Le chemin des étoiles

Le ciel étoilé, la nuit noire, un saule et deux enfants. Un garçon et une fille. Le premier semblait pensif et il devait avoir neuf ans. La fille était insouciante et elle avait six ans.
— Dis Anna, tu crois au chemin des étoiles ?
— Au quoi ? répondit Anna.
— Au chemin des étoiles.
— C'est quoi ? demanda innocemment la fille.
— Eh bien on dit que c'est une légende, mais je suis sûr que c'est réel. L'histoire raconte que si tu suis le chemin des étoiles, au bout tu trouveras ton rêve, dit pensivement le garçon.  
— Et toi, c'est quoi ton rêve ?
— Mon rêve... C'est de connaître mon prénom, mais pour ça il faudrait retrouver ma maman.
— Mais on peut pas ressusciter les morts, sinon on aurait déjà ressuscité mes parents, affirme Anna.
— Bah si, grâce au chemin des étoiles. Et toi, tu souhaiterais quoi ?
— Moi... je voudrais être avec toi pour toute la vie.
Le garçon prit Anna dans ses bras et la serra fort, très fort.
— Tu sais, dit le garçon, même si on n'a pas le même sang qui coule dans nos veines, on est quand même de la même famille.
 
Le ciel étoilé, la nuit noire, un noisetier et deux adolescents. Un jeune homme et une jeune femme. Le premier semblait puissant et il devait avoir quatorze ans. La jeune femme était espiègle et elle avait onze ans.
— Tu crois qu'on va rester coincer encore longtemps dans cette forêt ? demanda Anna.
— Non, je pense que la sortie est proche. Et puis, elle est magnifique cette forêt tu ne crois pas ? lui répondit le jeune homme.
— Mouais, si tu l'dit..., bougonna Anna.
— Bon aller, soupira le jeune homme, on peut faire une pause si tu veux ?
— Oh oui ! s'écria la jeune femme.
Elle poursuivit après une courte pause :
— Tu sais, je me prends souvent à penser à une chose... Et tu sais qu'elle est cette chose ?
— Non, dit le jeune homme, c'est quoi ?
— Une chanson, non plutôt une mélodie, enchaina Anna.
— Tu peux me la chanter s'il te plait, demanda le jeune homme.
Anna ouvrit la bouche puis commença à fredonner avec sa voix cristalline. Les bruits de la forêt s'étaient arrêtés, comme pour laisser place au chant d'Anna. Les oiseaux se posèrent sur les branches, les lapins sortirent de leurs cachettes, les loups s'allongèrent sous les arbres et peu à peu tous les animaux de la forêt vinrent écouter Anna. On aurait dit un conte de fée : les animaux avaient beau être ennemis, il ne régnait aucune tension. C'était un moment magique, hors du temps.
 
Le ciel étoilé, la nuit noire, un chêne et deux adultes. Un homme et une femme. Le premier semblait énergique et il devait avoir vingt-quatre ans. La femme était courageuse, elle venait d'avoir vingt-et-un ans.
— Oh... c'est horrible ! Qu'est-il arrivé à ce village ? s'écria Anna
— Je ne sais pas exactement, mais on dirait qu'il a été attaqué... observa l'homme.  Viens partons. Il ne vaut mieux pas trainer ici.
Soudain un murmure se fit entendre.
— Aller viens, partons, exigea l'homme.
— Et laisser ces pauvres habitants comme ça ! s'exclama Anna.
— Ce n'est pas notre problème, alors viens ! s'énerva l'homme.
— Nan ! Je ne bougerais pas ! martela Anna.
Le murmure se fit entendre de nouveau.
Anna prit l'homme par la main et l'entraina avec elle jusqu'à l'origine du murmure. Elle souleva une grosse planche de bois et, en dessous, ils découvrirent une femme qui avait été ensevelie par les innombrables débris de sa maison détruite.
En découvrant la femme dans un tel état, l'homme dit :
— Excuse-moi, tu as raison Anna. On ne peut pas laisser tomber ces villageois.
 
Le ciel étoilé, la nuit noire, un saule et deux personnes âgées. Un vieil homme et une vieille femme. Le premier semblait sage et il devait avoir soixante-douze ans. La seconde était pétillante, elle avait soixante-neuf ans.
— Dis... demanda le vieil homme
— Mmm ? répondit Anna.
— Tu te souviens quand on venait ici quand on était petit ? dit le vieil homme.
— Bien sûr, comment oublier...
— Et tu te souviens aussi quand je te parlais du chemin des étoiles ?
— Bah oui. Évidemment, dit Anna. Et je me souviens quand tu m'avais confié ton rêve.
— Retrouver mon prénom... répondit-il penseur.
— Oui, c'est ça.
— Et d'ailleurs, je n'ai pas réussi. J'ai échoué..., se lamenta le vieil homme.
Anna le prit dans ses bras, et lui chuchota :
— Tu as un prénom et il est là, dit-elle en pointant le cœur du vieil homme. Elle regarda son visage usé et lui sourit. Elle se mit à fredonner sa mélodie et il lui sourit en retour.
19