L'Eclipse

Dans les montagnes, des silhouettes se découpaient sur la nuit. Elles étaient perchées sur un rocher surplombant une vallée. Une louve blanche était la gouvernante de la meute qui l'accompagnait, elle s'écria :
« C'est ici que nous nous installerons !»
Elle désigna une petite combe, la roche qui l'entourait était parsemée de fissures offrant des abris pour les loups.
 
« Chaque année lors de la nuit de l'éclipse, la lune devenait rouge, trois loups en âge étaient choisis par le gouvernant pour accomplir trois épreuves, mais aucun d'eux ne pouvaient être frère et sœur, raconta Étoile, la gouvernante. S'ils réussissaient la lune rousse assurait la protection de la meute.
- Qui a été choisi ? la coupèrent ses trois petits louveteaux.
- Je vous le dirai demain, bonne nuit. »
Les trois petits de Étoile s'endormirent. Le premier était noir et s'appelait Charbon. La deuxième, blanche s'appelait Givre. Le dernier, gris aux pattes blanches s'appelait Granite. Ils seraient bientôt tous les trois en âge d'apprendre à se battre et à chasser. Nuit, leur père, et Étoile, leur mère devront tout leur enseigner.
 
Au bout de sept mois d'entraînement sans encombre ils étaient tous trois prêts pour devenir loup de la meute et pouvoir chasser seul et se battre contre de vrais dangers.
« La lune est morte, elle est pleine sang ! Deux louveteaux étaient en train de jouer dans la combe quand ils donnèrent l'alerte. Tout le monde sortit apeuré par les cris des petits.
- Que se passe t-il ? demanda Étoile.
- La lune est toute rouge, c'est l'éclipse, dit un loup gris assez vieux.
- Trois loups seront choisis pour faire trois épreuves ce soir. C'est à toi de les nommer, Étoile.
- Quoi ?! Mais cela fait des années que l'éclipse n'est pas arrivée dans le domaine des loups.
- C'est que nous avons déménager. L'éclipse nous a enfin retrouvés.
- Très bien. A minuit je citerai trois loups en âge d'affronter les trois épreuves.»
 
A minuit un hurlement retentit dans la combe. Tout le monde était étonné, encore sous le choc de l'éclipse.
« Eclipse, selon la tradition, je dois nommer trois loups de portés différentes, mais il y a quatre ans cinq louveteaux sont nés de seulement deux portés, je dois donc nommer deux loups frère ou sœur. J'ai choisi Brouillard, Charbon et Châtaigne ! Brouillard était un mâle gris et sont frère Châtaigne un mâle roux.
- Non, désolé. répondit Châtaigne.
Tous restèrent bouche bée, participer était un privilège, pourquoi refusait-il ?
- Ma mère est aveuglément malade, elle souffre, et mon père est mort, personne ne pourra veiller sur elle pendant notre voyage mieux que moi ou Brouillard. Je vais rester auprès d'elle.
- Très bien. Je choisis donc comme remplaçante Givre ! Brouillard, Charbon et Givre acceptez-vous de résoudre les trois nuits d'épreuves ?
- Oui !
- Dans ce cas demain à la tombée de la nuit, l'éclipse viendra vous chercher. Attention, vous risquez de ne pas revenir.»
 
La nuit suivante l'éclipse vint dans les rêves de Charbon pour l'emmener faire les épreuves pendant que son corps restait dans la combe. Ils se retrouva sur un plateau lumineux avec sa soeur et Brouillard. Plus loin, trois tunnels sombres étaient creusés. Brouillard prit celui du milieu tandis que Givre choisit celui de droite, Charbon prit donc celui de gauche. Il faisait noir et il ne voyait rien, puis le tunnel s'arrêta, Charbon voulut faire demi-tour mais la sortie s'effondra. Alors des inscriptions lumineuses apparurent sur le mur de terre.
Je tombe sans faire de bruit, pour tour à tour visiter tous les pays. Qui suis je ?
Charbon était désespéré : s'il ne trouvait pas la solution il ne finirait pas sa première nuit. Voilà ! Quand la nuit tombe, on ne l'entend pas, et quand elle s'enfuit, c'est pour visiter d'autres pays. Il sortit ses griffes et marqua la réponse sous la question. Les trois jeunes loups avaient réussi l'épreuve et se trouvèrent de nouveau sur le plateau blanc. Cette fois, trois escaliers montaient devant eux. Givre grimpa pendant des heures dans la nuit sans étoile. Puis elle fut attaquée par une drôle de bête constellée de milliers de points lumineux. La louve l'esquiva et lui bondit dessus, lui arracha les oreilles, mais la créature se secoua dans tous les sens et la plaqua au sol. Découragée, Givre détendit tous ses muscles. La bête poussa un cri de victoire mais Givre la repoussa malgré son poids et la mordit à la gorge. Son assaillante s'écroula au sol, du sang gisait de son cou. Elle était morte. Givre se trouva de nouveau sur le plateau avec ses compagnons, autour d'eux une grande étendue d'eau montait petit à petit. Brouillard se mit à battre des pattes dans l'eau qui l'attirait vers le fond puis il ferma les yeux et fut englouti dans les profondeurs. Il se réveilla, des algues s'étaient accrochées à ses pattes puis tout autour de lui, l'empêchant d'atteindre la surface pour respirer, sa fin était proche, il le savait. C'est alors que deux grands miroirs apparurent. Dans l'un d'eux il voyait Charbon en train de couler, dans l'autre, l'âme de son père. Il voulut le traverser pour le retrouver mais il se ravisa. Soit il retrouverait le défunt soit il sauverait un membre de la meute, il savait qu'il devait faire survire la meute plus que tout, alors il se délivra des algues pour sauver Charbon. Il le sortit de l'eau et le mit sur la rive, il respirait à peine. Il se retrouva sur la plaque blanche avec seulement Givre. Charbon, malgré son effort, était mort. 
« Bravo! Vous avez tous trois réussi les épreuves. Réfléchir, Combattre et Sauver la meute. Charbon est mort de panique et d'étouffement après avoir pris la bonne décision, il a donc quand même réussi les épreuves mais ne vous rejoindra pas.»
Ils se rassemblèrent dans la combe après les trois nuits. Ils durent ensemble annoncer la mort de Charbon.
 
Les loups pourront vivre paisiblement jusqu'à la prochaine éclipse.
8