Regards et Paroles

Moi je suis différente. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais une extra-terrestre. Je suis une erreur de la nature, je n'aurai pas dû exister selon elle.

Que faire et que dire lorsque des regards sont tournés vers vous? Et pas des regards d'amour ni de bienveillance. Non! Plutôt des regards de mépris, de peur et d'autres même de haine et d'horreur.
Qui suis-je? Pourquoi est-ce moi? Suis-je vraiment responsable de mon état? De ma nature? Je me suis toujours posée ces questions. Tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes et même chaque seconde qui passe.
Mais ce qui me touche le plus c'est le regard que me porte ma famille; ma propre famille et celui de ma mère en particulier. Cette personne qui selon moi devait me soutenir et sur qui je croyais pouvoir compter.

Je ne sais pas si vous l'aurez compris mais je suis née avec des malformations. Eh oui! Non pas une mais plusieurs. Née avec le visage fendu, j'ai une anomalie qu'on nomme souvent«becs-de-lièvre». Il s'agit de la fente labio-platine(FLP). Et à cela s'ajoute le fait que je sois naine avec une malformation au bras. À cause de mon anomalie, j'ai des problèmes avec mes fonctions vitales et mes sens.

Niveau relations humaines, c'est vraiment avec force et courage que je vis. Je suis en effet perçue comme un monstre.

Que cela soit l'école ou dans le quartier, chaque pas que je fais me fait me sentir un peu plus lourde. Et c'est dommage comme les gens ne comprennent pas le pouvoir de la parole, celui des mots.

-Tu devrais rester chez toi et t'enfermer. Si j'étais toi jamais je ne sortirai de chez moi; c'est ce que m'a dit un camarade un jour.
Vous direz peut-être qu'il ne mesurait pas la gravité ni le poids de ses mots?
D'accord.

-Tu déranges vraiment. Tu gènes ma vente et fais fuir les élèves. Ne reviens plus, m'a dit une vendeuse avec le sourire.
Elle aussi ne mesurait-elle point le poids de ses mots? Et son sourire? Devait-il rendre le propos plus doux et plus conpréhensible?
C'était horrible. C'est ce que je pensais alors j'ai arrêté les cours. Mes parents m'ont fait poursuivre les cours en ligne. Pour eux c'était une sorte de soulagement. Plus de honte à avoir devant les autres parents.

Je suis donc une si grande honte? Ne puis-je point sortir sans m'attirer ces regards?

Le rejet est ce que je ressens. Et c'est un sentiment qui nous fait sentir plus bas que terre. Comme si nous n'étions rien.

Je n'ai plus une si grande affinité avec les membres de ma famille. Plus de respect venant de la part de mes frères.

Mais je n'ai pas laissé tomber. C'est vrai que j'ai vécu dans une spirale, un tourbillon sombre. Mais je me suis rendue compte que je devais quand même avancer et évoluer. Une série de questions et de pensées m'ont assaillies. Et je suis partie du fait que devais faire des efforts.
J'ai fait face à une opération pour la fente labio-platine. Et cela toute seule sans aucun appui de mes parents. Je n'ai eu qu'une tante éloignée pour soutient. Mes parents ont vraiment été libéré d'un poids je dirai. Comme si j'étais un lourd bagage.
Ne voulant pas passer le reste de ma vie à me lamenter, j'ai pensé à ce que je voudrais faire plus tard. J'ai alors commencé une formation de scénariste. À côté, j'ecris aussi pour un petit blog.

Ça n'a pas été facile et ça ne le sera sûrement pas de sitôt.
Moi j'ai eu la chance d'avoir une personne qui m'a soutenu. Mais quand je pense certaines personnes ne reçoivent pas de soutient et sont toujours juger sur les apparences. Et qu'elles se retrouvent toutes seules à cause de leurs différences.

Tout ce que je voudrais c'est que chacun puisse porter un regard, ne serait-ce que minime, de compassion. Et que l'on puisse voir à quel point les mots ont un pouvoir. Que l'on puisse faire l'effort de mesurer nos paroles parce tout peut arriver et ça à n'importe quel moment. Après tout nous sommes tous pareils et de la même nature. Il ne devrait pas suffire d'une différence chez l'un pour s'en écarter.

Nous pourrions commencer par un petit geste, un sourire sincère, un petit mot. Et je suis sûre que l'on pourrait aboutir à un résultat fabuleux.