La puissance du poème est dans ses descriptions de l’île de Cézembre ; descriptions qui se mêlent habilement avec celles de cette relation amoureuse espiègle et mutine qui devient, elle aussi, faite de roche et de vents. L’ensemble, en prime, est rythmé et très agréable à lire… voilà un poème tendre et très réussi.

Mireille Béranger
Ses œuvres publiées
Les Soldanelles
Le récit des Soldanelles est beau, troublant, et terrible. C’est avec beaucoup de douceur et de pudeur que l’histoire d’amour est contée ; une histoire d’amour sobre certes, mais emplie de passion. Et finalement, la douceur et la musique laissent place au drame, à la dureté et la folie… Un texte particulièrement touchant !
Madame
Il se dégage de ce poème une atmosphère intrigante, un côté mystérieux, énigmatique parfois, qui amène le lecteur à se poser des questions, à chercher, à comprendre. Alors on lit et on relit. Et on s'émeut de cette tendresse partagée, tue et implicite, de cette relation qui transcende les circonstances et dépasse l'entendement. C'est très beau !
Les panicauts
Souvenir d’enfance, ce texte est empreint de toute l’innocence de la jeunesse. Entre aventures dans les bois, découvertes et jeux, il traite avec dépouillement de la découverte du monde et de soi. Une œuvre rafraîchissante, tout en pureté et en simplicité.
Rupture
Dès le premier vers l'émotion est là ; entre tendresse et cruauté, regrets et détermination. Et derrière la lecture agréable, la jolie poésie, il y a cette rupture déchirante, bouleversante... Bref, il y a quelque chose de juste, très vrai, dans ce poème.
Le grimper de corde
Charme désuet pour ce grimper de corde qui rappellera des souvenirs tendres (ou effroyables !) à certains. L’histoire des amitiés d’antan, des premiers défis sportifs. Bref, ces souvenirs se lisent avec plaisir, douceur, un peu d’amusement et de nostalgie.
Le Manteau de pluie
Sous ce manteau de pluie se cachent des mots précieux, choisis avec soin, organisés avec tendresse et lus avec douceur. Ce poème se déploie sans aucune fausse note, et la pluie qui y ruisselle a le goût d’un doux baiser.
Isaure
Une poésie étoffée, sur ton de légende marine. L'autrice est parvenue à créer une atmosphère dense, dans laquelle Isaure évolue. Comme dans une tragédie classique, tous les éléments semblent s'aligner pour la mener vers le dénouement... Habile et très bien mené !
La fille aux cheveux rouges
Ce poème frais, chargé de senteurs, fait la part belle aux images travaillées. Une parenthèse de rêverie bien écrite.
Barcarolle
L'auteure de Barcarolle nous livre une poésie maitrisée, servie par une écriture fluide et de belles sonorités. Les images, riches et très évocatrices, s’agencent avec souplesse pour former une œuvre musicale, de forme comme de fond ! Superbe.