- Assurez-vous que votre œuvre respecte le genre de la boîte de dépôt que vous avez choisie ;
- Relisez-vous bien, et n’hésitez pas à vous faire relire par quelqu’un ! Tous les textes doivent être envoyés dans leur version définitive. Vous ne pourrez pas le remanier à votre guise une fois envoyé, et cela peut vous pénaliser… Alors, relisez une dernière fois pour mettre toutes les chances de votre côté !
- Une fois le texte collé dans le formulaire de soumission, vérifiez que la mise en page n’a pas été impactée (les sauts de ligne par exemple).
- Vérifiez qu’aucune signature, date, ou autre indication n’est présente avant ou après votre texte. Vous ne devez nous envoyer que votre titre, et votre texte. Ne vous inquiétez pas, nous savons toujours que vous en êtes l’auteur grâce à votre compte.
Vous pouvez envoyer un seul texte à la fois dans chaque boîte de dépôt. Une fois que vous aurez reçu une réponse pour ce texte, vous pourrez alors en envoyer un nouveau !
Non, chaque texte proposé doit pouvoir être lu et apprécié de façon indépendante Les textes ont vocation à être publiés dans les Distributeurs d’Histoires Courtes, qui diffusent les textes de manière aléatoire pour les lecteurs. Les suites ou feuilletons ne sont donc pas autorisés. Si vous souhaitez réutiliser des personnages ou un univers déjà traité dans un de vos textes, cela est possible uniquement si le texte fonctionne indépendamment des autres.
Non, et ce même si le texte a été remanié. Nous préférons donner leur chance à des textes inédits, et un texte déjà proposé n’est plus forcément anonyme pour notre Comité de lecteurs.
Votre texte doit être lu par suffisamment de lecteurs (membres du Comité de lecteurs, ainsi que les éditeurs de Short Édition). Chacun d’entre eux émet un avis, lorsque nous avons suffisamment d’avis pour que notre équipe d’éditeurs puisse vous recontacter pour vous dire si votre œuvre sera sélectionnée ou non.
Vous avez accès au suivi du traitement de vos œuvres via l’espace Mon compte. À chaque changement de statut, nous vous tenons également informé par mail.
Nous ne revenons pas sur nos décisions, cela pour des raisons purement pratiques. Par souci d’équité, donner une seconde chance à un texte signifierait donner une seconde chance à tous les textes refusés. Et nous ne pouvons pas effectuer ce travail. Si nous passons à côté de la perle rare, tant pis pour nous ! Mais avant de clamer l’injustice, nous vous invitons à obtenir les retours sincères de lecteurs, à vous interroger : qu’est-ce qui n’a pas plu ? Comment améliorer votre œuvre ? C’est aussi grâce à ces questions que beaucoup d’auteurs progressent !
Une fois envoyée, votre œuvre sera lue et évaluée par plusieurs membres du Comité de lecteurs. Les œuvres qui ressortiront grâce à cette première lecture seront ensuite étudiées par notre équipe d’éditeurs.
Les éditeurs interviennent dans la lecture des textes, mais leur rôle est aussi de vous aider à améliorer votre texte, si celui-ci les intéresse ! Si votre œuvre est sélectionnée, elle pourra faire l’objet d’un travail de finalisation en dialogue direct avec l’un de nos éditeurs : cela peut consister en une simple correction, un travail sur le style ou certaines formulations, ou même sur le scénario.
Le Comité de lecteurs aide Short Édition à effectuer les premières lectures et évaluations des textes que nous recevons dans les boîtes de dépôt. Ils ont aussi accès à un espace de discussion qui leur est réservé.
Oui, nous vous invitons à consulter la page du Comité de lecteurs pour en savoir plus.
Notre ligne éditoriale est extrêmement vaste : de l’aventure à l’instant de vie, de l’horreur à la romance, du niveau de langage soutenu au familier le plus cru parfois... Nos sélections reposent sur des critères d’appréciation de la littérature courte finalement assez classiques. Nous recherchons tous les genres littéraires, mais surveillons la qualité de l’écriture, le style/la patte de l’auteur, la construction de l’intrigue et sa cohérence, l’originalité du thème abordé et/ou son approche... Tous ces critères sont considérés pour évaluer la qualité globale d’un texte. À nos yeux, certains défauts peuvent parfois être compensés par d’autres qualités : un texte avec quelques erreurs peut être globalement plus intéressant, détenir plus de potentiel, qu’un texte sans défaut majeur, mais sans grande originalité non plus.
En complément, n’hésitez pas à consulter nos quelques astuces pour une histoire courte réussie (dans l'encadré, en bas de page) ; et pensez à bien consulter les espaces de chaque boîte de dépôt, qui développe un peu plus la ligne éditoriale de chaque genre.
Si votre œuvre est retenue par notre équipe d’éditeurs, et publiée dans nos Distributeurs d’Histoires Courtes, une cession de droits exclusive sera appliquée. Cela veut dire que vous ne pourrez pas envoyer votre texte à d’autres éditeurs ou concours d’écriture.
Si votre œuvre n’est pas acceptée, vous en conserverez alors les pleins droits, et pourrez le proposer à d’autres éditeurs.
Pour en savoir plus sur les conditions de publication, nous vous invitons à consulter la page « conditions et droits d’auteurs ».
Vous avez accès au suivi de l’exploitation de vos œuvres et des droits d’auteurs via l’espace Mon compte.
Pour en savoir plus sur les droits d’auteurs, nous vous invitons à consulter la page « conditions et droits d’auteurs ».
À partir du moment où votre œuvre est publiée et pendant toute la durée de l’exploitation, elle est placée sous cession de droits. Short Édition est alors officiellement l'éditeur de votre texte et la cession de droits s'étend à la durée définie par le droit français (70 ans après la mort de l'auteur). Cela vaut tant que nous exploitons l’œuvre financièrement et reversons des droits d'auteurs.
Pour en savoir plus sur l’étendue de la cession de droits, nous vous invitons à consulter la page « conditions et droits d’auteurs ».
Une fois publiée, votre œuvre sera mise à disposition dans les collections d’histoires du Distributeur d’Histoires Courtes :
- Dans le Distributeur d’Histoires Courtes Original et le Cub’Édito, votre œuvre sera imprimée sur un papyrus de 8cm de large ;
- Dans le Distributeur d’Histoires Courtes Numérique, elle sera disponible dans un site de lecture, en ligne, auquel on accède en scannant un QR code ;
Dans certains cas, il est possible que Short Édition donne à un autre éditeur l’autorisation de reproduire une œuvre.
Au terme de la publication, les lecteurs pourront accéder à votre histoire gratuitement, en utilisant les Distributeurs d’Histoires Courtes.
Vous pouvez accéder, via Mon compte, à la carte des Distributeurs qui diffusent votre histoire partout en France et dans le monde !
Oui ! Si elle est publiée, vous pouvez partager votre histoire à vos proches en leur envoyant une version PDF de votre histoire, mise en page à l’image du papyrus du Distributeur d’Histoires Courtes.
On ne prétendait pas répondre à tout dans cette Foire Aux Questions… Dommage, on va s’améliorer, promis. Mais d’ici là, on est sympa : n’hésitez pas à nous écrire !