala DIA. Elle s'est inscrite dans une université publique à Bordeaux.
Richala réussi à s'intégrer rapidement à l'environnement de Bordeaux. Déjà au collège, elle avait tracé son avenir. Elle voulait être une scientifique. Pour cela après sa réussite au Brevet d'Etude du Premier Cycle BEPC, elle s'est inscrite en seconde scientifique. Elle ne se doutait pas du cours qu'allait prendre sa vie. Ces évènements qui ont marqué sa vie à jamais on fait qu'elle décida de changer de parcours. Après le baccalauréat, Richala décida donc de faire des études de droit pour défendre les filles qui seront dans la même situation qu'elle. Richala est bien déterminée à venir en aide à ces filles qui se retrouverons obligées de devenir femme au foyer. Depuis la France elle a commencé par mettre en place une fondation pour la défense des droits de la femme. Elle entre en contact avec sa voisine Aïcha. Un jour par hasard elle est tombée sur le compte Facebook de Aïcha, elle lui envoya ainsi une demande d'amie. Les deux voisines sont devenues amies sur Facebook et ensemble elles ont mûri l'idée de Richala, celle de mettre sur pied une fondation. Après son doctorat en 2017 Richala décide de rentrer au pays et mettre son ingéniosité au service de ses paires. Elles ont au prime abord inauguré la fondation à Lomé. Elle porte le nom de Groupe de Défense des Droits de la Femme, GDDF. Des mois plus tard, elles ont délocalisé certains de leur service à l'intérieur du pays. Elles organisent régulièrement des campagnes de sensibilisation sur la scolarisation de la jeune fille et l'abolition du mariage précoce et forcé. Dans leur tournée, les deux femmes se retrouvent dans leur village d'origine. Avec le temps Richala a réussi à pardonner à sa famille mais elle ne s'était jamais imaginée comment les retrouvailles allaient se déroulés. Le GDDF a organisé une séance de sensibilisation dans le village dAdjagban. Un évènement comme cette formation est plutôt rare dans ces villages, alors pour l'occasion le chef du village a mobilisé le village tout entier. Ils étaient tous présent, entre peur et hésitation, Richala décide enfin de se montrer. La famille DIA était comme tombée des nués. Ils n'y croyaient pas à leurs yeux. C'était leur fille, oui leur petite Richala qu'ils allaient donner en mariage. La fondation a octroyé des aides à certains établissements pour payer les frais de scolarité des jeunes filles ne disposant pas des moyens nécessaires. A la fin de la formation la famille DIA n'arrivait pas à se lever de leur chaise. La honte et les remords les a envahis. Richala prend donc son courage et s'approche d'eux pour les salués. Les larmes pleines aux yeux, ils n'arrivaient pas à répondre. Rama, la mère de Richala était la plus sensible, elle ne cessait de supplier sa fille de la pardonner.
Je suis désolée ma chérie ; je reconnais que je suis la plus horrible des mères en voulant sacrifier ton bonheur. J'ai eu tort ma fille de vouloir détruire ton bonheur.
Les larmes aux yeux, Richala n'arrivait plus à supporter les excuses de sa maman. Elle leur avait déjà pardonné.
Maman, maman s'il te plait arrête ces pleurs. Je vous ai pardonné il y a longtemps. Je n'ai pas de rancune à votre endroit. Vous êtes ma famille et cela ne changera pas.
A tour de rôle les autres membres de la famille s'approchaient d'elle pour lui faire des excuses. Le père de Richala tellement dessus du choix qu'il voulait faire pour sa fille, éleva sa voix devant l'assistance et dit.
Ma très chère fille tu auras toutes les raisons de me détester, mais tu as choisie de me pardonner. Aujourd'hui devant tout ce monde je fais la promesse de lutter contre le mariage forcé et précoce dans ce village. Plus personnes ne bafouera les droits de la jeune fille sous mes regards. Chaque fille à droit à l'éducation au même titre qu'un garçon. Mes chers frères et soeurs de ce village ne détruisons pas l'avenir de nos filles.
1 ans après le travail remarquable que Richala a abattue sur le territoire national en matière de promotion de la jeune fille, elle décroche le poste de défenseur des droits de la femme au sein de l'organisation des Nation Unis, ONU. Elle se marie dans la même année avec Ishaq un jeune sénégalais qu'elle a rencontré en France lors de ses études.