Les œufs de serpent

Moi je suis différent. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais un extra-terrestre.

Il était une fois, il y'a fort longtemps, une famille vivait en forêt. Cette famille était constituée d'un père, avec ses deux femmes, et 4 enfants qui étaient ceux de la deuxième femme. La première n'avait jamais eu d'enfant, les dieux ne l'ayant jamais offert de matrice pour contenir les enfants. Elle en avait souffert, surtout qu'au fil des années, les villageois l'avaient catégorisée comme sorcière. Pourtant, son rêve avait toujours été d'élever un enfant. Un jour, des villageois avaient tué une mère serpent, avec beaucoup de ses enfants. Mais l'un d'eux s'était échappé et était allé se réfugier chez la mère qui n'avait pas eu l'occasion d'avoir d'enfants. Elle le decouvrit et commença à s'en occuper. Sans elle, il allait mourir. Elle lui trouvait toutes les semaines de petits animaux à manger, et  il grandit très vite. Lui-même commença à aimer cette mère étrange, qui avait des pieds et des mains, qui parlait d'une voix bizarre,et surtout si bien intentionnée pour lui. Tant de fois,il voulut l'embrasser pour l'en remercier, mais à chaque fois la femme eût peur qu'il ne cherche à la tuer. Déjà devenu très grand, elle lui intima l'ordre de partir se débrouiller dans la forêt, mais il avait mal de  laisser seule  sa tendre "mère" dans le monde des personnes qui marchent sur les pieds. Son souhait était de rester et de protéger cette femme, pour qu'elle puisse rester heureuse. Mais, il avait remarqué qu'elle le craignait déjà énormément. Il ne comprenait pas pourquoi, puisque sans elle, il serait mort depuis, tué par des animaux ou les semblables de cette mère. Alors, dans la forêt, il partit au plus profond de la forêt rencontrer les dieux pour leur demander de l'aide. Son idée était qu'il puisse mourir et renaître en cette femme, afin qu'il puisse ainsi la satisfaire et la protéger comme lui même elle l'avait protégé. Les dieux furent impressionnés par un serpent qui pensait à quelque chose d'autre qu'à lui-même. Alors, ils lui posèrent une condition : vas vivre ta vie de serpent normalement, vieillis meurs et après, on te mettra dans le ventre de la femme pour que tu puisses renaître homme, avec ta conscience conservée et aider ta mère humaine. Il vécut très longtemps dans la forêt et protégeait un sentier souvent emprunté par les hommes en tuant systématiquement tous les prédateurs qui s'en approchaient. Quand le jour fatidique arriva, il accueillit la mort comme une vieille amie et devînt le bébé qu'il avait toujours voulu être. La femme avait été si Joyeuse, si amoureuse de lui qu'elle lui enseigna tout, et lui donna le nom d'œuf de serpent. Mais, elle avait toujours trouvé ses comportements envers les animaux étranges, surtout envers les serpents, avec lesquels il avait toujours su communiquer. Un jour, il lui raconta son histoire, comment sa première mère avait été tuée par le mari de la femme, mais comment la femme l'avait si bien protégé qu'il avait demandé aux dieux de le transformer en humain.

Plus tard, il devint le roi des hommes et édicta une loi d'amour entre humains et serpents, comme quoi il suffit de la bienveillance de l'un, pourtant désintéressée, pour changer l'histoire de tous.

Ce serpent, c'était moi. En vivant parmi les ennemis naturels de mon espèce d'antan, j'ai découvert qu'ils n'étaient pas systématiquement méchants, mais surtout qu'ils nous tuaient pour protéger leurs semblables, de même que nous les tuions pour protéger les nôtres, et pour survivre. Et cela changea la donne à tout jamais, car la guerre n'est souvent que la manifestation de l'amour que chacun tient pour ses semblables. Ma mère, la seconde, ne l'aurait jamais comprise, car nous ne pouvions communiquer, avant ma renaissance. Mes enfants, alors que je suis de nouveau très âgé, et surtout que j'attends pour une seconde fois la mort, je vous demande donc de toujours admettre que vos ennemis ne sont souvent que votre miroir, car eux aussi aspirent à protéger les leurs comme vous. La guerre n'est pas nécessaire là où on peut s'asseoir autour d'un feu et discuter tranquillement, mais souvent, ces êtres ne s'entendent pas, parce qu'ils possèdent des codes différents. Les êtres, malgré leur différence, malgré leur diversité, doivent être tolérants et vivre en harmonie dans ce monde ; car ces diversités constituent à coup sûr leur force.