La nuit sous la tente...

Un jour, Annie et Corentin invitèrent leurs amis Marie, Nicolas et Lilian pour passer la nuit sous leur tente dans la clairière à côté de chez eux. 
Elle était magnifique : un petit ruisseau coulait en la longeant, une vieille souche se dressait en son centre comme un trône, et un saule pleureur ressemblant à une cabane attendait patiemment depuis bien des années. Ils décidèrent de passer la nuit ici!
Ils rentrèrent chez eux faire leurs sacs avant de se retrouver pour discuter de ce qu'ils allaient bien pouvoir faire le soir.
Vers seize heures trente, ils allèrent gouter dans le jardin et firent des jeux de société. Puis, ils vérifièrent qu'ils n' avaient rien oublié : polaires, bonnets, écharpes, gants (non, non surtout pas ! On veut rater l'école...), des affaires de rechanges (on est pas des grenouilles !), leurs pyjamas, duvets, matelas, oreillers, couvertures (pour faire une bataille de coussins jusqu'à minuit), leurs brosses à dents, brosses à cheveux (c'est pas parce qu'on dort sous la tente qu'il faut pas se nettoyer ! quoi que...), des bouteilles d' eau, bonbons, sandwiches, chamallows... (un repas sans légumes, youpi !) et une frontale ainsi qu'une montre fluorescente (pour ne pas faire des cauchemars tout noirs !).
Ils regardèrent l'heure: dix-sept heures trente. Il allait bientôt être l'heure d'y aller. Ils embrassèrent leurs parents, prirent leurs vélos et s'engagèrent sur le sentier sinueux qui menait au champ.
Ils installèrent leur duvet sous le saule pleureur et posèrent leurs affaires contre le tronc.
Il commençait à faire froid alors, ils allumèrent le feu et firent quelques jeux de société. Il mangèrent leur pique-nique, se mirent en pyjamas, se brossèrent les dents et s'installèrent confortablement dans la tente pour discuter. 
Avant de se coucher, ils sortirent de la tente et passèrent plusieurs minutes à regarder le ciel nocturne pleins d'étoiles. Aucun nuage ne pointait le bout de son nez, signe qu'il n'allait pas pleuvoir. Ils virent passer des chauves-souris et entendirent des rongeurs manger des noisettes. Ils virent une magnifique pleine lune. Vers vingt-trois heures trente, les enfants dormaient sauf Marie et Lilian.Maintenant seuls dans la nuit noire et silencieuse, ils entendirent des bruits bizarres, tout proches. Ils virent des ombres dans le ciel. D'un coup, pris de panique, ils se cachèrent sous les duvets en claquant des dents.
-"Qu'est ce que c'était ?" demanda Marie,
-" Je pense que c'était une chouette ou un hibou" lui répondit Lilian, "pas de quoi s'effrayer"... dit-il en claquant des dents.                                            
-"Houhou Houhou"
-"Ahh" hurlèrent-ils en réveillant les autres, "comment vous faites pour ne pas avoir peur ?"
-"Qu'est ce qu'il y a ?" demanda Annie énervée d'avoir été réveillée,
-"On dirait que vous avez vu un fantôme !" commenta Corentin soudain mort de rire.
-"Ouais, t'as raison" fit Nicolas "qu'est-ce qui vous prend ?"
-"Allez voir près de la vieille souche et écoutez" hoqueta Lilian.                                
Annie et Corentin allèrent voir mais Nicolas, qui était le plus peureux, préféra écouter de sous son duvet.
-"Houhou Houhou"
Quelques secondes plus tard, Annie et Corentin revinrent et leur dirent:
-"Ce n'était qu'un hibou...
Pas de raison d'avoir peur !"
-"Ah bah je l'avait bien" dit Lilian mort de trouille.
-"Ouais, c'est ça !" lança Nicolas d'un air moqueur.
-"Répète un peu pour voir !" dit Lilian cette fois en colère.
-"Les gars, taisez-vous !" essaya de se faire entendre Corentin.
-"De quoi je me mêle monsieur je sais tout !" répondirent-t-ils en coeur.
-"Oh, ça ne vas pas recommencer !" s'écria Annie, énervée.
-"C'est beau un hibou ?" demanda Marie, qui n'avait pas suivit la conversation.
-"Oui sûrement" dit gentiment Corentin.
-"Bon, on pourrait se recoucher" proposa Nicolas déjà à moitié endormi.
-"Oui et cette fois, tout le monde dort"... dit Annie.
-"D'accord !" lancèrent-ils en coeur.
Sitôt dit sitôt fait : à minuit tout le monde dormait !                                       
 
À cinq heure du matin, ils étaient tous réveillés. Ils s'habillèrent chaudement et sortirent de la tente. Le petit déjeuner étant prêt, ils se mirent à la table de pique-nique : tartine de confiture ou de pate à tartiner et chocolat chaud, tisane ou jus d'orange. 
Ensuite, ils rangèrent le petit-déjeuner et ils firent leurs sacs. Ils discutèrent pendant une bonne heure, passèrent en revue les événements de la nuit, en commençant des jeux de société jusqu'au hibou de la nuit.
Pendant que les autres dormaient, Annie, qui s'était levée pour boire, avait vu un renard et Marie, qui s'était levée pour aller aux toilettes, avait vu une chouette fondre sur sa proie.                                                             
- "Au final, on peut voir plein de choses la nuit !" s'exclama Nicolas.
- "Même des chauves-souris" compléta Lilian.
- "Oui, c'est super de passer une nuit à la belle étoile !" s'enthousiasma Annie.
-"Et sans parents!" compléta Corentin.
-"C'est à refaire !" s'écria Marie.                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Ils rangèrent les quelques jeux qu'il restait, traversèrent à nouveau la forêt, prirent leurs vélos et retournèrent chez Annie et Corentin. Ils racontèrent leur nuit aux parents en vidant leur sac.
 
Ce que les enfants ne savaient pas, c'est qu'une biche et son faon étaient venus à côté d'eux pendant qu'ils dormaient. Annie n'avait pas non plus vu les renardeaux et Marie, les bébés chouettes.
6