Une nuit de souvenirs

La nuit était fraiche, calme, paisible. Une brise délicate soufflait dans le feuillage des arbres.
Liam, le regard perdu dans le vide avançait en s'enfonçant à l'intérieur des bois, l'esprit ailleurs. Ses pieds crissaient sur le sol refroidi par l'arrivée imminente de l'hiver. Perçant ainsi le silence, ses pas réguliers lui donnaient une impression de sérénité, sensation qu'il n'avait pas éprouvée depuis longtemps. Au milieu de l'obscurité, sous le clair de lune, ses cheveux aux boucles brunes ondulaient avec le vent. Ses yeux noisette et sa peau légèrement bronzée, le faisaient se fondre dans le paysage sombre et calme des bois alentours. Marchant droit devant lui, Liam voulait échapper à sa frustration. Il espérait pouvoir pour une nuit, arriver à se retrouver, être seul avec ses souvenirs. Tant de choses s'étaient produites depuis ce soir-là. Mais les gens continuaient à  toujours le regarder, avec tristesse. Comment pouvait-on d'un moment à l'autre basculer à ce point ?
Il y a si peu de temps encore, tout paraissait si simple. Lui, son père, sa mère et sa petite sœur restaient assis ensemble près du feu de cheminée, en famille.
Maintenant, rien ne serait jamais comme avant. Son père s'enfermait dans le travail. Sa mère ne parlait plus, elle restait prostrée sur une chaise le regard vide. Comment cela avait-il pu arriver ? Pourquoi eux ? C'était tellement injuste !
 
Continuant de marcher Liam accéléra, il voulait semer ses problèmes, sa souffrance.   
 
Le soir, une fois rentré, son père installait la table et préparait le dîner, comme d'habitude. Ensuite, il allait chercher sa mère en la tenant délicatement par la main, et l'amenait doucement devant son assiette. Puis, tous mangeaient en silence n'osant parler. Le passé, les bons moments écoulés et emportés étaient les seules choses auxquelles Liam parvenait à se raccrocher.
 
Se mettant alors à courir, sautant par-dessus les obstacles, il voulait oublier. Oublier pour essayer de redevenir un court instant celui qu'il était, plein de vie, d'entrain, d'insouciance. Comment l'existence pouvait-elle vaciller et s'éteindre aussi facilement que la flamme d'une bougie ? La vie était-elle toujours aussi dure? Malgré les pires épreuves, jusqu'à présent ses parents s'étaient montrés forts pour lui, pour elle. Comment arriveraient-ils à surmonter cette absence ? Toutes ces questions trop lourdes désormais pour ses épaules le submergeaient, comme une vague qui l'engloutissait. Chutant et roulant sur le sol, sa tête finit par heurter une pierre et il perdit connaissance.
 
Une douce mélodie le ramena à lui, une chanson semblable à la berceuse que sa mère leurs chantait quand ils étaient petits. Il l'entendait comme une voix lui chuchotant à l'oreille, se répétant sans cesse. Au bout de plusieurs minutes, il ouvrit les yeux et vit une fillette avec de longs cheveux bouclés, vêtue d'une robe blanche flottant au vent. L'enfant se tut et le fixa en souriant.
Puis avant qu'il ne puisse voir attentivement son visage, elle disparut entre les arbres, absorbée par l'obscurité. « – Attends !!! cria-t-il. »
Mais c'était déjà trop tard, elle avait disparue dans la nuit ne laissant derrière elle que Liam confus certain d'avoir halluciné. Sa tête lui faisait mal, elle était lourde. Du sang ruisselait le long de son visage. Ses mains écorchées le lançaient. Se relevant prudemment, il fit quelques pas pour s'assurer que ses jambes lui permettaient de marcher et décida de rentrer. Sa balade nocturne avait durée bien trop longtemps et la lune commençait déjà à s'effacer dans le ciel. Le jour n'allait pas tarder à se lever. Il fallait qu'il retourne chez-lui avant que ses parents ne se réveillent enfin surtout son père, où il allait se faire sévèrement réprimander.
Le chemin du retour lui parut long, bien plus long qu'à l'aller. Tandis que le jour perçait petit à petit, le soleil exposait ses premiers rayons. Sa maison ne se trouvait plus très loin maintenant mais il devait-être levé depuis longtemps. Enfin, lorsqu'il fut arrivé et eut refermé la porte, seul le silence l'accueillit. Liam observa l'entrée encore plongée dans la pénombre et c'est alors qu'il le vit à l'entrée de la cuisine, les larmes aux yeux. Se précipitant vers lui, son père le serra fort dans ses bras.
« - Ne me refais plus jamais une peur pareille tu m'entends !!! J'étais mort d'inquiétude !!!
- Je sais j'suis désolé papa, je pensais être rentré avant ton réveil...
- Mais qu'est-ce qui t'as pris enfin Liam ?! Et qu'est-ce que tu t'es fait au front ?! Liam ?! Tu m'entends ?! »
Liam ne l'écoutait pas, il fixait le cadre sur le mur de l'entrée. Accroché par un clou, il avait été mis là le jour de son septième anniversaire. Un cadeau d'une tante qui les avait pris en photos. Un, deux, trois et quatre. Elle était belle. Ses longs cheveux aux boucles brunes, ses yeux pétillant de malice remplient de bonheur fixés sur l'objectif. C'était fini, ça s'était terminé beaucoup trop vite. Un soir, une nuit, une promenade, un cri, des sirènes, l'hôpital et puis plus rien. Rien qu'une place vide. Un silence pesant et plus que des regards tristes.
Son père avait arrêté de parler, à présent lui aussi fixait le cadre les yeux mouillés, le souffle court. Il enlaça Liam et tous deux allèrent dans la cuisine, sans un mot. C'est seulement au bout de quelques minutes que l'adolescent se résolut à rompre le silence.
« - Tu sais papa, elle n'aurait pas voulu ça. Elle voudrait nous voir heureux. Maman et toi n'êtes plus les mêmes depuis qu'elle est partie. C'est normal que ce soit difficile. Vous avez perdu votre fille, j'ai perdu ma sœur. Pour elle ça s'est arrêté là mais pour nous ce n'est pas fini. Il faut arriver à avancer, continuer à vivre, pour nous, pour elle... »
 
Dehors le soleil brillait, les oiseaux chantaient, la vie continuait, suivant son cours et dans la forêt une petite fille riait pleine de souvenirs.
8