La terreur nocturne

Lily, membre du Club Des Enigmes (le CDE), a été avertie par plusieurs personnes que la nuit, ces dernières se faisaient voler des bijoux quand elles laissaient leurs fenêtres ouvertes. La police enquête, mais même le plus grand de tous les détectives ne trouvait pas le coupable. Après chaque vol, ils ne retrouvaient aucune trace qui pourrait leur donner une quelconque piste. Donc, avec le CDE, ils se réuniront demain à la tombée de la nuit pour plus de discrétions. Mais, en attendant, il faut que Lily fasse ses devoirs car elle n'a aucune envie de faire baisser sa moyenne.
 
Lily a eu du mal à s'endormir à cause des vols. Alors, elle est sortie dehors, malgré le froid de l'hiver, pour se détendre un peu (quand elle contemple le ciel étoilé, Lily est si bien qu'elle pourrait s'endormir sur place). Mais soudain, elle a vu quelque chose bouger dans un buisson. Quand elle a essayé de voir ce que c'était, la chose n'y était plus. Et là, sa voisine a crié, on aurait dit qu'elle avait vu un loup-garou !! Lily est vite allée toquer chez elle.
- Vous allez bien, Madame Goubi ?
- Non, ça ne va pas ! Vous croyez que je m'abime les cordes vocales pour rien ?
- Que se passe-t-il ?
- Il se passe que je me suis fait voler la montre en or de ma grand-mère !!
- Avez-vous vu quelque chose ?
- Quelle stupide question, je n'ai pas appelé la police pour rien !
Et c'est à ce moment-là que la police est arrivée et que ses parents se sont réveillés.
- Lily ! Que fais-tu dehors à une heure pareille ?! lui a demandé sa mère.
- J'ai entendu Mme Goubi crier...
- Votre fille est aussi idiote que mes chaussettes ! a ajouté Mme Goubi.
 
Le lendemain, c'est l'heure de la réunion au CDE dans le parc, il est 17h (le soleil laissant place à la lune au cœur de l'hiver) :
Lily pensa à quelque chose :
- On pourrait laisser la bague en toc de maman sur la table de dehors, qui brillerait avec le clair de lune, pour l'attirer !
- Si ça se trouve, le voleur, c'est comme un Rapetou : il vole tout ce qu'il voit ! pouffa Léa, la comique du club.
- Moi, mon père voudrait bien m'acheter un bijou en or, si vous voulez ! a dit Aya, la plus petite.
- Oui mais ce serait une perte d'argent inutile... réfléchit Dan, l'amoureux de Lily.
- Ho, tu sais, Papa est l'homme le plus riche du monde, après Picsou bien entendu !! rigola Aya, suivi d'un fou-rire de Léa.
- On trouvera quelque chose, ne vous inquiétez pas ! rassura Luke, l'optimiste de la bande.
Lily se confie :
- Cette nuit, j'ai vu quelque chose bouger dans un buisson. Et juste après, Mme Goubi a hurlé. La chose qui était dans le buisson devait être...
- Le Rapetou !! compléta Léa, en ricanant.
- Je crois que j'ai vu comme un bec... essaya de se souvenir Lily.
- Si ça se trouve, c'était ton voisin, Tony, avec sa coupe de cheveux en pétard ! élucida Léa.
- Mais pourquoi volerait-il des bijoux ? a pensé Dan.
- Il voudrait peut-être compléter sa collection, ou les vendre ! se dit Lily.
- On va mener l'enquête... assura Luke d'un ton mystérieux.
- ALLONS L'INTERROGER ! ont-ils crié tous en cœur.
 
En route pour une petite visite chez Tony, nous avons vu Zoé (sa fille âgée de 18 mois) en train de babiller à côté de lui.
- Excuse-nous Tony, mais tu n'aurais rien vu par rapport à l'incident d'hier ? a demandé Dan.
- Quel incident ? l'a-t-il interrogé, en même temps qu'un « arrrreuh gagaaa » de Zoé.
- Mme Goubi s'est fait voler une montre en or la nuit dernière. On te... soupçonnait de lui avoir volé... sa montre... s'est expliquée Aya, honteuse.
- Quoi ?!  Mais pourquoi aurais-je fait ça ? Nous avons assez de bijoux et nous ne sommes pas des voleurs ! s'est énervé Tony, tandis que Zoé s'est mise debout pour l'occasion, en mettant les bras sur ses hanches, et en fronçant les sourcils.
- Bah... la personne l'ayant volé avait... des cheveux... hirsutes... comme vous... développa Léa, gênée.
- Eh bien ce n'est pas le cas ! Bonne journée, a dit sèchement Tony.
- Euh... bonne journée et sincèrement désolé... a dit Luke, embarrassé.
 
Un peu plus loin dans le parc, Lily se laissa distancer pour réfléchir. Cette dernière n'arriva pas à se concentrer à cause des croassements des corbeaux. Elle pensa alors à quelque chose :
- Les copains, se lança Lily, et si le voleur n'était pas un humain ?
- A quoi penses-tu ? s'est étonnée Aya.
- Et si c'était un oiseau ? Dans le buisson, j'avais cru voir un bec. Et si c'était vrai ? a-t-elle continué.
- Mais oui ! pensa Léa. Ça peut très bien être une pie, notre Rapetou !
- Pourquoi forcément une pie ? s'interrogea Luke.
- Les pies aiment les objets brillants ou scintillants ! a compris Dan.
 
Comme ils soupçonnent une pie, le reste du groupe laissa Dan, le champion de grimpe, monter dans les pins pour essayer de trouver la montre. Il la voit grâce aux scintillements du bijou aux reflets de la lune... Mais c'est à ce moment-là que la pie arriva brusquement pour défendre ses trésors, donnant un vilain coup de bec au nez de Dan, qui tomba, effrayé et surpris, n'ayant vu que des yeux phosphorescents dans le noir. Ses amis, ayant vu la scène, le rattrapèrent juste à temps.
- Merci les p'tits potes ! dit Dan, essoufflé. 
Il remonta en étant sur ses gardes, sachant la pie dans les parages. Celui-ci parvint à atteindre la montre qui se trouvait dans le nid de la pie. Il découvrit, pas loin, un autre nid où se trouvait tout plein de bijoux. 
Aya se rua vers une cabine téléphonique pour composer le numéro de la police.
Lily, stressée pour son amoureux, se précipita lui faire un bisou sur la joue, avec la trousse de soin dans la main. 
Dan, sous le coup de l'émotion, voulu lui donner un baiser, mais à cause de l'obscurité, celui-ci lui embrassa finalement le nez !
Ils éclatèrent tous de rire, tandis que les policiers essayèrent péniblement de monter aux arbres pour récupérer les trésors des habitants du quartier, sous l'œil agacé du volatile.
Bien sûr, la pie n'alla pas en prison !
Les enfants du club gagnèrent une médaille chacun, ainsi que la Une dans le journal.
 
VIVE LE CDE !
6