Il était une fois, dans une contrée lointaine une femme. Cette femme était une tisserande.
Ces doigts agiles ne tissaient pas du coton, mais les étoiles elles-mêmes.
Chaque nuit, elle gravissait, sous la clarté de la lune avec son rouet, la plus haute colline du pays.
Elle s'y installait et commençait son ouvrage.
Avec une quenouille faite de rayons lunaires et une navette filée en éclat de comètes, naissaient sous ses doigts, de petits points de lumière scintillant de mille feux. Chaque étoile était conçue avec une précision parfaite. En travaillant, ses douces mélodies se mêlaient à la brise nocturne, faisant danser les cieux. On raconte que ces chants guidaient les marins perdus.
Mais, cette magicienne de la nuit demeurait seule. Étant considérée comme détenant une sorcellerie puissante, les villageois la craignaient.
Un jour, un étranger vint au village. Il était différent : il parlait avec drôle d'accent et portait des vêtements comme on en avait jamais vu. Mais, surtout il ne connaissait pas la tisserande des cieux. Lorsqu'il entendit les bruits qui circulaient, une nuit, intrigué, il monta sur la colline rencontrer la mystérieuse femme.
Il la vit, là, baignant dans une lumière argentée, ses mains dansant sous les étoiles. La femme se retourna et le vit. Ils se regardèrent et dans leurs yeux, scintillait une étincelle comme ils n'en avaient jamais vu auparavant.
L'étranger lui parla de ses voyages, de ce qu'il y avait aperçu du monde, des animaux qu'elle n'avait jamais vus. Elle l'écoutait, subjuguée par la beauté et les merveilles qu'il lui décrivait. Elle qui avait toujours été seule trouva en cet homme un écho de son âme elle-même.
Ensemble, ils parlèrent toute la nuit.
Et de leur lien naquit la première constellation.
Toutes les nuits, l'étranger revint et peu à peu, le ciel se remplit d'astérismes différents. Et c'est ainsi que les quatre-vingt huit constellations furent créées, en éclairant la nuit d'une puissance absolue.
Dès lors, la femme solitaire qui tissait des étoiles ne fut plus jamais seule et tous deux, écrivirent l'histoire de la nuit.