La nuit où tout a commencé

C'était une nuit fraiche, une nuit d'hiver, dans une clairière baignée par la lumière de la pleine lune, au beau milieu d'une fôret de bambous. Les arbres avaient perdus leurs feuilles et revêtus leur manteau blanc. Les saisons s'enchaînaient doucement, à leur rythme. Tout était normal. Et personne ne s'attendait à ce que cela change...

Shaolan jeta un coup d'oeil hors de sa tanière et soupira : 
"- M'man... Je suis vraiment obligé d'aller chercher des bambous pour Aïlan ? demanda la jeune femelle panda en désignant sa petite soeur qui somnolait au fond du creux de l'arbre qui leur servait de lieu de vie. Il neige dehors, et il y a beaucoup de vent! Et c'est la nuit..."
 " - Shaolan..., soupira Shin, sa mère. Tu vois bien que ta soeur en a besoin ! Et pour rappel, nous sommes des animaux nocturnes."
"- Mais j'aime pas la nuit ! protesta t'elle. Il fait noir et des animaux pourraient me manger."
"- Shaolan..." menaça Shin.
"- Mais, euh!"
"- Ne me force pas à m'énerver !"
"- Bon, d'accord..., marmona la jeune femelle. Mais ne vient pas te plaindre si je me fais dévorer!"
"- Mais oui, c'est ça, soupira sa mère en levant les yeux au ciel. Dépèche-toi !"
Shaolan frissonna en sortant. Il faisait nuit noire. Tout était silencieux. Elle commençait à grimper à un arbre quand soudain, un claquement de feu retentit, ce qui la fit sursauter et tomber au sol, la tête la première au beau milieu de la poudreuse. Un tigre surgit devant elle et déguerpit sans même la remarquer, terrifié. Derrière lui, un drôle d'animal à peau lisse marchant sur ses pattes arrières accourait, pourchassant le fauve en tentant de lui tirer dessus, encore et encore. Le bipède aperçut soudain le panda roux qui l'observait tétanisé, les yeux ronds. Il lui sourit méchamment et gronda quelque chose dans un langage incompréhensible et lui tira dessus, la manquant de peu.
(- Non, décidemment, je n'aime vraiment pas la nuit, songea Shaolan, paniquée, en slalomant entre les arbres, se prenant les pattes dans les racines. Elle se sentait aussi agile qu'une limace sur une feuille de bamboue.  Je suis perdue. Je ne peux pas monter dans un arbre, ce serait trop facile pour lui. Mais alors, je fais qu...)
Interrompant le fil de ses pensées, un panda géant surgit. Il se jeta sur l'animal qui pourchassait Shaolan avec un grognement furieux. Le bipède ne se le fit pas dire deux fois : il détala à toute allure  en couinant comme une souris terrifiée.
"- Il ne reviendra pas de sitôt !" Déclara le panda géant avant de se tourner vers Shaolan qui était restée figée sur place, tétanisée. "Je m'appelle Yohei, et toi?"
"- Sha... Shaolan", bégaya cette dernière, encore toute retournée.
"- Ravi de faire ta connaissance,  Sha-Shaolan, plaisanta-t'il pour détendre l'athmosphère. Cela fonctionna à merveille : les deux pandas éclatèrent de rire en même temps. 
(Finalement, la nuit peut nous aider à nous faire des amis), songea Shaolan en esquissant un petit sourire.
A partir de ce soir de pleine lune, toutes les nuits, Shaolan sortait de sa tanière pour s'amuser avec son nouvel ami.

Mais un jour, l'humain revint afin de se débarrasser des deux pandas une fois pour toute. 
"- Euh... Yohei ? Murmura Shaolan d'un ton fébrile en apercevant le bipède s'approcher furtivement. Je crois que la créature est revenue."
Le jeune panda géant se retourna... et hurla de peur en apercevant l'homme se pencher au-dessus de lui. En entendant le cri de son meilleur ami, Shaolan bondit sur l'étrange créature et lui entailla la jambe, furieuse. Le bipède en appela d'autres tout en essayant de contenir le sang qui suintait le long de sa jambe. 
"- Shaolan ! Cria Yohei. Va mettre ta famille à l'abri !"
La femelle ne se le fit pas dire deux fois. Elle courut, courut et courut de toute ses forces pour évacuer le creux familial. 
"- Alors, comment s'est passé ton rendez-vous amoureux ?" Se moqua Aïlan.
"- Ce n'était pas un rendez-vous amoureux", protesta Shaolan.
"- Voyez-vous ça", renifla sa soeur en haussant un sourcil.
"- L'heure n'est pas aux plaisanteries, déclara le panda roux. Cette nuit, d'étranges créatures bipèdes nous ont attaqués, Yohei et moi."
"- La belle excuse !"
"- Aïlan !" pesta Shaolan.
"- Des bipèdes, dis-tu ?" L'interrogea Shin, qui avait blêmi.
"- Oui."
"- Vite, les pressa leur mère. Ses créatures sont sûrement là pour détruire la forêt."

Les trois pandas s'enfuirent en compagnie de Yohei et sa mère, qui les avaient rejointes. Après de longues heures de marche, les cinq réfugiés arrivèrent dans une nouvelle forêt de bambous où ils purent se construire un foyer à l'abri du danger et se protéger mutuellement.
C'est ainsi que naquit le Clan Shahei, un des futurs clans qui habitera les forêts de bambous. Tous les soirs de pleine lune, ces clans sortiront pour s'organiser face à l'ennemi bipède qui restera une menace et, surtout, pour rendre hommage à la nuit qui avait sauvé et rassemblé leurs espèces.

Ces événements prouvèrent à Shaolan que la nuit qui lui semblait autrefois si effrayante, avait finalement engendré une merveilleuse rencontre et l'avait rendue plus forte.
16