Ma MERE, L'ETRANGERE


Moi je suis différente.Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais une extra-terrestre. Ou du moins c'est elle qui l' était...

20 janvier 2020, il est 16 heure quand je regarde l'horloge au plafond. Assise sur ce fauteuil, je ne peux que crier le nom de la nounou qui ‘s'occupe de moi. Incapable de bouger mes membres inférieurs, qui autrefois me servaient à gambader, Je l'interpelle encore et encore !
- Nour !
Nour est une jeune fille comme moi, âgée de maintenant 25 ans. Mais une battante ! Papa l'a retrouvé un jour dans la rue entrain de mendier. Il ne l'a pas supporté. Alors, il l'a fait venir à la maison pour qu'elle travaille, en contrepartie d'un salaire.
Oui, j'arrive !, tu veux quelque chose ?
- J'aimerais bien aller dans le jardin criais--je
- Mais, ta mère a dit que... dit-elle en s'approchant
- Arrête-je ne veux pas le savoir! Disais-je en la coupant brusquement, tout en lui lançant un regard noir
- Tu ne devrais pas parler ainsi. C'est ta mère à prêt tout. dit-elle d'une voix calme
- Je n'en ai rien à foutre.... Murmurais-je
Elle me sort dans la cour extérieure sous le hangar que l'on avait installé quand papa était encore en vie. A chaque fois que je le voyais, mon être tout entier se remplissait d'une joie immense. D'ailleurs, c'est pour cela que c'est mon endroit préféré de la maison.
Je ne peux m'empêcher de penser à lui. Il me manque tellement ! pensais-je

Je décidai de rester sous le hangar encore un peu malgré les 1h30 que j'y avais passé
‘'DING DONG''
- Qui-est-ce ? criait NOUR !
La sonnerie retentit encore, mais personne ne répond. Alors elle s'empressa d'ouvrir...
- AH MADAME ! Bienvenue, j'espère que votre voyage s'est bien passé !
- Merci NOUR !
Il y avait une vitre qui séparait la salle à manger du salon, du jardin, elle contourna la table et vint me retrouver sous le hangar. Elle me lança juste un regard et s'en alla....

Ma mère est veuve cela fait un bout de temps. Elle ne travaille pas et ne pense qu'à dilapider l'argent de mon défunt père. Des voyages à n'en point finir, laissant son unique enfant seul. Après la mort de mon père je ne l'ai plus revue à la maison. Disons plutôt que je l'apercevais rarement, car elle était toujours partie. Au fil du temps je m'y suis habituée et j'ai appris à vivre sans elle.

*L'accident

J'étais toujours assise dans le jardin ressassant le passé et me posant des questions. Le soleil commençait à se coucher et Nour m'interpellait pour rentrer. Mais je ne lui répondais pas, car j'étais trop dans mes pensées...

C'était le jour de Noel, maman avait décidé de faire un repas et je devais l'accompagner au supermarché pour les courses. Alors, elle prit la voiture et nous partîmes. Il était 17 heures ce jour-là. Il y avait un embouteillage extrême sur la grande voie. Elle décida donc de contourner le rondpoint et passer dans une ruelle... C'est à ce moment précis que ma vie bascula. C'est à ce moment, que mon être tout entier décida de me lâcher.
En quelques secondes, nous nous étions retrouvées dans le grand hôpital de la ville d'ABIDJAN. Je me souvins un bref instant que les Médecins venaient de partout et cherchaient à m'examiner. Mais je ne vis pas ma mère à mes côtés. Ensuite je me suis rendormie. Quelques jours plus tard, je me suis réveillée, ma mère était juste dans le canapé en face. Je décide donc de descendre la retrouver mais mes membres inférieurs ne répondaient pas...
Elle me fixait, le regard vide, peut-être ne sachant pas quoi dire ou ne voulant rien dire. Jusqu'à présent je ne saurai le dire. Car ce jour, elle ne m'a pas adressé une seule parole et s'en est allée. Depuis ce jour, je ne l'ai plus revue...
On aurait dit qu'elle me voyait comme une extraterrestre. Un corps étranger rempli de bandes, un visage déformé, une silhouette qui n'apparaissait plus comme elle était avant. Peut-être Pour elle, j'étais devenue extrêmement différente.

Pourquoi est-elle partie ? ou du moins, pourquoi a-t-elle eu cette réaction ? Je la haïssais!


Mon père qui était venu me voir, me fit comprendre qu'elle avait quitté la maison. Il n'avait rien vu venir... Quelques mois après, il décéda. Peut-être parce qu'il n'a pu supporter la solitude...

Un jour elle revint à la maison, et depuis sa chambre je l'entendais dire qu'elle n'avait jamais eu d'enfants. Je fus anéantie. D'ailleurs, c'est à partir de ce moment que je décidai de la rayer complètement de ma vie.

Les médecins m'ont diagnostiqué une atteinte musculaire depuis mes 5 ans. Ce qui entrainait une réduction plus ou moins importante de ma mobilité et de ma motricité. Je ne pouvais ni me nettoyer, ni me déplacer. Pendant ces moments forts, NOUR a toujours été présente. D'ailleurs, je la considère un peu comme ma petite maman celle-là.

Je restai immobile et les larmes ne cessaient de déverser sur mon visage. Pendant ce moment, NOUR vient m'essuyer et me faire entrer dans ma chambre.

Mon état ne s'améliorait toujours pas malgré les séances de rééducation que je faisais depuis maintenant 15 ans. On aurait dit que je resterai immobile toute ma vie. Mais je ne baissai pas les bras, car j'étais décidé à me venger de ma mère en me rétablissant.
Je demandai donc à Nour de m'y emmener et je la remerciai. Mais, elle ne me répondit qu'avec un sourire, comme pour me dire, ce n'est rien du tout...
Une fois sur les lieux j'aperçois ma mère qui parle avec un homme échangeant un paquet. Mais elle ne nous aperçut pas.
Pourquoi-est-elle ici, pensais-je ?
Je ne fis pas part de ma question à Nour, mais je savais qu'elle avait senti ma préoccupation. Elle me connaissait du bout des doigts !
Je décidai de me concentrer sur ma séance et d'oublier ce que je venais de voir. Même si des questions me taraudaient l'esprit.

*Tout pour la vérité: 20 Janvier 2025

Un matin nous sommes rentrés Nour et moi. Maman était dans la maison et il y avait un homme avec elle. Je n'ai pu voir le visage de l'homme. Mais je l'entendu dire que tout sera réglé dans peu de temps et l'homme prit un document et s'en alla.

De quoi parlait-elle ? Tout me semblait louche, alors je commençai mes enquêtes.
C'était un lundi et comme tous les lundis, ma mère n'était jamais à la maison ou plutôt elle n'était jamais présente toute la semaine. Alors je décidai de m'introduire dans sa chambre histoire de trouver quelque chose.
Il y avait sur la coiffeuse de ma mère des fleurs dans un état difforme, son lit n'était pas du tout rangé et des lettres trainaient sur le parquet. D'ailleurs, c'est à ce moment que je me rendis compte que je n'y avais plus mis les pieds depuis des lustres.

Je ramassai une lettre et je commençai à lire :

Je suis dans une grande maison, je ne sais pas du tout où je suis, je vois une fille handicapée et une autre qui ne l'ai pas, je ne comprends rien. Pourquoi elle m'appelle maman ? je n'ai pas d'enfants je veux m'enfuir loin d'ici Robert....

Je restai silencieuse un long moment après avoir lu cette lettre étrange............ C'est qui Robert?
Des questions fusaient dans mon esprit et comme une lumière qui vint envahir mon visage je compris tout... J'étais tellement secouée que je me suis évanouie sur le coup.

Le lendemain dans la chambre*

Je ne savais pas comment je m'étais retrouvée dans mon lit. Mais ce n'était pas ma préoccupation principale. Je pensais à ce que j'avais découvert.
C'était comme un film qui passait dans ma tête. Après l'accident ma mère perdit la mémoire, C'est la seule explication pensais-je...
Je sentis une lourdeur dans mon corps, à l'idée que ce que je venais de dire pourrait être vrai.
Moi qui l'avait haï, qui pensais être une extraterrestre pour elle volontairement... Alors que c'était tout le contraire, elle ne me reconnaissait plus.
Que faire, que dire, je ne le savais pas... Je décidai donc de prendre la lettre avec moi et de sortir la retrouver

Je m'en voulais de mes pensées, de l'avoir haï pendant tout ce temps. Pendant un moment je ne pensais qu'à une chose la retrouver !! Je t'aime maman pensais-je.