Les votes

Short Édition est un éditeur communautaire de littérature courte. C’est donc – comme la formule l’indique clairement –, les membres de la communauté qui sont à la base de la sélection des œuvres qui seront mises en avant sur le site, et dans nos autres projets éditoriaux.

Pour que les lecteurs puissent faire ressortir les meilleures œuvres, nous avons imaginé un système de vote transparent, qui permet à chaque lecteur d’attribuer une ou plusieurs voix à une œuvre en fonction de l’appréciation qu’il en a eu à la lecture.


Une double sélection, pour une sélection plus juste !

La sélection des lecteurs est toujours complétée par celle de notre équipe d’éditeurs. Leurs yeux avisés et avides de talent leur permettent de repérer des œuvres exceptionnelles, y compris parmi celles qui, faute de visibilité ou de notoriété pour l’auteur, n’ont pas eu le succès (et les votes !) qu’elles méritent.


Comment ça marche ?

Ce système de vote est très simple d’utilisation. Lorsque vous votez pour une œuvre, choisissez le nombre de voix que vous souhaitez lui attribuer. Selon votre fidélité au site et votre activité, vous pourrez donc disposer d'une, trois, quatre ou cinq voix.

    Cela vous permet de :
  • Voter pour les œuvres qui vous plaisent
  • Moduler votre avis
  • Donner un maximum de points à vos œuvres coup de cœur

Si votre profil vous donne la chance de pouvoir donner beaucoup de voix à une œuvre, gardez à l’esprit que même 1 voix est synonyme d’un soutien pour une œuvre que vous appréciez. Donner une seule voix ne veut pas dire donner une mauvaise note ! Si vous n’aimez pas une œuvre… Eh bien ne votez pas pour elle, tout simplement !


Les badges

Le système de vote repose sur la possibilité de nuancer votre vote. Selon votre implication dans la communauté de Short Édition, vous pourrez nuancer votre soutien aux œuvres en donnant de 1 à 5 voix pour chacune d’elles. Nous avons souhaité accorder plus de force aux votes des membres les plus impliqués dans la communauté.

Le nombre de voix dont vous disposez pour chaque œuvre dépend du badge qui vous est attribué.


Le Badge nouveau membre : vous êtes nouveau sur Short Édition, vous pouvez donner une voix à chaque œuvre qui vous plaira !

Le Badge membre actif : vous commencez à vous plaire sur Short Édition, et tout doucement vous partez à la découverte du site. Chacun de vos votes peut être nuancé en donnant jusqu’à 3 voix par œuvre !


Le Badge membre très actif : vous êtes un habitué, vous adorez discuter avec les autres utilisateurs, soutenir vos auteurs favoris et lire des œuvres variées. Chacun de vos votes peut être nuancé en donnant jusqu’à 4 voix par œuvre !


Le Badge membre prodigieusement actif : Short Édition est votre maison ! Vous en connaissez les moindres recoins, les passages secrets que nous-mêmes ne connaissons pas… Chacun de vos votes peut être nuancé en donnant jusqu’à 5 voix par œuvre !


À propos des votes et de l’utilisation de Facebook

Une enquête menée récemment auprès de 10% de nos auteurs a fait ressortir une très grande satisfaction vis-à-vis de ce que leur apporte Short Édition. Seul le point des votes reste sensible.
Nous savons donc que certains de nos auteurs sont mécontents de l’utilisation que d’autres auteurs font des réseaux sociaux pour promouvoir leurs œuvres. Le système n’est pas parfait, nous le savons, mais nous avons plusieurs précisions à apporter :

  • Les réseaux sociaux permettent dans un premier temps aux auteurs de faire savoir à leur réseau qu’ils sont auteurs, qu’ils écrivent… et qu’ils souhaitent être lus.

  • Ce premier vivier de lecteurs apportés par un auteur permet de créer une dynamique que Short Édition peut alors entretenir et développer ; un auteur dont l’œuvre est lue plusieurs milliers de fois n’a pas plusieurs milliers d’amis Facebook : c’est bien la communauté Short Édition qui lui offre son second cercle – souvent le plus important – de lecteurs.

  • À chaque Prix, notre équipe éditoriale effectue une partie de la sélection des Finalistes, et des Lauréats. Et ce, sans tenir compte des votes ou du nombre de lectures ! Vous pouvez donc être sélectionné même si vous ne souhaitez pas partager vos écrits sur les réseaux.

  • Nous pensons que malgré leurs défauts, le système de votes et le ressort des réseaux sociaux constituent – puisqu’ils sont modérés par l’équipe éditoriale de Short Édition – un bon mécanisme de propulsion de la littérature courte. Et nous travaillons toujours à mettre en place de petites améliorations, de petites corrections et des grosses nouveautés pour rendre le système plus juste.