La nuit porte conseil

Lors d'une nuit pluvieuse, calme et silencieuse, Alice se balade dans un froid glacial.
Elle n'est habillée que d'un tee-shirt et d'un jogging plutôt chaud et confortable.
Alice veut sentir ce vent dans ses cheveux, respirer l'air de la forêt qui n'est qu'à deux pas d'où elle habite. Alice veut être seule et veut sentir, découvrir ou même vivre dans ce monde qu'elle n'a toujours pas eu le temps de découvrir. Alors elle se pose au bord d'un lac, reflétant ce ciel étoilé, elle regarde les gouttes de pluies tombées les unes après les autres, elles font un bruit agréable. Alice commence à rêver, elle rêve de demain comme hier elle rêvait d'aujourd'hui. Maintenant, elle réfléchit. Toujours les mêmes questions : que va-t-il se passer demain ? Si je fais ce choix que peut-il m'arriver ? Et si je dis cela, où et avec qui vais-je me retrouver ? Et cela recommence, ce sentiment de pression et de stress revient. Alice ne vit pas car elle stresse tout le temps, elle a peur du jugement et peur de dire ce qu'elle pense, elle vit pour les autres finalement. Alice se réveille de ce rêve, respirant l'air frais, elle cligne des yeux et voit apparaître un petit monstre devant elle à la peau transparente dont les traits les plus grossiers sont dessinés d'un épais fil noir. Il a deux yeux noirs, il est petit, rond, il flotte sur l'eau en fixant Alice. Elle n'en croit pas ses yeux, elle cligne des yeux plusieurs fois mais le petit monstre ne disparaît pas, Alice ne rêve donc pas : 
— « Mais qui es-tu ? se demande Alice à voix haute. 
— Je ne suis rien que le fruit de ton imagination, lui répond le bonhomme avec une voix enfantine.
— Comment t'appelles-tu ? lui demande Alice. 
— Je me prénomme Nuit, répond l'apparition. 
— Tu ne devrais pas être seule ici, poursuit ce dernier.
— Qu'est ce que cela peut te faire ? répond Alice d'un ton agacé.
— Cela m'affecte, je fais partie de toi. »
Alice se dit qu'elle rêvait car pour elle cela semble impossible. 
— « Tu ne peux rien pour moi peut-être mais, prouve moi que tu existes. le petit monstre la regarde et lui dit alors :
— C'est vrai, je ne peux pas te le prouver, mais si je suis devant toi, c'est que tu as besoin de moi car, comme je le répète, je suis le fruit de ton imagination. » Alice réalise alors que c'est elle qui a créé Nuit. Elle se lève alors le regardant.
— « Dans ce cas là, aide-moi, lui dit Alice.
— Je suis tout ouïe ».
Alice se livre alors sur ses problèmes d'anxiété, sur son manque d'audace et son manque de confiance en soi. Elle a l'impression de se parler toute seule mais Nuit est bel et bien réel, enfin seulement pour Alice. 
— « Que penses-tu de ce qui t'arrive ? répond Nuit.
— Je ne sais pas trop, ces évènements prennent beaucoup de place dans ma vie et je ne sais absolument pas comment y remédier, j'ai tout essayé, s'attriste Alice.
— Et que dirais-tu à une personne qui se confierait à toi en disant exactement la même chose que toi ? rétorque Nuit.
— Je lui dirais d'oser et de vivre sa vie comme elle a toujours voulu la vivre ! répond Alice d'un air fier et déterminé.
— Alors, tu l'as trouvée, la solution. Si tu peux donner ce conseil, c'est que tu peux toi aussi l'adapter. »
Alice regarde alors le petit bonhomme avec un petit sourire moqueur : « C'est plus facile à dire qu'à faire, jamais je ne pourrais adopter ce conseil car j'ai trop peur de perdre le peu que j'ai. » Nuit s'approche d'Alice et lui prend la main. Alice sent alors un petit courant d'air sur sa main. 
— « Si tu adoptes ce conseil, jamais tu n'auras moins que ce que tu as déjà. Si tu oses dire non et que quelqu'un te l'interdit, cette personne n'est pas faite pour rester dans ta vie. Si tu fais le choix de vivre pour toi, tu rencontreras de nouvelles personnes qui te compléteront et qui te combleront. » Alice fixa Nuit avec un sourire chaleureux et avec bonté, elle se rend compte alors qu'elle a trouvé la solution.
— « Merci beaucoup Nuit ! Tu m'as beaucoup aidée. » Nuit fait un sourire à Alice : « Tout le plaisir est pour moi » 
Après cette nuit, Alice n'a plus revu Nuit mais sa vie a complètement changée, elle s'est entourée des bonnes personnes et vit sa vit comme elle a toujours voulu la vivre. 
Quand la nuit porte conseil...
 
4