La nuit polaire de Kishi.

Comme à son habitude , Kishi sortit discrètement de la maison par la petite porte du garage.
Elle était fébrile, elle avait attendu ce moment depuis ce matin ! Contrairement à la plupart des gens qu'elle connaissait, Kishi adorait la nuit. Le calme, le silence, l'inconnu de l'obscurité l'apaisait. Kishi était persuadée que sa véritable place était ici. Ici, au milieu du noir et du silence. Depuis toute petite, elle chérissait ces moments de tranquillité. Solitaire, avec pour seule compagnie les étoiles lumineuses du ciel, les animaux sauvages et la douce mélodie du vent. Généralement, Kishi s'allongeait et réfléchissait de tout et de rien. Elle avait appris depuis le temps à reconnaître les constellations qui ornaient le ciel étoilé. Elle passait des longues heures à observer Cassiopée, la constellation favorite de son grand-père. Kishi et lui s'entendait très bien. C'était même lui qui avait choisi le prénom de sa petite-fille. 
Kishi, prénom nord-américain, signifiait la nuit. La jeune fille en était très fière. C'était peut-être ça qui avait influencé son amour pour la nuit... Kishi n'a jamais vraiment su pourquoi elle était aussi attirée par la nuit. Ce dont elle était sûre cependant, c'était qu'il existait sur Terre des gens comme elle qui aimaient la nuit autant qu'elle. Des gens pour qui la nuit était un refuge, un instant de paix.
Un sourire se dessina sur le visage de Kishi. Ici, au pôle Nord, elle était privilégiée. En ce décembre gelé, le jour avait disparu pour laisser place à une nuit éternelle. Pendant quatre mois, la nuit était perpétuelle, comme pétrifiée. Les habitants du village n'aimaient pas cette période, jugée trop froide et trop silencieuse. Kishi était habituée à entendre les villageois se plaindre et pester contre cette nuit polaire, donc elle ne disait rien. Elle les laissait exprimer leur agacement et leur mécontentement.
D'un naturel calme, Kishi n'était jamais en colère. Les rares fois où la jeune fille ne pouvait plus contenir sa rancœur, elle partait se réfugier au bord de la banquise pour être seule.
Aujourd'hui Kishi préféra se balader plutôt que rester observer le ciel. Ses bottes fourrées lui tenaient chaud et lui permettaient d'avancer sereinement dans la neige. Kishi marchait à tâtons, s'appuyant sur son odorat et son ouïe. Elle entendait, au loin, le cri perçant d'un harfang des neiges. Cet oiseau nocturne au pelage blanc s'imprégnait merveilleusement dans la neige opaline.
Soudain, un hurlement fendit le silence. Un loup polaire, pensa aussitôt Kishi.
Lui aussi confie ses peines à la nuit. 
Kishi s'arrêta. Elle leva la tête et contempla les étoiles. Là-haut, son grand-père parti trop tôt veillait sur elle. Malgré son absence physique, son âme, elle, était toujours là pour aider et consoler Kishi.
- Bonsoir grand-père, dit lentement Kishi, je suis revenue. Eh oui, j'ai désobéi à mes parents. Je t'entends déjà me réprimander comme tu le faisais avant. Me dire que se promener la nuit au milieu des animaux sauvages est dangereux pour une petite fille comme moi. Mais je suis devenue une grande fille, j'ai grandi ,et, mes peurs aussi... 
Tu te souviens quand tu me disait :
« C'est juste le fait de ne pas savoir ce qui nous entoure qui nous angoisse, le danger est relatif à notre peur. »
Moi, je vois le danger partout. 
Et tu sais, reprit Kishi, je ne suis pas la seule à désobéir à mes parents et sortir dehors. Quelque part sur cette Terre, des enfants comme moi confient à la nuit leurs plus profonds secrets intimes dans l'espoir que quelqu'un les entende. La nuit garde ces secrets au fond d'elle.
Les secrets de cette petite fille, à Tokyo, qui, tous les soirs, espère que ses camarades d'école arrêteront de se moquer d'elle. De ce garçon, au Congo, qui prie la lune chaque soir pour qu'elle protège sa famille. De ce petit garçon, en France, qui rêve de devenir astronaute, mais découragé par ses parents, il pense abandonner son rêve. Et de cette petite fille, au pôle Nord, qui vient tous les soirs lui dire qu'elle a peur de l'avenir...
La nuit, solitaire, ne te trahira jamais et t'écoutera toujours. Elle sera toujours là pour toi, même si tu as tout perdu. 
Chaque soir, la nuit me redonne l'espoir que le jour m'a volé.
7