Image de Léonore Feignon

Léonore Feignon

Ses œuvres publiées

Nouvelles

Lobélia

Même au cœur du chaos et de la destruction la nature reprend ses droits, un jour. C’est une belle idée qui est véhiculée par ce texte en deux temps. Les paysages dévastés et sombres laissent place à l’espoir et à la vie dans une fin colorée et émouvante.

Poèmes

Confidence d’une grangette

C'est fou comme les lieux de notre enfance finissent toujours par nous revenir en mémoire, charriant avec eux des tonnes de souvenirs… La personnification de cette "Grangette" nous plonge immédiatement dans les odeurs de foin grâce à un langage bucolique et des images douces qui s'enchainent avec fluidité.

Poèmes

L’Éteigneur de rêves

Évocation de l'enfance à la campagne, dans tout ce qu'elle a pu avoir de sauvage pour le narrateur ! Il y a un souffle d'aventure et de liberté sur l'ensemble des vers, mais aussi l'espièglerie et la camaraderie, l'insouciance… Cette insouciance qui, tôt ou tard, est rattrapée par la figure de l'Éteigneur. Un très beau poème, original et bien écrit, aux rythmes multiples... Doux, et marquant à la fois.

Poèmes

L’étrange-être

Ce poème propose un portrait vivant et original d’un étrange-être, une vouivre ondulante et sauvage. L’atmosphère est inquiétante mais belle, les vers sont courts mais rythmés, les images sont simples mais puissantes. Bref, l’ensemble est visuel et offre un véritable moment poétique, plongée dans un récit fantastique tant noir que fascinant !

Poèmes

La presque vieille

Le portrait de cette bien nommée « presque vieille » fleure bon la campagne, mais aussi la nostalgie. C’est une tristesse sourde qui émane du poème, et l’on se laisse emporter par l’émotion douce-amère d’une vie de labeur. Les images sont à la fois originales et simples, et étonnent par leur justesse.

Poèmes

Romanichelle

L’atmosphère et l’aspect très visuel de ce poème sont vraiment ses forces ! Il y a quelque chose de touchant, un charme qui opère en toute simplicité dans ce souvenir un peu désuet. Le lecteur n’a plus qu’à se laisser porter par le rythme, et à apprécier la promenade proposée par ces vers. Agréable, tout simplement.

Poèmes

Démontagnage

Ce poème décrit avec richesse et originalité la transhumance. Son style extrêmement travaillé, ultra-visuel, permet une lecture très agréable, mais surtout surprenante ! On se retrouve plongé dans l'univers de montagne, ses sons et ses odeurs...

Où trouver ses œuvres ?

Vous aussi
devenez auteur !

En savoir plus