Le chat noir

Il était une fois à New York. Minuit venait de sonner et la neige tombait sur les toits. Les ruelles étaient calmes par cette nuit de décembre etseule la lune pâle éclairait les immeubles gris.Pourtant, le froid et la pénombre ne semblaient pas déranger la mystérieuse créature qui rôdait chaque nuit. Et ce soir, l'inspecteur Charlieétait bien décidé à découvrir qui se glissait silencieusement chaque nuit dans les rues de New York.Dès que le soleil fut couché et que les étoiles apparurent dans le ciel, Charlie s'installa sur son balcon avec une couverture et une paire de jumelles. Il s'endormit malheureusement pendant sa surveillance. Quelques heures plus tard, un craquement se fit entendre dans la rue en bas de son appartement. Celui-ci se réveilla en sursaut et attrapa ses jumelles. Malgré le réverbère au coin de la rue, il ne put voir grand-chose, à part la route enneigée qui brillait comme mille diamants. Mais en se concentrant bien, Charlie put tout de même apercevoir des traces de pattes toutes fraîches, dans la neige.Le détective était certain qu'elles venaient d'être faites, car la neige était tombée dans la soirée. Il s'empressa d'aller chercher son blouson, sa lampe, un carnet et un stylo pour noter d'éventuels indices lors de l'enquête. Charlie se demanda :« Qui est ce? Pourquoi se promène-t-il chaque nuit? Peut-être cherche-t-il quelqu'un, ou quelque chose?»Toutes ces questions se bousculaient dans sa tête sans aucune réponse en retour. Se rappelant soudain sa mission, il se reprit et commença à suivre les empreintes. Il marcha quelques minutes puis s'arrêta: les empreintes aussi. Charlie se questionna sur la cachette de l'animal. Comme pour lui répondre, un nouveau craquement retentit à côté de lui. L'homme scruta les alentours et se rendit compte que les traces de pattes l'avaient guidé jusqu'à la déchetterie. Il examina le tas de bois à sa droite et remarqua une ombre. L'aube se levait à présent, c'est pourquoi le détective découvritpeu à peu derrière une poutre une queue touffue, des oreilles pointues et deux yeux couleur ambre qui le regardait fixement. Charlie s'approcha doucement et lui dit :« Petit-petit, viens! Allez ! »Le chat, comme il l'avait espéré, se plaça devant la poutre, se rapprochant de plus en plus du détective. L'animal le regarda d'un air méfiant. Charlie tendit une main tremblante vers le félin. Celui-ci se laissa caresser, prêt à mordre ou à griffer si l'homme faisait un seul faux geste. Charlie eu la surprise de découvrir des poils doux et soyeux. Il ressentait aussi le corps du chat vibrer sous ses doigts. Aussi faisait il complètement jour, à présent. Charlie vit le corps du chat qui était entièrement noir. Le détective lui murmura :« Voilà donc comment tu te faufilais dans les rues sans jamais te faire remarquer! » Le chat sembla lui sourire et se blottit contre lui. L'homme décida d'emmener le chat chez lui le temps de lui trouver un maître. Son nouveau colocataire semblait se plaire chez lui avant de partir à Brooklyn Heights, une ville au sud de New York où vivaient ses nouveaux maîtres qui le nommèrent Ninja. Charlie sourit et trouva que Ninja lui allait très bien. Quelques jours plus tard, alors que le jeune homme dormait paisiblement, il entendit gratter à sa porte. Il se réveilla, bailla et jeta un coup d'œil sur son réveil : minuit. Il alla ouvrir la porte et découvrit avec stupeur Ninja. Avant que Charlie ne puisse faire ou dire quelque chose, Ninja entra et sauta sur le lit. Il appela ensuite l'inspecteur du regard et c'est ainsi qu'ils s'endormirent tout les deux. Toutes les nuits à la même heure, Ninja venait chez Charlie et repartait tôt le lendemain avant le réveil de son ancien maître. Charlie appréciait particulièrement que l'animal pense encore à lui en lui rendant visite régulièrement. Mais un soir, Ninja ne vint pas. La première nuit, cela ne l'inquiétait pas trop, mais au bout d'une semaine, Charlie ne savait plus quoi penser. Peut-être avait-il fini par l'oublier, finalement? Plus tard, Charlie se rendit à Brooklyn Heights pour aller voir les maîtres de Ninja, mais ils dirent ne plus l'avoir plus vu depuis plusieurs jours. Charlie sentit ses épaules s'affaisser. Et s'il lui était arrivé quelque chose? Maintenant, il avait perdu tout espoir. Il remercia Mr et Mme Jooks, les maîtres, et rentra chez lui. En poussant la porte de son appartement, il vit Ninja qui le regardait, comme si il l'avait attendu tout ce temps. Le détective le serra dans ses bras. Plus tard, il reçu un appel. C'était Mme Jooks qui venait prendre des nouvelles de son chat après avoir appris qu'il avait été retrouvé sain et sauf chez l'inspecteur. Charlie décrocha :« Allô ? -Bonsoir, Mary Jooks à l'appareil, je souhaite récupérer Ninja. Est-ce possible ?-Oui, sans problème, quand vous voulez.» - Peu après, la voiture de Mary se gara devant l'immeuble de Charlie.Sa conductrice en descendit et pénétra dans le bâtiment.Elle sonna à la porte de l'inspecteur et celui-ci lui ouvrit. Il l'accompagna jusqu'au salon où Ninja faisait sa toilette. Mary se précipita aussi vite que ses escarpins lui permettaient pour caresser son chat adoré.Pendant que la femme était occupée à bichonner Ninja, Charlie alla préparer du thé dans sa cuisine. Il revint avec deux tasses fumantes et une petite assiette de biscuits et les posa sur la table basse. Il s'assit face à Mary et ils discutèrent longtemps de leurs problèmes et de leurs vies respectives. Mary remercia Charlie et le quitta avec Ninja dans les bras.A partir de cette soirée, il arrivait souvent que Mary Jooks et Ninja rendent visite à l'inspecteur.

8