C'est l'histoire de Léon. Un chien qui se promène le soir. Il lui arrive plein d'aventures pendant la nuit de minuit à sept heures du matin.
Léon ne sort que la nuit, car ce chien bleu foncé avec plein de petites étoiles dessinées sur son pelage adore cette ambiance nocturne. Un nuit, il traversa en nageant une rivière où se reflétait la lune. Arrivé de l'autre côté, il vit un chat qui lui ressemblait : même couleur de pelage et mêmes dessins sur le corps. Ce petit chat s'appelait Croquette et ils devinrent vite amis. Ils aimaient tous les deux les balades nocturnes.
Léon et Croquette avaient prévu d'aller à un concert de grenouilles et de crapauds la nuit suivante. Le lendemain soir, avant d'arriver à la mare, il y a avait un grand grillage à franchir. Les deux amis grimpèrent et allèrent au concert. Ils adorèrent et applaudirent de toutes leurs pattes !
Cette nuit-là, Léon rencontra une chienne qui s'appelait Juliette. Il eut un coup de foudre et l'invita dans une forêt de cerisiers japonais. Elle tomba sous le charme de Léon. C'était le 1er janvier 2019 et depuis ce jour, ils ne se quittèrent plus. En décembre 2023, ils eurent un bébé chiot qu'ils prénommèrent Pierre et la famille de chiens nocturnes vécut heureuse ensemble !