La petite fille à la lune

Lina Gantin

Image de Savoie-Biblio - La nuit
Image de Collèges 74
La nuit, le village s'endort. Les gens ont peur, ils sont même terrifiés ! La nuit les hante car ils ne doivent jamais sortir de leur maison où ils leur arriveraient malheur. Cela intrigue Alicia, elle qui aime tant le monde de la nuit : elle ne cesse de demander à ses amis ce qu'il y a derrière la montagne protégée par quatre Kamis, ces divinités dans la religion shintoïste : Nord, Sud, Est, Ouest. Ils lui répondent tout le temps qu'il y a un autre monde, le monde des esprits. C'est pourquoi, à la nuit tombée, tous les villageois rentrent chez eux. Lorsqu'Alicia demande à son père pourquoi ils doivent tous se confiner la nuit, il lui répond aussi que, pendant cette période de ténèbres, les Kamis les surveillent et que, si on sortait pendant la nuit, on mourrait et qu'on ne se rendrait pas au monde des esprits mais au monde d'en-dessous. La jeune fille ne peut pas s'empêcher de penser à ces étranges légendes. 
Une nuit, comme elle avait laissé la fenêtre de sa chambre ouverte, Alicia se leva pour la fermer mais elle aperçut une petite fille qu'elle n'avait jamais vue. Elle l'appela de toutes ses forces. L'autre la regarda avec de grand yeux, puis s'approcha de la fenêtre. Alicia lui demanda ce qu'elle faisait dehors sous le regard des quatre Kamis, mais la fille semblait ne pas vouloir répondre à sa question mais elle s'éloigna lentement, donnant envie à Alicia de la suivre... La jeune fille se retrouva dans la forêt et... assez vite perdue. 
Alicia s'allongea sur l'herbe pour admirer la lune blanche de nuit. Puis elle se releva doucement et constata auprès d'elle la présence de cinq enfants dont la fille de toute à l'heure, qui la regardait fixement. Elle les questionna avec tant d'insistance qu'ils lui racontèrent tout : où ils vivaient, comment voler pour aller voir de l'autre côté des montagnes et des quatre Kamis. Le temps ne compta plus et Alicia resta auprès d'eux, devenue comme eux enfant sauvage, à chasser, pêcher, voler à dos d'aigle. Elle pouvait enfin profiter de la nuit, de la lune, des étoiles et de la douceur nocturne ! 
Quand ils sentirent qu'elle était prête à aller dans l'autre monde derrière la montagne, ils s'envolèrent tous ensemble. Et ils découvrirent une ville fourmillante de vie, pleine de lumières et d'ombres, une ville qui vivait la nuit ! De l'autre côté de la montagne, c'était un autre monde, placé sous le signe de la lune : le monde qu'attendait Alicia. 
3