Vivre dans le monde lunaire

« Je suis juste un garçon latino-américain Pas d'argent à la banque sans parents importants Et venant de l'intérieur Mais j'ai une chanson de la radio sur ma tête Quand un vieux compositeu ... [+]

Image de Jeunes Écritures AUF RFI - 2021
Image de Très très court
Moi, je suis différente. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais une extraterrestre. Je vis toujours dans mon monde privé où la musique est mon carburant et permet à mes pensées de s'organiser, elle m'aide à endurer mes peurs, mes insécurités, les paranoïas, les névroses, les larmes cachées derrière le masque souriant, à endurer le passage des jours sans rien changer, nager contre la douleur, être entendu, mais jamais entendu.
J'ai beaucoup entendu dire que je devrais être acteur, mais peu savent que je suis, après tout, personne ne prétend être heureux mieux que moi, je dis toujours que je vais bien, alors qu'en fait j'ai besoin d'aide.
Ma mère dit que je suis impoli parce que si je vois quelqu'un dans la rue, je dis toujours : « Désolé, je ne t'ai pas vu », « Désolé, la musique était forte, je ne t'ai pas entendu parler », en fait je le vois toujours, mais je ne me sens jamais vraiment comme ça. Parlez, si je n'ai pas besoin de sourire et de dire « Ah oui, je me sens bien », « le collège est merveilleux, j'ai hâte d'être diplômé », « Bien sûr, je sors toujours avec mes amis, nous le programmerons un jour ».
Je sais que ma mère sait que je n'aime pas traverser la ville les mains dans les poches et la tête dans les nuages, pensant à des conneries, presque déconnectée de la réalité, que je n'aime pas enlever le sourire de son visage chaque fois que je m'enfonce de plus en plus dans une dépression. Je ne suis pas différent parce que je suis déprimé, en fait, je suis déprimé parce que je suis différent. Pour ne jamais comprendre comment les gens arrivent à avoir des amitiés, à être heureux, à se réveiller tous les jours sans avoir l'air d'être dans une sorte de boucle temporelle sadique, marchant comme des rats dans un labyrinthe de verre.
Je recommençais, dormant éveillé dans un siège d'autobus sur le chemin de l'université, j'ai fini par manquer le point. Il est 13 h 58, je suis de nouveau en retard, je descends au point suivant et je dois encore marcher.
Je me suis à nouveau perdu dans mes pensées. Cette fois, je pensais à des gens au hasard qui ont traversé ma vie il y a 5 ou 10 ans, que leur est-il arrivé, wow, sont-ils vivants, auront-ils des enfants, verront-ils la vie mieux que moi ?
Je suis enfin arrivé à l'université, il est 14 h 10, je suis devant la classe, c'est toujours un peu bizarre d'être en retard, tout le monde vous regarde comme si vous étiez une sorte de délinquant ou quelque chose comme ça.
Je remets le masque et j'ouvre la porte, aujourd'hui je vais me concentrer sur tout ce que le professeur dit, et rien ne va me distraire.
Le professeur a déjà commencé le cours, je m'assois et je suis concentré à 100%, tout d'un coup, je regarde par la fenêtre et toute ma concentration est partie, je suis charmé par un oiseau, il rebondit sur l'herbe, tandis que manger quelque chose, ça doit être des graines ou peut-être des vers, attendez une minute, j'oublie quelque chose, je me suis souvenu que je devrais regarder l'enseignante et écouter ce qu'elle dit.
C'est un peu difficile de se concentrer, mon esprit se concentre sur des millions de choses en même temps, par exemple, cette fille de l'autre côté, elle a un beau sourire, et regarde, elle a une mèche bleue dans les cheveux ou ça va être vert, ce sera peut-on développer un daltonisme ?, le bleu et le vert sont des couleurs merveilleuses, les jours où je me réveille moins déprimé, quand je me réveille comme tu le dis dans cette chanson des Black Pumas « C'est une bonne journée pour être, une bonne journée pour moi, une bonne journée pour voir mes couleurs préférées » et bien ces jours-ci la première chose que je vois au réveil est le bleu du ciel et le vert des feuilles d'une plante fructueuse qui se trouve à côté de ma chambre, c'est un moment sublime, un autre moment sublime est de voir la mer, elle peut aussi être bleue ou verte, ce qui est étonnant, la chemise du professeur est aussi bleue et verte, quelle coïncidence.
Le professeur parle de... attendez une minute, est-ce que j'ai fermé la porte ? Ma mère aurait été une bête si j'avais laissé la porte ouverte, imaginez, si je laissais le poêle allumé, mon Dieu, aurai-je une maison quand j'aurai fini l'école, attendez une minute, je n'ai même pas utilisé le poêle aujourd'hui, J'aurai toujours une maison.
Oh non, je l'ai fait à nouveau, je commence toujours à penser à quelque chose et quand je réalise que j'ai l'impression de flotter au-dessus de moi, je suis dans l'état que ma sœur appelait « ne rien regarder avec un visage de psychopathe », on dirait que je vais dans une autre dimension, c'est ce que ma mère appelle « voyager dans le monde de la lune ».
Maintenant, je vais me concentrer sur le cours, je vais juste regarder l'heure sur mon téléphone portable, oh non, il est 16 heures et le cours est terminé, peut-être la prochaine fois que je ferai plus attention.
Je rentre à la maison, j'y arrive, mes chiens vont faire la fête comme si j'étais un soldat revenant de la guerre, être un chien doit être bon, vous passez le plus clair de votre temps à jouer, alors quelqu'un te nourrit, ils ne le font pas ' Ils doivent travailler, ils n'ont rien à faire, juste exister, parfois je souhaite juste avoir besoin d'exister, mais avec toutes les responsabilités parfois mon existence veut échapper à ce monde.
Je suis arrivé à la porte, "Calme-toi, calme-toi, je n'étais parti que quelques heures, si tu me laisses entrer je peux jouer avec toi", chaque jour est comme ça, quand j'arrive je ne peux presque pas entrer, J'aime ces chiens, ils vous aiment simplement parce que vous existez, les humains disent qu'ils sont si intelligents et évolués, mais je pense qu'ils devraient apprendre certaines choses de ces petits animaux.
Je suis très fatigué, je vais prendre une douche et dormir que demain est un nouveau jour et tout ce cycle recommence, peut-être un peu mieux ou un peu pire, mais vous ne pouvez pas échapper à la vie, mais je suis sûr qu'un jour je verrai toutes mes journées ensoleillées et tous ces moments pas si bons seront perdus dans mon esprit comme des mots dans le vent qui ne reviendront jamais.