Les mères

Moi je suis différent. Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais un extra-terrestre. Depuis tout petit d'ailleurs. Je partage peu de points communs avec ma mère. J'ai toujours fait en sorte d'être en désaccord avec elle, même quand je savais pertinemment qu'elle avait raison. C'est peut-être une attitude ingrate qu'ont plein d'enfants envers leurs parents après tout. A l'école, par exemple, j'ai toujours fait mes choix en fonction de ce que je pensais uniquement, sans prendre en compte les avis des membres de ma famille qui m'entourent et me faisais plutôt influencer par mes amis d'époque; ce qui m'a très probablement desservi.

Je pense que tout le monde est plus ou moins un extraterrestre aux yeux de sa mère. Nous avons évidemment tous une relation différente avec nos parents - ou nos proches de manière générale – mais il est vrai qu'une relation avec une mère est plus spéciale, vraiment différente que celle que l'on a avec ses autres proches. Lorsque je regarde autour de moi, je constate à quel point il est compliqué de parler de traiter ce lien de parenté, tant chacun a une histoire différente.

Personnellement, je ne m'entends pas si bien que ça avec ma mère. Depuis tout petit. C'est quelque chose que je ne saurai expliquer, j'ai l'habitude de justifier ce mauvais rapport par «c'est comme ça», ou bien «ça ne changera pas». Néanmoins, je ne la déteste pas, je pense même que cette relation finira par s'améliorer. Je pense avoir juste besoin d'indépendance.

J'ai un ami d'enfance, son histoire et le rapport qu'il entretient avec ses parents m'ont beaucoup marqué. Cet ami, malheureusement, a des parents qui souffrent de multiples addictions dont l'alcool pour ne citer que celle-ci. Je ne lui en ai pas souvent parlé, mais je sais que la vie avec eux lui est presque insoutenable. D'autant que l'addiction de ses parents a plus ou moins déteint sur lui. Mais je suis sûr qu'il ne les déteste pas pour autant, il les aime même sûrement beaucoup. Lui, de par son influençabilité, son manque de maturité et les échanges qu'il a avec ses parents est sûrement un extraterrestre aux yeux de ces derniers, mais la réciproque est, de façon certaine, vraie également. Il a besoin lui aussi d'indépendance. Bien sûr le cas de figure est différent, pour lui l'indépendance est presque vitale et je ne pourrais jamais me mettre à sa place. Cependant, j'arrive à comprendre – sans aucun doute pas totalement - ce qu'il ressent.

J'ai un autre souvenir qui remonte à ma classe de seconde, au lycée. A l'époque, j'avais un ami qui entretenait un lien fort avec ses parents. Il était très proche de sa mère, surtout depuis qu'elle était tombée malade. Je me souviendrai toujours de cette matinée d'école, lorsque nous avions appris la disparition de sa mère, survenue la veille. Évidemment, cette perte l'a changé à tout jamais et l'a énormément heurté. Quand nous échangions à ce sujet, il ne comprenait pas que je puisse avoir cette relation avec ma mère, lui qui n'avait plus la chance de l'avoir dans sa vie, sans qu'il puisse y faire quelque chose. Lui, studieux, ouvert, sportif et qui avait tout pour réussir n'était peut-être pas un extraterrestre aux yeux de sa mère. Aujourd'hui je ne sais toujours pas s'il a réussi à faire son deuil. Je pense que lorsqu'il arrive une telle tragédie à quelqu'un de son entourage, ça permet à certains de se rendre compte à quel point il est important d'avoir ses proches avec soi le plus longtemps possible. Car en fait la plupart du temps c'est tout ce qui compte, qu'on soit incompris ou pas. Être un extra-terrestre pour l'autre c'est déjà être.