Ma Banne

Scientifique , artiste ingénieur. La plume mon quotidien. La pensée mon tournant. Professeur de lycée en physique et chimie .... Auteur de l'oeuvre "" Doléance""(poésie) . Poète, slam ... [+]

Image de Jeunes Écritures AUF RFI - 2021
Image de Très très court
Moi je suis différent. Je l'ai toujours été. Pour ma mère , c'est comme si j'étais un extra-terrestre, elle m'a toujours regardé autrement pas d'un regard différent de celui du monde mais d'un œil qui voit un être céleste, particulier à qui il faudrait faire du mal pour qu'il réussisse, et du bien pour qu'il apprenne.

A Mon plus jeune âge maman a remarqué en moi un être responsable, elle me dit « tu es né avec une responsabilité extrême je te laissais en bordure de route là où je vend pendant des heures pour aller acheté de la marchandise afin de vendre et je revenais te trouver à la même position tout calme et tu ne bougeais que pour t'accrocher a moi a mon arrivée ».
J'ai grandi, devenu majeur, après le lycée, maman n'en revenait pas que son fils ai poussé aussi vite qu'un champignon. Elle n'arrêtait pas de me traité comme un enfant.
Un jour après lorsque j'étais en faculté j'ai trouvé maman à la maison et je débuta une conversation avec elle :

Moi : maman je ne sais pas ce qui m'arrive , je ne sais plus qui je suis,
J'arrive a tout faire au point où je ne sais plus quoi faire dans ma vie.

Maman : ce qui t'arrive je le sais, hier tout comme dans tes dix premières années de vie tu voulais être ingénieur. Aujourd'hui tu as remarqué que tu as ce talent d'écrivain et que tu peux écrire des textes et peut être des livres n'est ce pas ?

Moi : comment parviens tu a lire dans mes pensées et anticipé dans ma conscience maman ?

Maman : ne l'oubli pas je suis ta mère. J'ai lu l'un de tes poèmes comme par hasard dessus je suis tombé.

Moi : lequel particulièrement maman ?

Maman : celui où tu parles de moi et je l'ai gardé à cœur car il m'a fait saigné des yeux. Je te récite voilà
« maman me relate le poème mots par mots » .

Moi : je suis carrément impressionné, je viens vraiment de ce ventre intelligent .

Des années passèrent encore et plus ces années passèrent mieux cet extra-terrestre continua de se découvrir.
Sans un homme à ses côtés maman s'est occupé de moi et cet homme qui lui manquait elle fit de moi celui là.

Continuant mon chemin moi devenant grand , hier maman m'a lavé le fessier souillé, son visage demain j'ai l'intention de nettoyer. De nettoyer un, avec des billets de monnaie.
Sur mon chemin, ce chemin long je sais que j'aurais des coups. Mais comme maman je sais que j'y arriverais. Sans homme maman m'a éduqué, avec ma femme a mes côtés je pense m'occuper d'elle .
Dans une vie pas très différente de la mienne s'appercoit une jeune fille.
En effet Patricia fille unique à sa mère vivait dans une demeure noble mais pas de luxe. Sa mère commerçante, Patricia devait dormir tard et se levé tôt pour pouvoir aidé sa mère à rapporté du gain à la maison pour sa pension, pour leur survie.
Son père handicapé ne pouvais agir pour eux, au contraire c'était de nouveau un être à entretenir. Dans cette maison il y avait deux enfants, Patricia et son père.
Sa mère parfois tellement débordé, tomba malade à chaque foie. Patricia souffre de voir les peines de sa mère et décida que jamais elle n'oubliera ses objectifs et que celui là qui voudra l'épouser devrais accepter sa condition de vie .
Elle avança brièvement à l'école et en classe de première littéraire, elle était dans le même bâtiment que moi faisant la terminale scientifique. Chaque jour à l'école je la voyais seule et triste. De tout courage je décide de l'aborder un jour :
Moi : bonjour moi c'est Romeo comment vas-tu ?
Patricia : bonjour je vais bien merci et toi ? Moi c'est Patricia
Moi : je vais bien mais au contraire toi tu n'as pas l'aire d'un être dans son assiette.
La conversation se poursuit, quelque temps après des discussions continuelles ce premier mot se concrétise.
J'ai réussi au baccalauréat en fin d'année et Patricia n'a pas eu son probatoire vu la peine de sa mère elle n'en revenait pas. Moi qui était là lui donnant toute la consolation qui puisse exister lui promettant que jamais je ne la laisserai. Que j'irai trouvé une vie pour nous.
Patricia a demandé de la distance entre nous . Je suis aller à l'université j'ai bravé le niveau un, le manque de nouvelles de Patricia me tuais à petit feu. Elle a eu son probatoire et quand j'allais au niveau trois c'est-à-dire en licence elle a eu son baccalauréat.
Voilà bientôt trois années que je n'ai plus de nouvelles de Patricia. Après ma licence je me suis rendu chez elle, sa mère ne me connaissant pas me posa des questions bizarres, avant de m'annoncer que Patricia avait réussi son baccalauréat et après s'est marié à un homme. L'homme était certainement riche, je suis sorti de là et j'ai fondu en larmes, elle était l'amour de ma vie.
J'avais rêvé m'occuper de maman avec Patricia.
J'ai pansé cette blessure douloureuse , l'année suivante j'ai réussi le concours d'entrée a l'école nationale d'administration de France ( ENAF) avec une bourse à l'appuie . On m'a médiatisé et comme un Hazard devant cet écran patricia était assise et m'a vu, elle a couru dans sa chambre et à fondu en larmes. Pendant cette médiatisation pour les auditeurs on avait laissé sur filé mes numéros de téléphone et mes pages Facebook, Twitter, bien évidemment les noms .

Elle se mit à ma chasse, elle m'a toujours aimé, elle veut récupérer l'amour de sa vie, car elle s'est marié à cet homme pour sauvé sa mère de cette maladie « «  la famine « « .
Elle m'envoya une invitation dans chacun de mes comptes après avoir revu le visage de Patricia en photo cet amour se dévoile immortel Il n'était donc pas parti ! mais non Patricia est une femme marié maintenant je me dis.
Après avoir échangé avec elle je me rend compte que Patricia est prête à faire la marche pas celle arrière mais en avant pour me retrouver et prendre soin de maman comme dans mon rêve.
Cet amour était plus fort que moi à Patricia je ne peut résister. Elle est l'amour de ma vie.
A Mon retour au Cameroun à l'aéroport j'ai deux femmes en face de moi c'était Patricia et ma mère, derrière j'ai vu la mère a Patricia, elle savait que la présence de sa mère allait tout influencé. Rapidement elle se mit à quatres Jambes devant moi en déclarant « pardonne moi d'avoir tuer notre amour pendant tout ce temps, je pouvais t'attendre , j'ai voulu t'attendre je n'ai pas cru en toi, pas cru en notre amour, j'ai pensé à mère d'abord je t'ai fait du mal pardonne moi je t'en prie ».
Moi ne croyant pas en tout ce qui se passe une larme saigne sur ma paupière gauche et je lui dit « aller debout je te pardonne, tu es prête maintenant à t'occuper de maman avec moi comme on s'était dit ».
Elle a divorcé de cet homme et nous nous sommes marié l'homme ne pouvant forcé un amour et discuté un cœur prit nous a souhaité bonheur.
Quelque temps après Patricia passa le concours pour être infirmière, maman était très fier, comme je lui avait promis ma femme et moi serons là pour elle.
On s'occupa pas seulement de ma mère mais aussi de ma belle mère, la mère a Patricia et mon beau père le père a Patricia handicapé depuis longtemps à souri de nouveau .
On a eu Quatre enfants , Jade, Annie, Emmanuelle et Christiane. On mena une vie de famille tranquille.
Hier on était séparé, étudiant et élève, aujourd'hui on est mari et femme, comme quoi faut toujours avancé car ce que l'on recherche nous recherche aussi, si on ne le trouve pas en premier il nous trouvera.