Comme avant...

Toute histoire commence un jour, quelque part. Celle de Mèheza commence lorsqu'elle arrive à Lomé. Mais bien avant, elle vivait à Tchébébé, une petite localité située au Nord du Togo. Elle était belle, intelligente et travailleuse. Après son brevet d'études, n'ayant pas les moyens de continuer ses études, elle dut se rentre à la capitale auprès d'un oncle afin de pouvoir apprendre un métier.
Lui vivait à Lomé. Issu d'une famille modeste, il venait d'obtenir son baccalauréat et comptait poursuivre ses études universitaires.
La première fois qu'il posa sur elle son regard, il fut conquis par son sourire. Il avait accompagné une cousine au salon de coiffure et elle était là. Avec l'aide de sa cousine il put la revoir et l'invita à sortir. La suite de l'histoire vous pouvez l'imaginer. Tout alla très vite. ils tombèrent amoureux et au bout d'un an elle fut enceinte et ne put terminer son apprentissage. Elle alla vivre avec lui. L'enfant vint au monde puis un autre suivit. Pendant ce temps il avait obtenu sa licence et avait du mal à trouver un boulot. Ensemble ils faisaient de leur mieux pour survivre. Elle l'aidait avec de petits boulots chez les voisins. Le temps passa et il eut la grâce de trouver un poste à la hauteur de ses compétences. Un troisième enfant arriva. Tout allait bien. Elle se consacrait entièrement à sa famille,ses rêves loin derrière elle. Elle ne se plaignait pas. Elle avait sa petite famille. La seule chose qui aurait rendu sa joie complète aurait été de se rendre à l'église en robe blanche au bras du seul homme qu'elle ait connu et aimé. Quelle femme n'en rêve pas? Lui par contre ne s'en souciait guère. Il ne trouvait pas que cela soit important. Elle se résigna tout en ne perdant pas espoir qu'il finisse par lui offrir ce qu'elle méritait. Leurs conditions s'était améliorées. Elle n'avait pas besoin de plus. Elle rendait grâce pour la famille que la vie lui avait donné.
Pourquoi le bonheur doit-il toujours être éphémère? Au fil du temps son prince charmant s'était transformé en crapaud. Son amour s'était détourné d'elle et la belle femme qu'elle avait été perdit toute confiance en elle. Elle n'était plus que l'ombre d'elle même. Cet homme qui avait un jour croisé son chemin et lui avait fait voir la vie autrement était devenu un étranger. Tout ce qui venait de lui pour elle n'était que mépris. Les beaux jours de leur vie de couple semblaient n'être qu'un rêve lointain. Il ne la regardait plus, cette femme qui lui avait tout donné. Bien qu'ayant à présent un corps changé par la maternité,elle restait la même. Douce, soumise et aimante. Son âme gémissait au dedans d'elle. Depuis quand ne lui avait-il pas pris la main? Adressé un sourire? Elle paraissait avoir dix ans de plus que son âge, tant elle était accablée par ce qu'était devenu sa vie. Mais lui ne semblait pas s'en rendre compte, comme s'ils vivaient à présent dans des mondes séparés. Il y avait ce si grand vide qu'elle n'arrivait pas à combler et qui semblait l'engloutir chaque jour un peu plus. Il fallait se rendre à l'évidence. Son homme avait changé. Ses journées sont à présent dépourvues de toute joie. Au contact permanent des rayons solaires, elle ne connait qu'un quotidien sombre. Rareté voir absence de repos elle n'a que la nuit pour jouir de l'ombre, toutes ses forces consacrées au service des siens. Elle est père - maman et doit répondre des deux rôles en son absence. Elle n'a pas manqué aux classes de gré. Les réalités l'y ont obligé. Pourtant elle en paye cher les frais et elle est constamment négligée. Douleurs, sourires masquées, elle encaisse même si les coups persistent. Accomplissement de tâches incessante, vaisselles, lessives, ménage, cuisine et j'en passe. Elle est cependant traitée de fainéante à la place de la gratitude qu'il est censé lui devoir. ¨ Qu'ai-je fais pour mériter ceci ¨? Une éternelle question lui servant de berceuse durant ses nuits blanches. "L'homme attentionné qu'il était lui reviendra t -il "? Une chanson silencieuse que fredonne tristement son coeur lorsque les souvenirs viennent la hanter. Leur progéniture représente sa plus grande force, son objectif étant d'œuvrer pour sa réussite. Elle s'est battue avec lui pendant sa vie de chômeur. Aujourd'hui elle se sent exclue de l'empire qu'à deux ils ont bâti. Elle ne ramène peut-être pas de salaire, mais comme personne elle sait prendre soin de lui et de leurs enfants. Elle prie jour et nuit. Elle prie que son bon sens ne prenne pas le large. Qu'il la respecte et l'aime à nouveau. Comme avant...